rupteur ......ou pas ???

Message :
le 22/01/2011 à 17:50
bonjour
voila , cet apres midi j'ai profité du beau temps pour sortir un peu l'auto , aprés avoir roulé quelque KMS tranquille ( en attendant que la temperature monte ) je déside de "m 'exciter" un peu , et de doubler l'auto qui me précède
je déboite , met le pied dedans, l'auto prend bien les tours mais arrivée ver la fin de la zone rouge ( 6400),grosse coupure moteur + un bruit ressemblant a une coupure d'allumage ...je lève le pied et continu ma pronade tranquille sans dépasser les 5000 tr/mn tout fonctionne ,
avant de rentrer je refais un éssai et là pareil et au mème régime .........
ne connaissant pas grand chose de ces autos pouvez me dire s'il y a un rupteur ou si c'est un soucis mécanique ???
merci d'avance
(0)  
le 22/01/2011 à 17:52
Rupteur.
le 22/01/2011 à 17:56
OK merci freddo , je commençais a voir un doute
le 22/01/2011 à 17:58
un soucis mecanique a 6400 trs tu serais pas rentré chez toi sans un bruit assez fort ou un claquement /ratés ... donc rupteur .
le 22/01/2011 à 18:00
je crois que le doigt d'allumeur fait office de rupteur, les spécialistes confirmeront
le 22/01/2011 à 18:05
Au fait, un rupteur ça marche à tous les coups ou bien ça peut foirer ?
le 22/01/2011 à 18:13
ouf !!! que des bones nouvelles
en fait je roule avec cette auto depuis 1 ans mais je n'avais jamais trops tiré dessus ... . et oui , j'ai pris mon temps , pour connaitre ses réctions,(c'est un peu comme une femme , il faut l'apprivoiser) . ça change d'un 205 GTI . j'ai étais surpris car la coupure est brutale . contrairement a ce que j'ai connu en rallye ou l'on peut continé a rouler au rupteur ( pas trops quand meme).
le 22/01/2011 à 18:56
Délinquant !!

OK, mais avant de sortir : Ce qyue ça fait du bien de faire marcher le rupteur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 22/01/2011 à 19:07
Dixit louyétuAu fait, un rupteur ça marche à tous les coups ou bien ça peut foirer ?


Sur les 3.2 c'est géré par le DME, donc si le DME marche, le rupteur marche a tous les coups. Régime de coupure : 6520.
le 22/01/2011 à 19:16
Dixit jihef
Dixit louyétuAu fait, un rupteur ça marche à tous les coups ou bien ça peut foirer ?


Sur les 3.2 c'est géré par le DME, donc si le DME marche, le rupteur marche a tous les coups. Régime de coupure : 6520.


Sur les 3LSC, c'est une une mise à la masse par masselote centrifuge, avec bien sûr une précision moindre....

Sur les moteurs un peu préparés, on peut pousser sans risque le rupteur à 7000 en prenant ceux de turbo (c'est gravé dessous) :



En cherchant un peu plus évolué mais toujours pour les K-Jetronic, on peut taper dans les MSD réglables à 100/tr/min près par un système de potar (très pratique en période de rodage... )





L'avantage du MSD est une coupure très progressive vs. les rupteurs centrifuges...
Message édité le 22/01/2011
le 22/01/2011 à 19:22
maintenant que je sais .........je vais évité et changer de rapport juste avant.... pour moi cest un 3.0 litre
mais mis a part cette petite frayeur super apres midi une petite centaine de Kmh avec maman a coté ... le pied ça vut une petite ES en rallye .....( avec l'age le plaisir change ..LOL!!)
le 22/01/2011 à 19:27
et bien le mien je pense qu'il ne fonctionne pas
il m'est arrivé de pousser la troisième à plus de 6700tr/mn
(180km/h)et pas de coupure
maintenant je fait super gaffe quand je m'énerve un peu
c'est très galère
y a moyen dit remédier
le 22/01/2011 à 19:27
Sinon sur C3.0 c'est combien ? 6800+-200 comme sur les SC ? Car le monsieur a un moteur de C3.0. En tout cas je crois que c'est le même principe que sur les SC non-US.
le 22/01/2011 à 19:45
pareil sur mon ex SC... rupteur "violent" vers 7000 donc pas d inquietude
le 22/01/2011 à 20:38
Dixit gege91132et bien le mien je pense qu'il ne fonctionne pas
il m'est arrivé de pousser la troisième à plus de 6700tr/mn
(180km/h)et pas de coupure
maintenant je fait super gaffe quand je m'énerve un peu
c'est très galère
y a moyen dit remédier


6700 et 180
le 22/01/2011 à 20:44
pas de doute, c'est le rupteur, mais est-il bon de pousser le moteur jusqu'au rupteur trop souvent? même si le rupteur est une sécurité, n'y a t'il pas des risques pour le moteur,
merci et bonne route
le 22/01/2011 à 20:45
merci pour vos réponses
je vais pouvoir rouler sans craindre la panne et surtout faire attention a la zone rouge. on y arrive vite
le 22/01/2011 à 21:50
Dixit jean11pas de doute, c'est le rupteur, mais est-il bon de pousser le moteur jusqu'au rupteur trop souvent? même si le rupteur est une sécurité, n'y a t'il pas des risques pour le moteur,
merci et bonne route


Non seulement c'est inutile car le couple s'évanouit dans les hauts régimes, de plus les ressorts de soupapes n'aiment pas sans parler du reste !
Message édité le 22/01/2011
le 22/01/2011 à 22:02
Dixit gege91132et bien le mien je pense qu'il ne fonctionne pas
il m'est arrivé de pousser la troisième à plus de 6700tr/mn
(180km/h)et pas de coupure
......


Sur la puce de mon Motronic c'est marqué 7200 J'ai jamais essayé.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.