Conseils pour changement des flexibles de frein

Bien l'bonjour !!

Je compte changer mes 4 flexibles sous peu (le pb original : (clic)).

Bon, je commence par la question conne

1/ On est tous d'accord que je vidange tout ? Je compte fabriquer ça : (clic) mais bon, le temps que j'arrive à dévisser/sortir la durit, je vais prendre du liquide plein les pieds...
2/ bah euh... Des conseils, des suggestions ?

NB : j'ai une clé à tuyauter aux bonnes dimensions et un purgeur sous pression

Merci à vous, bon dimanche
le 23/01/2011 à 09:14
Salut si tu peux prendre quelques photos l opération, merci
le 23/01/2011 à 09:18

le 23/01/2011 à 09:35
Dixit luky luke

Tu penses bien qu'il lu, lu, re-lu et imprimé
le 23/01/2011 à 09:36
et tur lu tu tu

pas turlutte hein !!!

le 23/01/2011 à 09:56
le 23/01/2011 à 10:03
Pourquoi tout vidanger ? Il est peut être plus intéressant de réaliser le remplacement du "vieux liquide" lors de l'opération de purge, non ? En chassant le vieux liquide de frein, on remplace par le neuf, enfin moi c'est comme ça que j'ai fait.
Bon bricolage.
le 23/01/2011 à 10:10
Pour éviter que ça ne coule partout lors du démontage.
le 23/01/2011 à 10:26
Tu vidanges tout, avant de démonter les flexibles et tu n'auras pas beaucoup de liquide qui va couler quand tu vas démonter tes durites.
Tu trouves un petit tuyau qui se place sur les vis de purge, tu mets ton autopurgeur(tu pinces la mise à l'air), tu fais attention à ne pas mettre trop de pression (1,5bar maxi).
Tu t'arranges pour commencer par l'étrier le plus loin du MC, le tuyau transparent sur la vis de purge, tu fais un "espèce de U" avec le tuyau et tu ouvres/fermes la vis de purge, tu vas voir les bulles et comme ça tu uses très peu de liquide.
le 23/01/2011 à 10:51
Dixit Philippe_PTu vidanges tout, avant de démonter les flexibles et tu n'auras pas beaucoup de liquide qui va couler quand tu vas démonter tes durites.
Tu trouves un petit tuyau qui se place sur les vis de purge, tu mets ton autopurgeur(tu pinces la mise à l'air), tu fais attention à ne pas mettre trop de pression (1,5bar maxi).
Tu t'arranges pour commencer par l'étrier le plus loin du MC, le tuyau transparent sur la vis de purge, tu fais un "espèce de U" avec le tuyau et tu ouvres/fermes la vis de purge, tu vas voir les bulles et comme ça tu uses très peu de liquide.

+1 : Pour mémoire, le liquide de frein possède une certaine viscosité, donc en mettant un morceau de film alimentaire sur l'orifice de ton bocal, maintenu en revissant le bouchon tu limites les entrées d'air et donc la capacité du circuit à "s'auto-vidanger" sous l'effet de la gravité.

De plus tu n'as "des litres" dans ton circuit donc, un fois les vis de purge ouvertes, il ne restera pas grans chose dans le circuit, au volume du bocal près.

le 23/01/2011 à 18:11
Je prends note de tous ces bons conseils

Philippe : la 205 affiche quel kilométrage (si tu l'as toujours) ?
le 23/01/2011 à 18:15
456000 mais je ne roule plus avec
le 23/01/2011 à 18:21
0.7 bars sont suffisant pour le bocal
le 24/01/2011 à 17:02
salut, ma petite expérience perso avec différents conseils des "zamis"doudistes !
ne pas oublier de pincer le trop plein !
et avoir a disposition les tuyaux rigides côté roue,cela arrange bien.
a+
armand
le 24/01/2011 à 19:17
Dixit armand 17salut, ma petite expérience perso avec différents conseils des "zamis"doudistes !
a+
armand

salut
Tuyaux rigide, tu veux dire les durits en cuivre sous la caisse ?
le 24/01/2011 à 19:38
Dixit armand 17salut, ma petite expérience perso avec différents conseils des "zamis"doudistes !
a+
armand

Il a raison le Mrs, mais si tu oublis, va vite te rendre compte de connerie
le 25/01/2011 à 11:53
Bonjour,

Pour éviter le goutte à goutte, il suffit d'enfoncer un peu la pédale de frein et la maintenir avec une cale.
le 25/01/2011 à 14:03
et donc d'avoir une arpette sous la main
le 25/01/2011 à 21:06
Bonjour,
en outillage, je te recommande une clé à durite, utile pour des écrous récalcitrants, du WD40 à mettre la veille sur les raccords à desserrer.
Pour ce qui est du coup de vider le circuit.... à toi de décider: ton circuit est à ce jour "sans air", le fait de changer une durite, puis une fois remontée d'ouvrir la vis de purge raccordée sur un petit tuyau transparent que tu fais plonger dans une bouteille type Cola, de l'étrier correspondant, sans "pomper" sur la pédale, en contrôlant régulièrement le niveau du bocal, doit suffir.
C'est la loi de la gravité. En plus tu évite de malmener le maitre cylindre en appuyant "à bout de course".
Et tu peux le faire tout seul!!!!
Après une bonne purge des 4 étriers, ton liquide neuf aura remplacé l'ancien.
Si tu vides tout, cela risque d'être plus...compliqué!

le 25/01/2011 à 21:13
...Clé à tuyauter, clé à durite, j'y suis allé un peu vite!
Mais j'avais envie de mettre une photo,na!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.