Hélice alternateur

Bonjour à tous,
Je dois changer ma courroie et vais en profiter pour nettoyer l'hélice (et sans doute la peindre).
Cette dernière se démonte-telle sans trop d'effort, car, après un premier essai, je la trouve "récalcitrante"!
Vos expériences? merci...
le 25/01/2011 à 12:30
Le plus facile est de sortir l'ensemble avec l'alternateur.
Puis avec un maillet tu peux sortir l'hélice.
Sinon il faut un petit extracteur ou bien en bricoler un avec des tiges filletées......

A+
Edmond
le 25/01/2011 à 12:46
Idem, j'ai démonté la mienne alternateur sorti, ça a été un jeu d'enfant.
le 25/01/2011 à 13:53
Dixit xXxIdem, j'ai démonté la mienne alternateur sorti, ça a été un jeu d'enfant.

+1
le 25/01/2011 à 13:55
si ça n'a jamais été démonté, il y a souvent un phénomème de catalyse entre les 2 pièces (cadre et hélice) et ça se soude...: du WD40, du temps, et "tapoter" doucement, car métal FRAGILE ...
le 25/01/2011 à 17:14
Pu...n, j'en ai chier 1/2 journée, complètement collé,WD40+tapotage=nada donc taraudage de 2 trous diamétralement opposé et système des tiges filetées et plaque suffisamment rigide. après de nombreuses recherche sur le forum (clic)
le 25/01/2011 à 18:03
Dixit Pierrot71Bonjour à tous,
Je dois changer ma courroie et vais en profiter pour nettoyer l'hélice (et sans doute la peindre).
Cette dernière se démonte-telle sans trop d'effort, car, après un premier essai, je la trouve "récalcitrante"!

J'ai démonté l'hélice facilement sans sortir l'ensemble en tirant alternativement sur les palles opposées mais j'ai peut-être eu de la chance
le 25/01/2011 à 18:23
Attention de ne pas perdre la clavette "Wodruf", ou demi lune si tu préfères. .

.
le 25/01/2011 à 18:26
Je vais essayer de me confectionner un petit arrache... car ceux que j'ai ou que l'on m'a prétés (j'ai courru tout l'aprém' chez des copains mécanos) sont trop gros!
Le W40 n'a pas encore fait son effet...il faudra patienter encore cette nuit!
le 25/01/2011 à 18:48
Ca y est, j'ai REUSSI!

Avec mon plus petit arrache que je disposais, en utilisant d'un doigt (il en a 2) et en l'introduisant dans l'une des 6 fentes de l'hélice et en tapant légèrement vers l'extérieur!

Merci à tous
le 25/01/2011 à 19:59
Dixit tekapero senior
Dixit Pierrot71Bonjour à tous,

J'ai démonté l'hélice facilement sans sortir l'ensemble en tirant alternativement sur les palles opposées mais j'ai peut-être eu de la chance

Euh, pareil
le 25/01/2011 à 20:03
Hello à tous , moi aussi j'en veux une belle mais j'ai vraiment les jetons d'essayer et c'est le temps qui manque mais je pense que je vais suivre les conseils avisés car mon hélice est vraiment triste à regarder. En tous cas vous êtes tous de super bricos sans injure aucune.
Brett.
le 25/01/2011 à 20:04
si tu veux des conseils pierrot, appel moi stef
le 25/01/2011 à 20:42
il existe des extracteurs avec des "pattes" suffisamment fines pour les rentrer dans les trous situés sur l'hélice ?
le 25/01/2011 à 20:51
Effectivement, avec un petit arrache ça doit aller. Mais n'en ayant pas j'ai utilisé que l"une des "pattes" (en fait, une seule ressemble à une manivelle).
Un des bouts (de la "manivelle") dans une des fentes et sur l'autre bout on tape avec un (petit) marteau.
Autre inconvénient de l'extracteur, c'est la tige fileté qui ne doit pas être trop longue car il y a la tôle derrière....!
le 25/01/2011 à 21:08
si vous savez que vous devez le faire, un conseil: préparez les outils et commencez à fabriquer un arrache sur mesure...
en général on est pris de court et il faut démonter au plus vite! pas bien...
le 25/01/2011 à 23:18
et profitez en pour remplacer les roulements
le 26/01/2011 à 07:01
Maintenant, il me reste à poncer puis peindre l'hélice.... et, surtout, ré usiner l'embout (là où vient s'encastrer le flasque ou demie poulie), car à force (sans doute) de mauvais blocages successifs de la poulie, cet embout donne du jeu axial à l'hélice, car une saignée s'est produite!
Je compte "recharger" (par soudure) puis limer le côté plat et tourner le côté cylindre.
Encore un peu de boulot en perspective... alors que je ne pensais pas passer plus de 1/4 d'H.!
Concernant les roulements, aucun bruit suspect!
le 26/01/2011 à 07:09
A la lime tu vas faire du très mauvais boulot , pour réaliser les deux plats d'entrainement , après recharge , il vaut mieux un petit coup de fraiseuse .

.
le 26/01/2011 à 07:31
oui, Charles tu as raison; le problême est surtout l'immobilisation de l'hélice sur le tablier de la machine- outil !
Mais, je vais essayer de recharger quand même car l'hélice à 250 € HT, ça vaut la peine d'essayer!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.