Pb démarrage /connexions / Motronic /relais DME : ???

Bonjour à tous
Devant mes démarrages quasi impossible par temps froid, et comme évoqué dans des posts précédents, j'ai "attaqué" le problème (fait 2°C quand même, le temps idéal pour cette panne
bref, j'ai enlevé le siège et je piste les fils...
J'ai ouvert la grosse broche blanche qui se clipe sur le Motronic (faut "glisser" le couvercle blanc qui coulisse sur la partie basse noire), et là, j'ai un fil à cuivre ouvert (broche 13, et pour l'instant je ne sais pas où ça va, la 13) mais encore en liaison
> je voudrai donc sortir la fine broche interne, qui est DANS la grosse, pour ressouder un bout de fil...

MAIS comment on sort ces fines broches ??
Je n'ose pas trop tirer dessus, par crainte de l'abimer ....

> >si vous avez la méthode, merci

ps : et si quelqu'un sait où va la 13, je prends, je suis en plein dedans (merci wifi !)

PPS : ce post rejoint les pb de pannes liées au relais DME, souvent traitées par un shunt en secours, mais ce qui ne permet pas de détecter la vraie cause du /des contacts défectueux, et parfois aléatoires ...
Message édité le 30/01/2011
le 29/01/2011 à 16:59
on s'rapelle dans quelques semaines
le 29/01/2011 à 17:11
warfffff

ps : je te rappelle que je bricole sous 2 degré, je vais pas tenir
le 29/01/2011 à 17:14
Dixit BertoSpidwarfffff

ps : je te rappelle que je bricole sous 2 degré, je vais pas tenir

>j'ai tout 2011
le 29/01/2011 à 17:25
merci
le 29/01/2011 à 17:35
Bonjour,
Avec un tout petit tournevis (type horloger) en passant par le côté connexion (broches face à soi) il y a un petit linguet métallique qu'il faut replier côté cosse
le 29/01/2011 à 17:58
merci gg
Ok, je vois une fine rainure : j'y enfonce un fil de fer, il devrait pouvoir repousser le linguet ?
et ainsi, en tirant doucement le fil par l'arrière, il devrait sortir ?
le 29/01/2011 à 18:01
youpi, je l'ai sorti
merci GG
le 29/01/2011 à 18:03
La broche 13 est la sonde T° sur cylindre 3 culasse.

Chez moi, sans les infos de cette sonde, le moteur ne démarre pas.

Pour enlever la broche, tu dois utiliser un tout fin tournevis plat et l'enfoncer côtè connexion boitier pour applatir la patte métallique qui sert d'arrêt. Ensuite tu tire la broche côté fil.

le 29/01/2011 à 18:06
Avec l'image :

le 29/01/2011 à 18:55
Merci
j'ai donc, à priori, 3 problèmes potentiels qui empêche le démarrage par temps froid, quand on passe sous les 5° environ (pas de pb l'été, ni qd le moteur est chaud !) :

- la sonde de température, qui est d'origine, à un seul fil, qui pourrait ne pas "faire masse"

- la cosse de la borne 13de la grosse prise qui vient se connecter au Motronic , dont le fil est à demi coupé : je vais ressouder ça demain

- et sur le relais DME, le 1er relais, coté bornier, qui ne "colle" pas quand je mets le contact, alors que d'apres PP il devrait ...
> j'ai vérifié sa connexion de masse, sur le bloc moteur au dessus du cylindre 1 : c'est propre, ça parait ok, pas d'oxydation sur les cosses

>> je sais à quoi j'occupe mon dimanche
le 30/01/2011 à 04:20
Dixit BertoSpidyoupi, je l'ai sorti
merci GG

Et ben voilà !
C'était pourtant pas compliqué
le 30/01/2011 à 08:47
Salut Berto......Il faut lire.......je comprends rien à tes conclusions.....

Bobine B : (La plus proche du bornier)

Le PLUS vient de l'autre bobine si et seulement si elle colle........
85b Masse (Noir et Blanc en provenance du calculateur........) Le diagnostique du défaut du relais DME peut ce faire en regardant son comportement avec son cache en plastique noir enlevé. (Danger car il faut l'isoler de la masse de l'auto)

Il faut faire le test mais en faisant tourner le démareur, la bobine B colle et la pompe tourne !

Donc le calculateur rend une Masse sur SA borne 20 uniquement "Hot in on or start" comme cela est inscrit sur le schéma "Engine Management 1984-1985" page 970-27 du Bentley

A+
Edmond
le 30/01/2011 à 09:17
bonjour Ed
j'ai fait ce test hier soir : je tourne la clé, le moteur tourne, mais ce relais (boitier ouvert) ne colle pas...
le 30/01/2011 à 09:46
Donc le motronic ne rend pas de masse depuis sa borne 20 vers la borne 85b de relais DME !

Si tu fais le test d'envoyer avec un fil volant une masse sur le 85b la bobine doit coller ! (Avec beaucoup de précaution)

La ou les raisons du défaut du Motronic sont multiples......
Il faut un retour de masse depuis sa borne 20 !

A+
Edmond

Ps: Une vériication des continuités est possible quand on a ouvert le connecteur (Grand blanc) .
On test les sondes (Temp, Régime, Ref......etc) depuis ce connecteur en lieu et place des tests sur les connecteurs qui sont dans le compartiment moteur.....

le 30/01/2011 à 11:00
merci Ed, je vais reprendre les tests cet aprem
> il fait moins 2 ce matin, c'est certain qu'avec cette température elle va pas marcher, mais ça devrait m'aider à trouver (si mes doigts ne gèlent pas avant !!)

ps : hier, il faisait -déjà - tellement froid que mon multimetre de mécano ne fonctionnait pas !!
le 30/01/2011 à 13:47
Salut Lionel,

Je suis ton post avec intéret car j'ai l'impression que j'ai le même problème...

Patrice
le 30/01/2011 à 14:22
Dixit MISOUSalut Lionel,

Je suis ton post avec intéret car j'ai l'impression que j'ai le même problème...

Patrice

+1 mais comme je suis une quiche (et encore le mot est faible)en électricité je n'y comprend rien (tu a ouvert le boitier motronic pour tout ça )j'ai sorti le mien de l'auto mais pas encore ouvert y a t'il des risques à l'ouvrir et à le manipuler

Max
le 30/01/2011 à 14:25
oui, ça semble bien se ressembler !
j'ai cette anomalie depuis 2 ans, au début je montais systématiquement le shunte, mais là, j'aimerai bien trouver la cause ...

Sur la prise du relais DME (le relais est OK - j'en ai 3 dont un "moderne" aux 2 relais intégré dans un bloc scellé ):
- j'ai teste le 85 : ok pour la masse
- testé le 30 : clé off : 12,21 V : ok

- le 86 : PP indique qu'il vient du fusible n° 8 ( sur ma grille ce serait le fusible "reglage de rétro et controle chauffage : ???) : je pense qu'il s'agit du 8è en partant de la droite vers la gauche : le fusible est OK, MAIS doit-il y avoir du jus (12 V ?) sur la borne 86 qd on met le contact ??

- les 87 & 87b sont "sortants", vers les injecteurs et pompe a ess : comme avec le shunte ça fonctionne, j'en déduit que les 2 circuits electriques sont bons, ainsi que les capteurs qui sont au bout

>> reste le 85B, qui vient de la borne 20 du Motronic
- j'ai réouvert la grosse broche blanche qui se connecte au Motronic : la petite connexion interne est impecc
- j'ai ouvert le Motronic : toutes les soudures, examinées à la loupe d'opticien (x 5) semblent ok ...
>> ce pourrait (éventuellement) etre sur le circuit du Motronic : quel "chemin" alimente la borne 20 ??

> j'en suis là ... (quelle galère ...)
le 30/01/2011 à 16:05
sur un autre post "ma 3.2 démarre pas", j'ai mis la suite
> en gros : ouverture du motronic, inspection à la loupe des soudures - et il y en a un certain nombre - et je crois en avoir trouvé 2 de défaillantes ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.