ça y est , l'âge des oltimers passent à 30 ans en Belgique

En effet d'ici 2012, une nouvelle loi sera votée en Belgique, pour que les véhicules soient considérés comme ancêtres ils devront avoir 30 ans.
Les avantages sont:
suppression du "rayon des 25 kms"
suppression de "faire un essai entre le lever et le coucher du soleil"
suppression de "se rendre à une manifestation dûment autorisée"

Des mesures transitoires sont prévues pour les véhicules qui ont entre 25 et 30 ans et qui sont déjà considérés comme ancêtres actuellement

Pour en savoir plus, vous pouvez aller consulter le site de la FBVA (Fédération Belge des Véhicules Anciens".
www.fbva.be

Pour avoir plus de renseignements, il faudra attendre que la brochure 20 Fev Mars Avril soit en ligne ici brochures RCN de 1 à 19

Je viens de recevoir le "Rétro Classic News" de la FBVA et c'est dans cette brochure que j'ai trouvé ces renseignements.

Francis

Message édité le 01/02/2011
le 01/02/2011 à 15:33
Merci de diffuser cette info pour les belges, mais malheureusement le "Rétro classic news" de la FBVA ne donne aucune indication en ce qui concerne l'application des mesures transitoires pour les véhicules ayant entre 25 et 30 ans d'âge. Comment cela va-t-il se passer est la grande question...Vont-ils rajouter progressivement une année "old timer" tous les ans jusqu'à atteindre les 30 ans...telle est la question. Par ailleurs, il est vrai que l'ensemble n'est pas encore coulé dans le "béton" législatif et devra encore être affiné (tel que mentionné par la FBVA)
Patrick
le 01/02/2011 à 15:38
C'est vrai qu'il ne parle pas des 25-30 ans mais on peut supposer que les mesures transitoires sont pour cette tranche.

Et c'est vrai aussi que c'est encore en discussion

donc Wait and see mais comme le dit la FBVA : "il faut être conscient que l'âge du véhicule ancien passera à 30 ans. Vous voilà prévenu"
le 01/02/2011 à 15:45
ben flute alors le mien allait etre ancêtre en 2012
le 01/02/2011 à 16:25
Comment vous faites en Belgique pour sortir des lois sans avoir de gouvernement
Qui synchronise?
le 01/02/2011 à 17:04
Quand meme bizare les Belges
le 01/02/2011 à 17:47
Dixit FV911Quand meme bizare les Belges

Bizarres peut être, mais se passer d'un gouvernement...

personnellement, l'actuel ça me ferait bien plaisir!
le 01/02/2011 à 17:58
J'avais déjà fait un post sur le sujet il y a quelques semaines. Ce n'est qu'une proposition de la Fédération Belge des Véhicules Anciens jusqu'ici.

Nous verrons bien la suite. En tout cas, moi je vote pour !
le 01/02/2011 à 17:59
Dixit Pascal 2N1Comment vous faites en Belgique pour sortir des lois sans avoir de gouvernement
Qui synchronise?

On est capable de tout. Nous avons un gouvernement en "affaires courantes". Il suffit d'être flou (on est champion pour ça) sur la notion d'affaires courantes
le 01/02/2011 à 18:00
Nous détenons le deuxième record du pays sans gouvernement

Plus que 57 jours et on dépassera....l'Irak
le 01/02/2011 à 18:15
Dixit thibaut017Nous détenons le deuxième record du pays sans gouvernement

L'Irak fera bientôt pâle figure (si on peut dire ) à côté de notre "pays"...
le 01/02/2011 à 18:29

Que d'économies réalisées!!! Vous y gagnez sur tous les tableaux et la Belgique ne va pas plus mal loin de là!!!
le 01/02/2011 à 18:49
Dixit Pascal 2N1

Que d'économies réalisées!!! Vous y gagnez sur tous les tableaux et la Belgique ne va pas plus mal loin de là!!!

économie

on a trois fois plus de ministres en Belgique qu'en France et nos ministres, qui ont leur salaire à vie, touchent plus que le président des états unis

Pendant ce temps là, les décisions importantes ne sont pas prises, et le pays s'endette

Triste triste
le 01/02/2011 à 19:45
Dixit thibaut017

Pendant ce temps là, les décisions importantes ne sont pas prises, et le pays s'endette

Triste triste

Que dire de la vignette auto, de l'accord interprofessionnel Thibaut? Tu as dû en entendre parler... Sûrement bien plus important que le passage au statut d'ancêtres reculé à 30 ans pour nos mamies (moi aussi, elle devait être en plaques O en 2012). Il y a plus de réformes qui sont en train de passer sans gouvernement que quand il y en a un! On a l'impression que certaines personnes en profitent pour faire passer des lois imbuvables en d'autres moments....et ça passe!
Bref, le monde part en couille (désolé, il n'y a pas d'autres mots) que ce soit en Belgique ou ailleurs. On nous invente même qu'il faut rouler moins vite pour la pollution, prétexte pour flasher les automobilistes roulant à plus de 90 sur les autoroutes...Ca fait rentrer du fric et les flics derrière leur volant rigolent, c'est bien moins dangereux que de poursuivre les "Go Fast" ou autres malfrats...
On est dans un monde de brin et je plains mes enfants plus tard..

le 01/02/2011 à 20:19
Dixit Luc007J'avais déjà fait un post sur le sujet il y a quelques semaines. Ce n'est qu'une proposition de la Fédération Belge des Véhicules Anciens jusqu'ici.

Pas bien compris le "je vote pour". "Pour" pour quoi? Pour que les voitures soient ancêtres à partir de 30 ans au lieu de 25? Je vois pas trop l'intérêt que tu peux en tirer. Tu travailles aux finances? Tu paies pas assez de taxes de roulage?
le 01/02/2011 à 20:48
Dixit poulpi
Dixit Luc007J'avais déjà fait un post sur le sujet il y a quelques semaines. Ce n'est qu'une proposition de la Fédération Belge des Véhicules Anciens jusqu'ici.

Pas bien compris le "je vote pour". "Pour" pour quoi? Pour que les voitures soient ancêtres à partir de 30 ans au lieu de 25? Je vois pas trop l'intérêt que tu peux en tirer. Tu travailles aux finances? Tu paies pas assez de taxes de roulage?

Premièrement ma 911 a déjà actuellement plus de trente ans

Plus sérieusement, je pense à la suppression envisagée des restrictions précitées.

Mais ne nous emballons pas... ce ne sont que des propositions de la fbva...

Il est en général acquis le principe suivant, si la législation nouvelle est plus restrictive que l'ancienne, les droits acquis anciennement demeurent...

Je n'ai pas de renseignement concernant le projet de la FBVA mais j'imagine que les voitures immatriculées en "O" au moment de l'entrée en vigueur de la nouvelle Loi (éventuelle) resteront "oldtimer" quand bien même elles n'auraient pas atteint l'âge de trente ans... Ca me paraît logique. Si j'étais vous, qui n'avez pas encore fait immatriculer le véhicule en "O", je ne tarderais pas.

Si ma prédiction est mauvaise, vous n'avez plus qu'à l'immatriculer en plaque "normale" ou attendre...

PS : je ne travaille pas aux finances. Et je touve que cette proposition de Loi offre plus d'avantages que de contraintes...

le 01/02/2011 à 20:58
quid du CT??? si la proposition est de laisser rouler toutes les voitures de 30 ans jour et nuit sans aucune limite sans verification de leur état, alors pour moi ce n'est pas une avancée. ma SC est de 80 donc 31 ans. elle est immatriculée normale et passe au CT chaque année. je ne paie que 30€ par an de roulage. pour rappel, la plaque ancetre ne donne aucun avantage financier supplémentaire. elle permet juste de ne pas de voir passer le controle technique annuel mais en contre partie on est limité dans l'utilisation pour notre sécurité et celle des autres. quand on voit les poubelles qui roulent en O dans notre pays, je frémis à l'idée que certains puissent les utiliser en toutes circonstances.
le 01/02/2011 à 20:59
pour nos amis français, question gouvernement, ne vous en faites pas. habituellement le notre est tellement efficace que avec ou sans, tout fonctionne parfaitement.
le 01/02/2011 à 21:12
Dixit laurent sc quand on voit les poubelles qui roulent en O dans notre pays, je frémis à l'idée que certains puissent les utiliser en toutes circonstances.

je trouve quand même qu'il y a + de poubelles qui n'ont même pas 15 ans ( voir même - de 10 ans ) sur les routes que de plaques O pourrient .

et ça! c'est un problème je trouve !

le 01/02/2011 à 21:22
Dixit Philaw11
Dixit laurent sc quand on voit les poubelles qui roulent en O dans notre pays, je frémis à l'idée que certains puissent les utiliser en toutes circonstances.

je trouve quand même qu'il y a + de poubelles qui n'ont même pas 15 ans ( voir même - de 10 ans ) sur les routes que de plaques O pourrient .

et ça! c'est un problème je trouve !

Ne vous focalisez pas sur les plaques, O ou pas O

Il y a un nombre invraisemblable de personnes qui circulent avec des véhicules récents sans assurance et/ou sans ct !!!

Ca c'est nettement plus inquiétant que le quidam qui fraude en plaque O...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.