Histoires d'ampoules.....a LED

Message :
le 09/02/2011 à 15:29
Bonjour a tous,

Il m'est arrive quelque chose d'amusant ce matin : J'ai attaque le remplacement de toutes mes ampoules (cligno , position etc..)par des equivalents a LED, je fais ca systematiquement sur mes motos, c'est du gateau , ca prend 10mn.

J'ai ensuite voulu remplacer les navettes des 2 plafonniers, la lampe dans le capot moteur et la navette de cendrier par des leds ... et la, RIEN ne fonctionne, aucune ampoule ne s'allume.

Bon, je replace les ampoules a incandescence.. ca marche.

Je replace les LEDs... ca marche pas et pourtant j'ai du 12v sur les bornes des plafonniers.

Je teste les LED navette sur mon etabli avec une alim 12v exterieure... les 4 ampooules a LED fonctionnent..bizarre.

Je remonte les ampoules a LED dans la voiture .. ca marche pas ! et pourtant j'ai bien du 12V...aux bornes.

Alors la, je ne comprends plus rien : les LED sont ok puisque testees avec une batterie, par contre dans la voiture avec du 12V sur les plafonniers cela ne s'allume pas ?

Et la, je pense a inverser le sens des ampoules LEDs dans le plafonnier .. et....CA MARCHE.

Quel idiot je suis, evidement ca marche, les navettes a LEDs ont un sens de montage puisqu'une LED est polarisee. Par malchance, avec toutes les manips que j'ai fait dans la voiture, j'ai a chaque fois monte LES QUATTRE ampoules a l'envers, a CHAQUE FOIS.
Quand j'ai teste les ampoules a LED avec une autre batterie (et qu'elles s'allumaient donc) je les ai monte dans le bon sens a Chaque fois ...

J'espere que cela servira a quelqu'un, Heureusement que je n'ai pas joue au loto aujourd'hui

jean-luc
le 09/02/2011 à 15:39
C'est comme ça qu'on progresse
Et merci de nous en avoir fait part , ça va certainement être utile pour d'autres membres

Bonne journée
le 09/02/2011 à 16:31
c'est encore une histoire d'anode et de cathode , comme leur non l'indique ce sont des diodes .

.
le 09/02/2011 à 16:44
Dixit 911targa83c'est encore une histoire d'anode et de cathode , comme leur non l'indique ce sont des diodes .

.


Bah oui, mais j'y ai pense trop tard
le 09/02/2011 à 16:53
Bonjour Jspagnol,
Temps que tu y es, fait la liste des diodes, avec les ref que tu as changé
ça pourrait servir à d'autre, moins bon que toi en électricité
le 09/02/2011 à 17:15
Ce qui gène c'est de perdre la variation d’intensité dans les instruments de bord , avec ce type d'ampoules .!!!!

.
le 09/02/2011 à 17:27
Dixit FV911Bonjour Jspagnol,
Temps que tu y es, fait la liste des diodes, avec les ref que tu as changé
ça pourrait servir à d'autre, moins bon que toi en électricité


Voila ce que j'ai utilise.
J'ai tout commande chez "le village pas reel"

-Pour les 2 plafonniers, la boite a gants et la lampe du capot moteur : Navette C5W 9 LED Xenon Blanc 12V (environ 5 euros les 2)

-Pour les Clignos avant et arriere : Baionnette BA15S 36 LEDs Ambré 12V (environ 15 euros les 2)

Pour les Feux / stops : Baionnette BAY15D 36 LED Blanc 12V (environ 15 Euros les 2)

Pour les feux de recul et le feux de brouillard arriere :
BA15S 9 LED Blanc 12V Feux Arriere (environ 5 euros les deux)

Il me reste a changer les rappels de clignos sur les ailes, et les veilleuses dans le 2 phares avant , ce sont des culots a baillonette BA9S standard, en version LED ca se trouve partout.

Quelques remarques :

-Ca fonctionne impeccable, je suis juste un peu decu par la puissance des feux de recul et antibrouillard arriere, ca eclaire excatement comme l'origine, pas plus, j'aurais largement pu mettre plus puissant.. mais bon, on verra plus tard.

- Pour les Feux/Stop, prendre des BA15D (culots decales), pour toutes les autres ampoules des 15S.

- Cela a deja ete aborde sur le forum, comme les LEDs consomment beaucoup moins de courant que des ampoules classiques, la centrale clignotante detecte un circuit ouvert (une ampoule cassee) et fait clignoter les ampoules 2 fois plus vite que la normale. Personellement ca ne me gene pas, je fait ca sur toutes mes motos depuis des annees et je n'ai jamais eu de probleme.

-On peut corriger ce probleme assez facilement en rajoutant une petite resistance en serie avec la lampe, evidement il faut bidoullier un peu.
Ces resistances se trouvent tres facilement sur le meme site ou sur ebay.

En cherchant un peu plus, je suis que l'on peut trouver des ampoules a LED avec la resistance integree pour la centrale clignotante ne fasse pas la difference.

- Je ne mesuis pas attaque aux anti brouillards avant, ni aux H4 , mais je cherche

Jean-luc
Message édité le 10/02/2011
le 09/02/2011 à 17:31
Dixit 911targa83Ce qui gène c'est de perdre la variation d’intensité dans les instruments de bord , avec ce type d'ampoules .!!!!

.


Question de gout , mais personellement je sui d'accord avec toi. J'ai egalement change toutes les ampoules du tableau de bord, y compris les deux lampes de la ventilation (bonjour les doigts de fee) mais par des lampes a incandescence.
Je veux garder la regulation et pour moi l'origine eclaire bien suffisement. trop de lumiere sur le tableau de bord la nuit, ca me fatique les yeux.
le 09/02/2011 à 18:55
Salut, tu les achetées ou tes ampoules ?
le 09/02/2011 à 19:00
Merci Mrs
le 09/02/2011 à 20:23
Dixit bonanzaSalut, tu les achetées ou tes ampoules ?


Je t'ai repondu en MP
le 09/02/2011 à 21:19
Je vois des BAY15D et des BA15S mais pas de BAY15S sur leur site, (j'ai utilisé le moteur de recherche)
T'es sur de la référence
le 10/02/2011 à 08:59
Dixit bonanzaJe vois des BAY15D et des BA15S mais pas de BAY15S sur leur site, (j'ai utilisé le moteur de recherche)
T'es sur de la référence


Desole, j'ai fait une erreur en faisant des copier/coller, tu as raison, voila les bonnes Ref ;

-Pour les 2 plafonniers, la boite a gants et la lampe du capot moteur : Navette C5W 9 LED Xenon Blanc 12V (environ 5 euros les 2)

-Pour les Clignos avant et arriere : Baionnette BA15S 36 LEDs Ambré 12V (environ 15 euros les 2)

Pour les Feux / stops : Baionnette BAY15D 36 LED Blanc 12V (environ 15 Euros les 2)

Pour les feux de recul et le feux de brouillard arriere :
BA15S 9 LED Blanc 12V Feux Arriere (environ 5 euros les deux)

J'ai egalement edite mon premier message avec les bonnes Ref , la difference majeure c'est que pour les ampoules feux/stop, le culot est un 15D avec les manetons decales.

jean-luc

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.