Petite amélioration du shunt pour relais DME

Voilà, c'est dans le titre, une petite amélioration du shunt
suite à un problème toujours pas résolu par manque de temps et de connaissance en électricité auto
(clic)

Donc pour éviter de toujours devoir l'enlever et le remettre et ainsi ne pas toujours dérégler le siège, se contorsionner dans tous les sens, mettre les genoux dans la flotte lorsqu'il pleut...

Je n'ai pas les photos du début mais ça n'est pas très compliqué.

1- récupérer l'ancien DME cramé + un interrupteur
2- l'ouvrir et découper la platine du circuit imprimé à ras des fiches
3- garder les broches 87b et 30 couper la broche centrale
4- souder 87 et 87b et les réunir sur une des fiches de l'inter et 30 sur l'autre pour 87 et 87b j'ai pris une cosse plate femelle avec 2 fils.(0.75 ou 1 mm2 je ne sais pas)

5- Découper le boiteir du relais DME pour passer l'inter

6- fermer le relais avec tout le bordel bien rangé

7- finir la fixation.

voili voilou, y plus qu'a essayer de démarrer

ça tourne

Avis aux pros de l'électricité qu'en pensez vous, y a t'il péril en la demeure ou est ce viable pour une utilisation temporaire bien sur.

Max
le 12/02/2011 à 17:53
DABOUDINET OU EST TU ??????
le 12/02/2011 à 17:57
Un micro-inter d'alarme et une diode couplée serait peut-etre plus discret.

Bah , si ca marche , c'est l'essentiel.

Une bonne idée en tout cas.

Message édité le 12/02/2011
le 12/02/2011 à 18:27
Dixit cdrik915Un micro-inter d'alarme et une diode couplée serait peut-etre plus discret.

Bah , si ca marche , c'est l'essentiel.

Une bonne idée en tout cas.

salut cédric
tu as raison, mais c'est du matos de récup que j'avais depuis des années au fond d'une vielle boite donc un essai
de plus ça doit, comme je le dis, être une solution temporaire.
Comme je suis une bille en élec (non une bille en connait plus que moi ) peux tu me dire à quoi sert la diode

Max
le 12/02/2011 à 18:42
A connaitre dans quel mode tu es :

- diode allumée pour "shunté"

- diode eteinte pour un fonctionnement des relais.

Par exemple , juste une idée.
le 12/02/2011 à 20:27
Pour moi, en mode shunté pas besoin de diode à moins d'être totalement sourd , le bruit de la pompe suffit à te dire si tu es on ou off. A moins qu'il n'y ait une subtilité que je n'ai pas comprise dans ta config.

Max
le 12/02/2011 à 22:51
Il y a une subtilité que tu n'as pas compris.

Le fait de se compliquer pour se compliquer.

Mais apres c'est plus mieux quand tu t'es fait chier pour rien.

Je sens que c'est plus clair .

le 12/02/2011 à 22:54
Sinon plus serieusement , tu as raison , mais une diode ne coute rien d'un autre coté .

le 13/02/2011 à 13:12
Ok merci ced
A+

Max
le 13/02/2011 à 13:50
donc, ensuite, tu te tords le cou pour aller voir si la diode est allumée, c'est ça ???

(Merci Phil de ton montage )
le 13/02/2011 à 14:50
Plus simple :

Le shunt rest en place :

"La Confirmation a été faite par le pont de dépannage que je déplace de la borne 30 (Plus permanent) a la borne 86 (Plus si contact), et la la pompe ne tourne que si le contact est mis ! Permet ce couper la pompe avec le contact en cas de fuite d'essence !"

A+
Edmond
le 13/02/2011 à 15:44
Dixit BertoSpiddonc, ensuite, tu te tords le cou pour aller voir si la diode est allumée, c'est ça ???

(Merci Phil de ton montage )

Comme t'es un garcon intelligent , tu as l'idée de la deporter au TDB bien sur.

le 13/02/2011 à 15:57
Je ne peux pas m'en empêcher

le 13/02/2011 à 16:09
C'est bien ca Charles : un relais a etages .

le 13/02/2011 à 16:21
où éventuellement çà :

le 13/02/2011 à 16:26
Ca ce n'est pas un relais a etages.

C'est un jouet a Dab.

le 13/02/2011 à 16:31
DAB je le trouve un peu neurasthénique en ce moment

pas vous

DAB'hitude il fais bien rigoler :

mais en ce moment non

le 13/02/2011 à 16:48
Dixit PPPlus simple :

Le shunt rest en place :

"La Confirmation a été faite par le pont de dépannage que je déplace de la borne 30 (Plus permanent) a la borne 86 (Plus si contact), et la la pompe ne tourne que si le contact est mis ! Permet ce couper la pompe avec le contact en cas de fuite d'essence !"

A+
Edmond

Donc si j'ai bien compris, le même montage est possible sans l'inter en remplaçant le soudage sur 30 par le 86.
Donc hormis le fait de couper la pompe à essence si le moteur ne tourne pas au moins à 200 trs à quoi sert le relais DME.
Merci

Max
le 13/02/2011 à 19:33
Dixit phildefer2
Dixit PPPlus simple :

Le shunt rest en place :

A+
Edmond

Donc si j'ai bien compris, le même montage est possible sans l'inter en remplaçant le soudage sur 30 par le 86.
Donc hormis le fait de couper la pompe à essence si le moteur ne tourne pas au moins à 200 trs à quoi sert le relais DME.
Merci

Max

"Il y a deux relais à l’intérieur du relais DME qui opèrent en séquence l’un par rapport à l’autre. Lors du démarrage, l’énergie est fournie au relais principal, ce qui énergise l’ordinateur du DME. Aussitôt que le DME détecte une révolution d’au moins 200 RPM du moteur, il alimente le relais de la pompe à essence, énergisant cette dernière et permettant au moteur de démarrer. Cette fonction a été conçue par précaution de sécurité; si par accident une tubulure d’essence se rompt, la pompe à essence sera dé-énergisée." (911Chips Steve Wong)

A+
Edmond
le 14/02/2011 à 16:39
Dixit luky lukeDAB je le trouve un peu neurasthénique en ce moment

pas vous

DAB'hitude il fais bien rigoler :

mais en ce moment non

Tu m'étonnes!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.