Etrier de frein, (remplacement des pistons)

Bonjour,

J'ai jeté une coups d'œil sur la documentation technique sur le restauration des étriers de frein.
Maintenant je sais pas si c'est se que je dois faire sure les miens ou pas.

Les pistons de mes étriers revienne mal, ils m'ont donc à force voilé les disques avant.
Maintenant quand je freine fore, j'ai le volant qui vibre !

Ma question, je dois commander 2 kit de réparation d'étrier, ou 2 étrier neuf.

Je n'y connais pas grand chose en freinage, et j'ai pas bien compris se que m'a dis mon garagiste, il m'a juste de dis que les roues AV accroches, et que les disque sont légèrement voilé, et que ça viens des pistons.

Si quelqu'un pouvais m'aiguiller.

Merci d'avance,

Cédric
Message édité le 28/02/2011
le 14/02/2011 à 18:19
Avant de tout changer il faudrais demonter les etriers de la voiture, et sortir les pistons pour voir l'etat les pistons et de l'interieur de l'etrier . Apres tu avise, mais il faut si connaitre un miminum
le 14/02/2011 à 18:25
+1

Et oublie pas la paire de disques qui va avec !
le 14/02/2011 à 19:13
Merci pour les conseils, je vais demander pour les démonter et jeter un oeil.

pour les disques c'est déjà dans le panier !
le 14/02/2011 à 19:59
Salut,

Changement de tous les joints des étriers, des pisotns abimés s'il y a, changement des disques + plaquettes une bonne purge bien faite et tu sera tranquille !!
le 14/02/2011 à 22:27
Réfection des étriers, changement disques et plaquettes, et une bonne purge.

Regarde ça pour avoir une idée si tu es capable ou pas.

(clic)

Message édité le 14/02/2011
le 15/02/2011 à 02:15
Bonjour Pedale de frein qui vibre sous les pieds = disques voilés,a cause d'un coup de froid (flaque d'eau ou autre) lorsque les disques etaient chauds.
le 15/02/2011 à 07:15
demande a ton garagiste le prix pour refaire tes étriers, parfois c'est quif quif avec le prix des neufs
le 15/02/2011 à 09:01
Au vue de tes indications, il faut changer les étriers, Plaquettes neuves, surtout avec des disques neufs [la rose]
le 15/02/2011 à 09:03
Bjr
Puisque tu commences à bricoler un peu, tu devrais pouvoir effectuer ces démontages sans trop de problèmes : de la patience, un coup de main d'un copain éventuellement, et hop, tu auras appris un truc de plus !
> Allez au boulot
le 15/02/2011 à 09:09
Faut être bien équipé quand même pour ce genre d'opération, si tu bricoles pas beaucoup , mets du neuf , c'est plus sérieux mais effectivement plus onéreux
le 15/02/2011 à 10:53
on a fait ça le WE dernier...
(clic)
Entre copains c'est marrant mais tout seul faut vraiment s'y connaître et être équipé:
pompe à graisse pour sortir les pistons
compresseur pour le nettoyage
les chandelles, les crics, des bonnes clés, des pince étaux, des pinces à griffes ...
la pompe à LDF pour évitr de faire des Allers-retours entre la pédale de frein et ton étrier en purge...
Bon courage!
le 15/02/2011 à 14:20
si tu n'y connais pas grand chose fait faire par un pro.

Je refais mes freins complets en ce moment et faut s'y connaitre un peu et etre equipé un minimum pour faire du bon travail
le 15/02/2011 à 14:37
Ne jamais intervenir sur un circuit de freinage , sans avoir les compétences pour , donc fait le faire ou fait toi aider par un pot qui à le savoir faire et tu en profite pour apprendre.
la sécuritée avant tout.
le 15/02/2011 à 14:52
C'est toujours la même chanson sur les "disques" : les mêmes "coupelles" et les mêmes "re freins"...

Ouaih, bon, suis fatigué

Sinon, je pense que si les disques de frein ne sont pas trop voilés, il est possible de les laisser... bonne chance. Moi personnellement, j'ai fait faire cela par des pros et avec facture. On ne sait jamais
le 15/02/2011 à 20:24
Merci de vos réponse,

Se que je fais faire, c'est commander les kits de réparation, et essayer de le faire avec mon garagiste un samedi après midi.
Si ça ne suffi pas et qu'il accroche encore, je les changerais !
Sinon non les disques ne sont pas trop voilé enfin je pense pas, le volant ne vibre quand quand je freine fore fore fore.
Sinon en roulant normalement (+), je ne sens rien.

J'ai déjà changé mes suspensions avec mon garagiste, on y a passé l'aprèm et c'était sympa !

encore merci pour tout vos conseils
le 18/02/2011 à 17:54
Faites juste attention à l'état intérieure des étriers.

Ils peuvent être détérioré et donc être à remplacer (freins démonté et donc auto immobilisée.
le 19/02/2011 à 10:14
Salut à vous!
Dans mon cas, le piston revient mal dans l'étrier avant droit. Le garagiste me l'a prouvé quand la Porsche était sur le pont en faisant tourner à la main les roues.Effectivement, l'avant droit tourne moins librement.
A la conduite, pas de problème si ce n'est un drôle de bruit de roulage, toujours à l'avant droit, qui accélère au fur et à mesure que je prends de la vitesse. Quesssstttcequecest?????
Et puis un léger drift vers la droite quand je freine fermement(????).
Pourriez- vous me donner votre avis/ vos conseils sur le situation?
Questions + : peut-on changer un seul étrier sur le train avant?
Combien coûte ce genre d'opération par rapport à une réfection?
Merci!
le 19/02/2011 à 10:21
Ton bruit de roulage, surement les roulements de roue.
Pour le reste, non il faut changer les deux étriers.
Si tu ne le fais pas toi même, mieux vaut monter deux étriers neufs.
le 20/02/2011 à 10:17
salut à tous !
Je dois dire que je ne comprends pas trop l'apport de ceux dont touter la science en mécanique consiste à dire "fait le faire par un pro". A mon avis, l'intéressé avait envisagé de lui-même cette éventualité ... S'il poste une question technique c'est pour envisager de le faire lui-même. Si vous mêmes n'avez aucune compétence, pourquoi poster ? A priori, en décrivant les opérations à réaliser, le lecteur est capable de déterminer s'il est à l'aise pour le réaliser. De manière générale,les opérations sur le freinage ne sont pas compliquées. Elles requièrent simplement un peu de matériel. j'ajouterai que ce qui sera probablement le plus problématique sera peut-être le dévissage des tuyauteries de frein grippées si celles-ci n'ont subi aucune intervention depuis longtemps. Il est important de préparer le terrain en mettant une bonne quantité de dégrippant par avance et d'utiliser une clé à tuyauter plutôt qu'une clé plate pour le démontage. bon courage.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.