Questions pont élévateur ?

Bonjour à tous!

Voila je suis en train de me poser la question de l'achat d'un pont élévateur à colonnes, vu qu'on en trouve des pas trop chers sur le coin coin...

Je me pose cependant une question sur la possibilité de remplacer un moteur triphasé par un moteur monophasé??
Ou bien existe t'il une technique de sioux pour faire fonctionner un triphasé en mono???

Attention PS pour les fous de l'arbre à came il s'agit de moteurs électriques...

Merci d'avance pour vos réponses, je suis sur qu'il y a sur ce site quelques gars compétents en la matière...
le 15/02/2011 à 11:23
faudra que je regarde sur le mien
était en tri et après travaux maison est devenu je pense mono
le 15/02/2011 à 11:25
Le condensateur est ton ami
Mais c'est limité jusqu'à une certaine puissance...
Les experts vont te répondre
le 15/02/2011 à 11:26
Ca m'interesse aussi, je me pose la même question.
le 15/02/2011 à 11:26
Dixit wb61Le condensateur est ton ami
Mais c'est limité jusqu'à une certaine puissance...
Les experts vont te répondre

J'ai déjà lu un truc sur le sujet...
ca marche vraiment???
le 15/02/2011 à 11:27
Oui , je l'ai fait sur une perceuse à colonne
le 15/02/2011 à 11:30
Quelles sont les caractéristiques des condensateurs à utiliser?
Je me doute qu'il faut des trucs assez pêchus...
le 15/02/2011 à 11:31
Je ne sais pas si tu l'as lu?

(clic)
le 15/02/2011 à 11:37
Oui , c'est possible avec certains moteurs , la plupart en fait , je m'etais renseigné , seulement la vitesse de montée sera lente.

Bien verifier avant avec une personne competente .

Les modifs sont peu couteuses.

Kermit , je vends le mien de pont pneumatique dans pas longtemps , on sait jamais.

Message édité le 15/02/2011
le 15/02/2011 à 11:39
Pour faire court , en 380 tu es sur trois phases , en 220 une phase , en mettant un condensateur , ton moteur tournera sur deux phases , donc moins performant.
Je crois qu'au delà de 1500 watts c'est compliqué
le 15/02/2011 à 13:10
Dixit KermitJe ne sais pas si tu l'as lu?

(clic)

Merci je viens de lire...
Mais ca ne donne pas la réponse pour un pont prévu en tri que l'on voudrait transformer en mono...
Dans le sujet le pont est prévu pour fonctionner en mono c'est juste une erreur sur le moteur...

Bon vais aller bosser un peu moi...
le 15/02/2011 à 13:18
Abandonne l'idée des condensateurs , ils vont te faire perdre au moins 40 pour 100 de la puissance du moteur .

Pour une perceuse peut étre comme te dit wb61 , mais en aucun cas pour une machine , ou il y a des risques , comme un pont.

Le mieux est de partir sur l'idée d'un convertisseur de fréquences .
J'avais ce bidule quand j'étais dans mon ancienne maison , ou je n'avais pas le tri .

Va voir du coté de "Schneider" , "Omon" , "Mitsubichi", ils ont tous ça dans leur catalogue .(ça a bien baissé) .

En fait tu fabriques du tri en partant du mono , tu rentres dans ta boiboite en mono 220 Volts et tu en ressorts en 220 volts triphasé , il faut impérativement que ton moteur soit couplable en 220 tri .
En plus cerise sur le gâteau ton courant de sortie est variable en fréquences moyennant l'adaptation d'un potentiomètre qui quelquefois est même inclus dans la boiboite , donc tu pourras accélérer ou ralentir ton moteur , cette variation peut aller pour des moteurs courants de 15 à 75 Hertz , ne pas descendre en dessous (auto ventilation du moteur , ne pas monter trop haut ou alors il faut des moteurs spéciaux .

J'avais couplé mes moteurs , du tour et de ma fraiseuse en 220 volt tri .
Mon tour a une puissance de trois chevaux ça nous donne 2200 watts , et ça marchait très bien ......

.
le 15/02/2011 à 13:24
Une autre solution plus simple, tu trouve un pont avec un moteur en mono ça existe .
le 15/02/2011 à 13:28
Dixit sailhunterUne autre solution plus simple, tu trouve un pont avec un moteur en mono ça existe .

Oui mais un moteur tri à puissance égale aura beaucoup plus de couple .

.
le 15/02/2011 à 13:33
Autre avantage de fabriquer son tri , beaucoup de machines professionnelles d'occasion sont en tri , tu peux te servir de ta boiboite pour plusieurs machines.

.
le 15/02/2011 à 14:05
Dixit 911targa83Abandonne l'idée des condensateurs , ils vont te faire perdre au moins 40 pour 100 de la puissance du moteur .

Pour une perceuse peut étre comme te dit wb61 , mais en aucun cas pour une machine , ou il y a des risques , comme un pont.

Le mieux est de partir sur l'idée d'un convertisseur de fréquences .
J'avais ce bidule quand j'étais dans mon ancienne maison , ou je n'avais pas le tri .

Va voir du coté de "Schneider" , "Omon" , "Mitsubichi", ils ont tous ça dans leur catalogue .(ça a bien baissé) .

En fait tu fabriques du tri en partant du mono , tu rentres dans ta boiboite en mono 220 Volts et tu en ressorts en 220 volts triphasé , il faut impérativement que ton moteur soit couplable en 220 tri .
En plus cerise sur le gâteau ton courant de sortie est variable en fréquences moyennant l'adaptation d'un potentiomètre qui quelquefois est même inclus dans la boiboite , donc tu pourras accélérer ou ralentir ton moteur , cette variation peut aller pour des moteurs courants de 15 à 75 Hertz , ne pas descendre en dessous (auto ventilation du moteur , ne pas monter trop haut ou alors il faut des moteurs spéciaux .

J'avais couplé mes moteurs , du tour et de ma fraiseuse en 220 volt tri .
Mon tour a une puissance de trois chevaux ça nous donne 2200 watts , et ça marchait très bien ......

.

Merci Charles ! Cette manip était totalement inconnue pour moi ......
Et en plus pas trés excessif : (clic)
:

A+
Edmond

Ps : Ma maison est en Tri ..... mais pour encore combien de temps ?
le 15/02/2011 à 15:07
c'est vrai que c'est pas très cher...
le 15/02/2011 à 15:09
Eh eh l'ATV12 est le fer de lance de STIE (Joint venture entre Schneider Electric et Toshiba) L'usine est dans le vexin... ca marche du feu de dieux ce produit.

Par contre j'ai un doute sur les moteurs et leur capacité a passer en 220 tri... ca fait bien grimper les VA cette config !

NicolasH
le 15/02/2011 à 15:23
Pour avoir de 2,2KW il faut quand même 284.99 € TTC et mon pont fait 3,3KW ! et là il faut 450.00 € TTC mais il faut comme le dit Charles : " il faut impérativement que ton moteur soit couplable en 220 tri ."

A+
Edmond

le 15/02/2011 à 16:23
En comparaison au prix d'un vrai moteur mono , un "Altivar" reste raisonnable .
Un vrai mono est hors de prix , et moins pêchu .

NicolasH , pour ton doute , pour le choix d'un "Altivar" mono vers tri quand j'ai choisi le miens , je l'ai bien sur choisi en fonction de sa capacité à accepter mon moteur le plus gros ,de toutes mes machines , et la condition était de n'en faire fonctionner qu'une à la fois .

J'avais trois machines branchées dessus , j'avais un rotacteur qui me permettait de passer sur une ou l'autre .

Ce qui est fameux sur ces engins c'est que la protection électronique s'adapte à la puissance du moteur , ça prend en compte un trop fort déséquilibre entre phases , si tu as un problème sur un enroulement .
Tu peux même programmer des rampes d'accélérations , avant d'arriver à la vitesse de rotation choisie .
Un exemple tout bête , nous avions dans mon ancien job , des pompes très grosses pour le relevage de l'eau vers un bassin , situé à 20 mètres au dessus , à chaque démarrage il y avait d’énormes coup de bélier qui cassaient les roues et même les arbres , nous avons monté un de ces variateur , en lui programmant un démarrage progressif , et nous avons oublié cette put.... de pompe .

.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.