Branchement d'un tachymètre au niveau du moteur

Bonjour,
J'aimerai vérifier l'exactitude ou la marge d'erreur de mon compte-tour.
Pour cela, j'ai récupéré d'un mécano, qui donnait son vieux stock, un tachymètre à aiguille.
J'ai deux fils à brancher avec pinces croco au bout : un noir (sur la masse ?) et un rouge (???).

Je n'arrive pas à trouver le mode d'emploi sur internet. L'un de vous maîtrise-t-il cette technologie vétuste mais bien pratique ?

Merci et @++
le 22/02/2011 à 09:50
Correction : c'est un Dwell/Tach tester.
Fil noir : à la masse du véhicule ?
Fil rouge : à la borne (+) de la bobine ?

Question bonus : Quelle est la plage de valeur acceptable pour l'angle de Dwell sur nos moteurs à allumage par vis platinées ?
le 22/02/2011 à 10:21
Ton tachymètre : as-t'il des touches pour le nombre de cylindre , 2 4 6 8 cylindres ?

Philippe
le 22/02/2011 à 11:09
Oui, 4 ou 6 cylindres au choix. Coups de bol !
le 22/02/2011 à 13:18
Ne vas pas nous faire flasher le BHKZ

.
le 22/02/2011 à 16:08
Dixit 911targa83Ne vas pas nous faire flasher le BHKZ

.

Zut...
Je n'avais pas pensé à cela...

Comment faites-vous donc pour récupérer une lecture fiable du régime moteur, notamment du ralenti ?
le 22/02/2011 à 18:20
Dixit Dadou RunRun
Dixit 911targa83Ne vas pas nous faire flasher le BHKZ

.

Zut...
Je n'avais pas pensé à cela...

Comment faites-vous donc pour récupérer une lecture fiable du régime moteur, notamment du ralenti ?

Mon Bricolo rigolo a un appareil qu'il clipse sur un fil de bougie. Ca donne le régime au micro-poil près.
Il me semble que c'est la même machine qui mesure le CO.
le 23/02/2011 à 08:49
Je doute que ton tachymètre marche avec l' allumage BHKZ ( mème en 3 broches )ca marche seulement avec un allumage classique ou resistance balastre .
Dans le doute , en branchant ce tachymètre , tu risque d' endommager ton boitier BHKZ

pour étaloner ton comptour , la meilleur solution est d' utilisé une lampe strombo à prise à induction qui coiffe direct un fil de bougie .

Philippe
le 26/02/2011 à 09:00
Effectivement, je viens de récupérer une lampe stobo pour cela.
Il est précisé dans le manuel de réparation du BHKZ q'il est possible de brancher la lampe en 12v à partir du boitier fusible du compartiment moteur. (fig 4 introuvable...)

Une idée ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.