Changement tubes de retour d'huile

Salut à tous,

Moi qui ne suis pas mécano mais qui n’ai pas peur de bricoler tout ce qui se présente à moi, je me suis attelé au changement des tubes de retour d’huile sur ma grenouille de 1987.

Partage d'expérience pour ceux qui ont à changer leurs tubes:
1. j'ai acheté les tubes inox et un kit vidange (filtres huile + essence + air + rondelles) chez Bu.er.
2. la mise sur chandelles est conseillée car il faut de l’espace pour bien travailler
3. j'ai vidangé après avoir galéré pour retirer le bouchon de carter moteur (cf. mon post du 5 mars 2011). Contrairement à ce que j’ai pu lire sur le forum, je pense qu’il FAUT vidanger sinon ça doit couler un max surtout au niveau carter.
4. je l'ai fait avec un copain mécano dans les engins, ça n'a vraiment rien de compliqué
5. le plus pénible c'est de retirer les vieux tubes. J'ai commencé par faire comme certains l'avaient décrit dans le forum (avec pince multiprise) mais j'ai trouvé mieux. Avec un coupe branche (sécateur à long manche), je les ai cisaillés sur place: c'est nettement plus pratique notamment pour le tube au fond à gauche qui est difficilement accessible et pas facile à tordre. Pour les cisailler, il ne faut pas les presser avant, il suffit de les prendre au bord et ça se coupe tout seul.
6. les tubes à droite se changent facilement même seul (j'avais commencé avant qu'il arrive...et remplacé les 2 en quelques minutes)
7. les tubes de gauche demandent un peu plus de main d'œuvre notamment pour maintenir les 2 parties des tubes quand on les pousse dans les orifices. A 2 c’est mieux.
8. pour enfoncer les tubes dans les orifices, les tubes inox ont ceci de bien pensé qu’ils possèdent un rebord qu’on peut pousser avec une clé à molette réglée à la bonne dimension. Et comme je n’ai pas retiré les collecteurs, j’ai pu prendre appui dessus pour faire levier. C’est rentré comme dans du beurre (mais avec de la graisse).

Il ne me reste plus qu’à nettoyer le moteur et la boite (avec un démonte pneu de vélo ça passe partout et ça gratte bien la saleté accumulée depuis plus de 20 ans), puis refaire le plein d’huile.

Le week-end prochain, je tourne la clé de contact !!!

Que tout le monde croise les doigts...
le 13/03/2011 à 11:57
Donc tu as acheté des tubes télescopiques ????

Les as tu monté dans le bon sens ?????

Ne te vexes pas , je parle pour ceux qui ne les ont jamais vu .

.
le 13/03/2011 à 11:59
Je ne me vexe pas.
Ils sont montés dans le bon sens d'écoulement de l'huile, c'est à dire des culasses vers le carter moteur, du tube le plus fin vers le plus large.
Il y a déjà de la littérature sur ce sujet dans quelques post.
le 13/03/2011 à 12:04
Bin chez moi c'est monté a l'envers.

C'est l'esprit contradictoire.

le 13/03/2011 à 12:11
tu est monté à l'envers

tu fais comment pour p....r

le 13/03/2011 à 12:21
Dixit cdrik915Bin chez moi c'est monté a l'envers.

C'est monter à l'envers,Ha! bon j'avais pas remarquer
le 13/03/2011 à 12:26
Dixit cdrik915Bin chez moi c'est monté a l'envers.

DAB lui est monté à l'endroit et ça coule bien

mais après qu'est ce qu'il est lourd hein Ced

le 13/03/2011 à 12:41
C'est rien de le dire..........

C'est le rhum arrangé qui fait ca.

Il est flasque.

le 13/03/2011 à 12:42
Je prouve mes dires :

le 13/03/2011 à 13:14
Dixit JEFA67Je ne me vexe pas.
Ils sont montés dans le bon sens d'écoulement de l'huile, c'est à dire des culasses vers le carter moteur, du tube le plus fin vers le plus large.
Il y a déjà de la littérature sur ce sujet dans quelques post.

Oui mais pas agrémenté de superbe dessin tremblotants .

Je disais ça par ce que parmi nous il y en a plein qui n'aiment pas lire . .

.
le 03/04/2011 à 08:52
Salut à tous,

Ca ya est, je ne suis plus absorbé par le boulot et hier j'ai enfin fini le changement des retours d'huile. Après un bon nettoyage moteur + boite, j'ai refait le plein d'huile.
J'ai laissé reposer 2 bonnes heures et vérifié si je détectait des fuites: RAS.
Je me suis donc décidé à tenter un petit coup de démarreur: malgré les près de 5 mois sans tourner, ma grenouille s'est élancée sans coup férir, et là, déception, j'ai une autre fuite moteur tournant.
J'avais lu sur différents posts que le manocontact pouvait en être la cause et a priori ce sont les symptômes décrits (fuite provenant du dessus du moteur, tombant pile sur le raccord entre le collecteur et le tube d'échappement, s'arrêtant dès que le moteur ne tourne plus).
Donc je vais devoir encore patienter un peu pour enlever les chandelles, le temps de chercher la pièce et de la changer.

Voilà ce que j'ai fait à ma grenouille ce week-end.
le 03/04/2011 à 08:56
Dixit JEFA67j'ai acheté les tubes inox

C'est pas de l'alu plutôt?
le 03/04/2011 à 09:01
Dixit DAB

je confirme ; l'inox c'est pour les cuves à alcool .

vin etc etc
le 03/04/2011 à 09:39
Pi' c'etait pas la peine de vidanger , pour le peu qui coule.

Bah , c'est toujours bon de l'huile neuve.

le 03/04/2011 à 11:28
Dixit luky luke
Dixit DAB

je confirme ; l'inox c'est pour les cuves à alcool .

vin etc etc

Alors, tacheron, c'est qui qui picole, tu l'avais pas vu le coup de l'inox eh poivrasse!

l'autre non plus, l'agricole zoophilehéroïnomaniaque:

et sans oublier le barbu séchant ses apparats au soleil:

bien fait!

le 03/04/2011 à 11:40
Au fait, c'est pas pour te piquer ta seringue, mais j'espère que tu as solutionné ton problème de fuites à l'échappement, car comme c'est sur la photo, tu risques de griller tes soupapes:

le 03/04/2011 à 11:44
le roi DAB est de retour ....

tous à l'abri ....

le 03/04/2011 à 11:53
euuuhhhh !!!!!

c'est qui le barbu DABTON

le 03/04/2011 à 11:58
Un barbu qui sèche quelque chose au soleil, ça ne te dit rien?

L'humidité des sièges de Targa, ça ne te dit rien non plus?

Pour mettre des images d'Astérix, t'est fort, mais pour les devinettes, faudra peut être attendre le dégrisement..

s'il arrive un jour!
Message édité le 03/04/2011
le 03/04/2011 à 12:24
Dixit DABAu fait, c'est pas pour te piquer ta seringue, mais j'espère que tu as solutionné ton problème de fuites à l'échappement, car comme c'est sur la photo, tu risques de griller tes soupapes:

Je suis etonné qu'un abruti erudit tel que toi n'ait pas compris que c'etait des residus de chauffe d'un chalumeau .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.