Nouveau piston de frein ?

Bonsoir à tous,

Voilà je suis en train de refaire mes freins à neuf.

Un de mes pistons avant a souffert de la rouille et j'ai pensé préférable de le changer. J'ai reçu aujourd'hui son petit frère de chez la Buse mais il est d'un aspect très différent...

Il n'y a plus le chanfrein côté plaquette (celui qu'il fallait orienter à 20°), et une gorge apparaît pour y insérer le cache poussière ? D'autre part, l'ancien piston était évidé côté plaquette ce qui réduisait au minimum le volume du cyclindre une fois le piston repoussé à fond. Avec ce nouveau piston c'est tout le contraire, il est évidé côté intérieur du cylindre augmentant ainsi de manière conséquente la quantité de liquide nécessaire à l'intérieur de l'étrier...

Voici les photos :

Chez Poil la pièce d'origine n'est plus disponible, et je me demande sérieusement si je ne devrais pas plutôt rechercher un vieux piston en bon état avec son fameux chanfrein...

Y a-t-il parmi vous de bonnes âmes pour me faire part de leur expérience en la matière ? En effet, j'hésite à panacher les deux sortes de pistons sur mes étriers avants, et ce fameux chanfrein à quoi sert-il réèllement... peut-on s'en passer ?

Merci d'avance pour vos lumières
le 15/03/2011 à 23:56
J'ai installé les mêmes pistons à l'arrière droit, vraiment aucun souci particulier.

En plus ils sont en inox.

Je préfère 100 fois celui-çi à un vieux piston de vingt ans d'âge.

Par contre pas de panachage, les deux mêmes pistons sur le même étrier.

Message édité le 15/03/2011
le 16/03/2011 à 07:38
Les liquides étant en théorie incompressibles , le fait que ton piston soit creux n'a aucune importance sur la force appliquée à la plaquette .
Peut être cette cavité amène t'elle un meilleur refroidissement du liquide ?????

Pour le panachage c'est la même chose , une fois le piston appliqué sur la plaquette , qu'il soit creux ou bombé c'est kifkif la bourrique .

Pour l'inox c'est un bon choix , encore faut il qu'il soit de très bonne qualité et tenue mécanique .

.
le 16/03/2011 à 11:01
Salut
les pistons ATE sont les MEME que ceux montés sur les Alfa Roméo des années 70/80 (meme étrier, il y a seulement la cale centrale en plus sur le modèle Poil)
> j'ai eu les 2 modèles dans les mains, j'ai refait les 2...

> donc, si tu veux un / plusieurs pistons "comme avant" tu explores le monde des Alfa (et on en trouve même dans les casses...)
le 16/03/2011 à 11:38
Plus de chanfrein non plus sur mes pistons qui sont aussi en Inox.
le 17/03/2011 à 00:03
Merci pour vos réponses
le 17/03/2011 à 00:18
Bonjour,

Pour le réglage des 20° ce se passe comment avec ce machin ?

L'augmentation du volume de liquide ne semble pas un bon point non plus (du liquide en plus qui va chauffer etc ..). Au moment de faire la purge, j'espère qu'une goutte d'air ne se formera pas dans le piston car avant qu'elle sorte, du temps va se passer.

L'absence de chanfrein ne me rebute pas plus que ca en revanche. la forme usinée ne semble pas de nature a blesser le joint.

Je sais que d'un point de vue théorique, le panachage ne fera rien etc, si c'était ma voiture, je monterai (jamais cette saloperie ) les pistons par essieu, donc par 4.
le 17/03/2011 à 07:10
En fait l'évidement est très intéressant , pour le poids non suspendu , le métal étant plus lourd que le liquide .

Sur les modèles de course , les pistons sont en dural , pour le poids et surtout pour le refroidissement.

.
Message édité le 17/03/2011
le 17/03/2011 à 08:58
Comme ceux là (Étrier Ford GT40).

le 17/03/2011 à 09:11
J-M,
Après avoir vérifié que les pistons sont bien compatibles, perso, je mettrai des identiques en neuf sur chaque essieu.

le 17/03/2011 à 17:48
Dixit 911targa83En fait l'évidement est très intéressant , pour le poids non suspendu , le métal étant plus lourd que le liquide .

Sur les modèles de course , les pistons sont en dural , pour le poids et surtout pour le refroidissement.

.

En fait les pistons ancien ou nouveau modèle sont tous les deux évidés. L'un (l'ancien) du côté extérieur c'est-à-dire côté plaquette, l'autre (le nouveau) du côté intérieur. Au niveau poids ce doit être à peu près identique.

[q=MI911]J-M,
Après avoir vérifié que les pistons sont bien compatibles, perso, je mettrai des identiques en neuf sur chaque essieu.
[/i][/q]

Pris par mon soucis maladif du full stock (même pour les trucs qui ne se voient pas), je me suis finalement trouvé un étrier d'occase avec des jolis pistons d'origine qui sont nickels... avec les fameux chanfreins...

D'après l'avis de certaines personnes autorisées, il paraîtrait que ce fameux chanfrein éviterait aux plaquettes de s'user en biais...

le 17/03/2011 à 18:12
De toute façon, des plaquettes, c'est fait pour s'user et prévu pour se changer...
le 17/03/2011 à 18:51
[q=JMP74]
Dixit 911targa83En fait l'évidement est très intéressant , pour le poids non suspendu , le métal étant plus lourd que le liquide .

.

En fait les pistons ancien ou nouveau modèle sont tous les deux évidés. L'un (l'ancien) du côté extérieur c'est-à-dire côté plaquette, l'autre (le nouveau) du côté intérieur. Au niveau poids ce doit être à peu près identique.

[q=MI911]J-M,
[/i][/q]

Pris par mon soucis maladif du full stock (même pour les trucs qui ne se voient pas), je me suis finalement trouvé un étrier d'occase avec des jolis pistons d'origine qui sont nickels... avec les fameux chanfreins...

D'après l'avis de certaines personnes autorisées, il paraîtrait que ce fameux chanfrein éviterait aux plaquettes de s'user en biais...

Message édité le 17/03/2011[/q]
J-M, c'est vrai que si tu veux une "911 dahut" adaptée à nos montagnes, tu peux bien mettre des étriers différents par essieux !
le 17/03/2011 à 18:55
Dixit 911targa83Comme ceux là (Étrier Ford GT40).

ça monte sur ne 2.7s de 75 ?
le 17/03/2011 à 18:58
Non c'est un petit boulot que j'ai eu à réaliser sur les trains roulant d'une GT40 , la tof d'un moyeu arrière complet .

le 17/03/2011 à 19:02
tu fais pas que des pignons?
oups je suis loinnnnnnnnnn
le 17/03/2011 à 22:20
"il paraîtrait que ce fameux chanfrein éviterait aux plaquettes de s'user en biais... "

Non, mais c'est plutôt le calage a 20° qui éviterait ça.
le 17/03/2011 à 23:32
Dixit scotland"il paraîtrait que ce fameux chanfrein éviterait aux plaquettes de s'user en biais... "

Non, mais c'est plutôt le calage a 20° qui éviterait ça.

Vu que sans ce chanfrein il n'y plus nécessité d'incliner quoiquesoit à 20°, tu as donc précisé ma pensée !

le 17/03/2011 à 23:37
Dixit 911targa83Non c'est un petit boulot que j'ai eu à réaliser sur les trains roulant d'une GT40 , la tof d'un moyeu arrière complet .

Vraiment bel ouvrage
le 18/03/2011 à 07:23
Dixit rs2tu fais pas que des pignons?
oups je suis loinnnnnnnnnn

Non !!!!! reviens que je t'explique .

En deux mots , si tu achètes une réplique de GT 40 , et que tu veuilles la faire homologuer , pour obtenir le passeport , tu es obligé de la remettre dans les normes de l'époque , ce qui implique le changement de nombreuses pièces , recopiées sur les originales .
Ces pièces étant de provenances différentes , il faut aligner le tout (étriers par rapport aux disques , fixations des disques etc.) avec la plus grande précision possible .

Je t'avoue que c'est un travail stressant , sachant que tu as plus de 20000€ de pièces en mains (pour les 4 roues quand même )

Je signale aussi que cette auto n'est pas à moi !!!!!

.
Message édité le 18/03/2011

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.