démarrage et capot moteur

Bonjour,

Je suis Meine Blauw, une 3.2L de 1986.
mon problème:

je démarre, cale aussitôt. Après plusieurs tentatives, mon régime moteur fait le yoyo, et ne semble pas vouloir se stabiliser.
Pouvez-vous me fournir une piste de recherche?

ce qui a été fait:
Nettoyage de la vanne de ralenti,
Vérifications des cosses et masses batterie, moteur, BV,
des tension, résistance ....de la vanne de ralenti, débimètre, sonde de température, sonde lambda..à l'erreur de lecture près due à l'appareil de mesure, les valeurs attendues sont cohérentes
la pompe essence fonctionne. Le relais DME a été changé sans nécessité.
pas de durite de débrancher(soupapes de régulation, dépression bâche......).

le débranchement de la vanne de ralenti a pour effet un passage stabilisé du régime moteur à 1200trs/mn, mais peu concluant .
Dépose bougie C6: légèrement humide et noire charbonnée

Fait important: après un premier démarrage sans soucis, un moteur qui fonctionne on ne peut plus mieux pendant cinq six mn, un arrêt moteur en bonne et dû forme, débranchement
de la batterie et rebranchement 24h après et donc redémarrage, je cale......................

je récupère une vanne de ralenti chez un Doudiste sympa pour un essai de remplacement avant de me lancer dans l'échange standard!

Auparavant un autre problème de taille , le capot moteur est bloqué , heu comment dirais-je............;oui, c'est cela...FERMé!!!
le mécanisme d'ouverture fonctionne, le capot est décalé par rapport à la serrure......................

merci de m'éclairer de vos lumières

HA j'oubliais.........l'autoradio n'est pas d'origine....
je sors
Message édité le 17/03/2011
le 17/03/2011 à 10:33
Salut Jock' ,

Pour ton capot moteur tout d'abord , tu peux essayer de la faire bouger en lateral pour le decoincer; ou bien en dernier recours , tu passes par le trou du tube plastique de remontée du chauffage (a gauche) que tu enleves pour y passer la main et ainsi atteindre le mecanisme.

Ou bien encore , dans l'aile arriere gauche , tu coupes le tube du cable rigide , tu tires pour ouvrir , puis tu es bon pour mettre une jonction au tube.

Cette jonction de trouve facilement en cuivre (6x8 FF) ou bien les jonctions pour tubes de declenchement des vasistas de fuméés.

Message édité le 17/03/2011
le 17/03/2011 à 10:33
Hello Régis
je crois avoir lu quelque part qu'il faut que le moteur tourne plusieurs minutes pour que le Motronic se "réinitialise" aux bonnes valeurs...
> à tester avant tout autre démontage ?
> va faire un tour de 10/20 minutes sans arrets , reviens et écoute ?
le 17/03/2011 à 10:40
Bah , cela arrive chez moi aussi , 1 fois sur 10 en gros (pas Marsouille) , et cela cesse apres quelques secondes.

Un debut de faiblesse du regulateur , ou comme je le pense , une instabilité plus liée a la conception du systeme lui-meme.

le 17/03/2011 à 11:16
J'avais ça aussi, cet hiver, j'ai changé le doigt et la tête d'allumeur, c'est plus stable depuis.
le 17/03/2011 à 11:27
merci pour vos premières réponses,

j'y retourne
le 17/03/2011 à 11:32
Ça me l'a fait aussi l'hiver je passe au sp98 et plus de souci
le 17/03/2011 à 14:21
Dixit besson2300Ça me l'a fait aussi l'hiver je passe au sp98 et plus de souci

nan, nan, moi cela ne me le fais pas ! SP95 ou 98 (36 mois et 42Mkms)

pour le capot; il s'entr'ouvre et le téton capot reste bloquer dans le serrure.il doit-être décentré. Ouverture de 4-5mm. 1cm côté droit. Sous réserve de plier le capot impossible d'aller plus. par le tuyau de chauffage pas faisable. peut-être en déposant le PC arrière et en accédant à la tôle qui protège le bandeau arrière.La tirette fonctionne normalement et déverrouille le capot normalement.

bon j'y retourne
le 17/03/2011 à 14:47
tu peux pas plier un fer plat comme il faut pour ensuite pousser latéralement le téton coincé ?
le 17/03/2011 à 16:35
Dixit BertoSpidtu peux pas plier un fer plat comme il faut pour ensuite pousser latéralement le téton coincé ?

alors, j'ai, comme tu l'indiques, confectionné une fourchette avec un fer plat, pour accéder au téton , capot entr'ouvert. Malheureusement, à l'endroit de la fermeture, le capot ne s'ouvre pas suffisamment et la "fourchette" bute sur le caoutchouc de protection. Bien sûr, je joue sur la pseudo élasticité du capot sur les côtés.

Alors, alors, faut qu'il s'ouvre ce capot si je veux résoudre le problème de démarrage. Donc pas trente six solutions à chercher d'autant que samedi soir, Meine Blauw est inscrite à une petite sortie parcours secret en régularité
Donc j'ai sorti le chalumeau et découpé le capot à l'endroit de la fermeture et le tour est joué

Bon maintenant restent le "calage" et le yoyo à éliminer.
Je viens de remplacer la tête d'allumeur, pas de résultat satisfaisant.................
Je continue....A vous le régie
le 17/03/2011 à 17:24

T'as decoupé au chalumeau ???

Il te suffisait de passer la main par le tuvbe de remontée de chauffage , comme dit plus haut.
le 17/03/2011 à 17:26
Dixit cdrik915

T'as decoupé au chalumeau ???

Put.... plaisante pas le Régis !!!!!!!!!!
le 17/03/2011 à 17:30
Mesure radicale en effet.... mais ya pas plus simple?
le 17/03/2011 à 19:34
si la disqueuse
le 17/03/2011 à 20:42
ha ouais, une autre solution à ne pas oublier.
le 17/03/2011 à 20:46
le pieds de biche aussi et sa brule pas la peinture au moins
le 17/03/2011 à 23:29
me revoilà,

bon le pied de biche, çà fait Julo les Gros Bras et pi on casse la serrure qui faudra remplacer

la disqueuse, les gerbes d'étincelles risquent de mettre le feu au garage, et pi pour ceux qui connaissent faut remplir le permis de feu et les risques encourus. Trop de paperasse pour si peu

tandis que le p'tit chalumeau , petite flamme, bien réglée, travail très propre, on récupère l'ensemble de la serrure, puis soudure au MIG (le Mirage 2000, c'est dépassé!)de la tôle découpée................

Bref, le capot est ouvert

Mais j'ai une autre solution qui a parfaitement fonctionné sans mettre en oeuvre toute la panoplie ci-dessus:

Une personne à la tirette, une à soulever l'aileron, et une troisième à branl heu à chahuter oui c'est cela chahuter le capot

pour le "Yoyo" , refaire le tour des durites (débranchées???), prises d'air, voire lancer le moteur sans bobine puis le démarrer (bobine rebranchée).....

bon nous reste quarante huit heures avant le départ du RR
le 17/03/2011 à 23:41
Dixit cdrik915

Il te suffisait de passer la main par le tuvbe de remontée de chauffage , comme dit plus haut.

Cédrick, j'ai regardé pour le faire.
A moins
-de déposer la tôle de séparation bas/haut moteur, au-dessus du silencieux, (impossible car les vis d'assemblage se démontent par le dessus)
ou
- d'être ginéco....
le tuyau de chauffage caoutchouc peut se retirer mais reste la partie fixe de l'échangeur qui empêche le passage de quoi que ce soit.

en fait trois personnes sont nécessaires pour y arriver et très rapidement.
j'ai peut-être un nouvel avenir dans l'ouverture des capots forts heu des coffres-forts
le 18/03/2011 à 06:04
Bin il faut tomber l'echangeur gauche alors.

Mais c'est vite fait.

le 22/03/2011 à 11:20
As-tu maneuvre le papillon contact mis moteur non démarre pour que le motronic apprenne la course de ce dernier ? Je dis peut être une connerie...
NicolasH

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.