ça chauffe, ça chauffe pas ? T° Moteur

Bonjour à tous, j'ai besoin d'avis concernant ma théorie.
Voilà : lors de la sortie aux Ecuyers en fevrier, mon moteur chauffait au bout de 5 tours or il ne chauffait pas sur ce même circuit au mois de juillet pas 30°.

Pret à instaler un radiateur d'huile je me suis quand même posé la question en dehors de mes petits progrès de pilote . D'où ça peut venir?

La seul modif entre cet été et cet hiver : j'ai remis le chauffage, en effet sur la turbine se fixe les deux tuyaux qui partent aux camenberts (cg mon blog pour les photos car je suis en SSI), et moi ces deux tuyaux était bouchés par des caches donc l'air ne pouvait sortir.

Cet hiver j'ai donc viré ces caches pour avoir du chauffage.
En tournant aux Ecuyers le tuyau de gauche s'est deboité donc le trou gauche de la turbine souflait directement dans sous le capot aux lieu de soufler vers le bloc. Je mes suis donc dit que ces bouchons ne servaient pas seulement à boucher le chauffage (la voiture était en californie) mais à augmenter le refoidissement du moteur.

Qu'en pensez-vous ?
Message édité le 18/03/2011
le 18/03/2011 à 12:23
Bonjour,
je dirais volontier que ça a peu d'incidence sur la température du moteur car ce n'est que de l'air qui circule autour de la pipe d'échappement.

Le refroidissement du moteur est assuré par 2 radiateurs d'huile (1 vers le moteur et l'autre sous l'aile avant) ainsi que par la turbine qui pulse de l'air via un savant système de conduits sur les ailettes des cylindres.

Le fait de diminuer un peu la température de sortie des gaz ne peut avoir une répercution telle que tu l'a décrite.

Par contre, sur un refroidissement liquide, mettre le chauffage à fond en ouvrant les fenêtres fait baisser considérablement la température du fluide de refroidissement.
le 18/03/2011 à 12:25
Il est reconnu que la suppression du chauffage en bouchant les tuyaux ou en changeant les caches de la turbine influent sur la température moteur, c'est d'ailleurs l'intérêt principal de la suppression du circuit de chauffage, souvent pour les pistards!Cela consacre tout l'air de la turbine au refroidissement.
le 18/03/2011 à 12:45
Huile 50 / 100 du refroidissement

Air 50 / 100 du refroidissement

Si tu diminues l'un ou l'autre de ces facteurs , c'est sur que tu vas chauffer .

La qualité de l'huile peut rentrer en compte aussi , il y a des huiles avec un meilleur coefficient de transmission de chaleur .
Les radiateurs d'huile sont peut être embourbés , ils n'échangent plus à 100 / 100.

Il y a peut être un objet qui a été aspiré par la turbine , sur un banc de cylindres .
Il te manque peut être les fameuses écopes derrière l'alternateur .

.
le 18/03/2011 à 12:55
Dixit 911targa83Huile 50 / 100 du refroidissement

Si tu diminues l'un ou l'autre de ces facteurs , c'est sur que tu vas chauffer .

La qualité de l'huile peut rentrer en compte aussi , il y a des huiles avec un meilleur coefficient de transmission de chaleur .
Les radiateurs d'huile sont peut être embourbés , ils n'échangent plus à 100 / 100.

Il y a peut être un objet qui a été aspiré par la turbine , sur un banc de cylindres .

.

Charles,
j'ai compis que notre ami parlait de son circuit de chauffage et non pas de la souflante.
Ou j'ai mal compris
le 18/03/2011 à 12:56
Bonjour

Je ne pense pas qu'au bout de 5 tours, et surtout en février, le chauffage soit d'une grande incidence sur une température moteur haute.

2 suggestions :
- Contrôler que l'allumage soit bien calé
- Contrôler que le thermostat-régulateur soit bon, donc que l'huile aille bien sur le radiateur avant. Il suffit, moteur déjà bien en température, d'effleurer les tuyaux sous le bas de caisse passager, et voir si ils sont chauds. Attention, ne pas les agripper à pleines mains, si ils sont chauds, ils sont chauds
le 18/03/2011 à 12:58
Dixit Daniel.71
Dixit 911targa83Huile 50 / 100 du refroidissement

.

Charles,
j'ai compis que notre ami parlait de son circuit de chauffage et non pas de la souflante.
Ou j'ai mal compris

oui c'est charles et ibanezjs qui ont bon

Pout info, 2.7 s de 75 sans radiateur à l'avant.

le 18/03/2011 à 13:09
Perso , avant réfection profonde de l'auto , elle chauffait.

Après démontage nettoyage (débourbage) des radiateurs et de tous les tuyaux , remise en forme des écopes de l'alternateur , mon auto ne chauffe plus du tout , j'ai même du mal en été a atteindre la température de croisière .

Comme dit plus haut le calage de l'allumage et de la distribution , peuvent avoir une grande influence sur le T°c de fonctionnement .

.
le 18/03/2011 à 13:12
Dixit 911targa83Perso , avant réfection profonde de l'auto , elle chauffait.

Après démontage nettoyage (débourbage) des radiateurs et de tous les tuyaux , remise en forme des écopes de l'alternateur , mon auto ne chauffe plus du tout , j'ai même du mal en été a atteindre la température de croisière .

Comme dit plus haut le calage de l'allumage et de la distribution , peuvent avoir une grande influence sur le T°c de fonctionnement .

.

Merci Charles,
pour la T° on est d'accord, tu n'a pas changé ton rythme de croissière entre les deux

Pour le calage et la distrib, il n'y a eut aucun changement entre les deux jours.

le 18/03/2011 à 16:58
ma théorie étant que l air doit être un minimum compressé pour traversé les cylindre et le radiateur d huile ,si celle ci s échappent parle tuyau qui sort de la turbine pour aller a l échangeur moins de compression donc moins de refroidissement
le 18/03/2011 à 17:12
Houla ça sent l'analyse technique de MA théorie

D'autres idées ?
le 18/03/2011 à 17:16
bin quoi j essaye de réfléchir
le 18/03/2011 à 17:20
Dixit rs2ma théorie étant que l air doit être un minimum compressé pour traversé les cylindre et le radiateur d huile ,si celle ci s échappent parle tuyau qui sort de la turbine pour aller a l échangeur moins de compression donc moins de refroidissement

ton analyse est bonne..c'est aussi mon avis!!

mais ceci dit , une 911 est faite pour rouler avec du chauffage,sans que pour autant le moteur monte en température!! :r:olleyes
le 18/03/2011 à 17:26
le fait de traversé les échangeurs doit déjà être un frein suffisant pour gardé du refroidissement
le 18/03/2011 à 17:30
c est pour ça que j ai parlé du tuyau qui est AVANT les échangeurs parce-que celle d après beaucoup de voiture ne les ont cassés ou mal remontés suite a une dépose moteur et ça ne gène pas sauf pour le chauffage
le 18/03/2011 à 18:05
Dixit juncal1
Dixit rs2ma théorie étant que l air doit être un minimum compressé pour traversé les cylindre et le radiateur d huile ,si celle ci s échappent parle tuyau qui sort de la turbine pour aller a l échangeur moins de compression donc moins de refroidissement

ton analyse est bonne..c'est aussi mon avis!!

mais ceci dit , une 911 est faite pour rouler avec du chauffage,sans que pour autant le moteur monte en température!! :r:olleyes

Oui , mais en général quand tu mets le chauffage c'est qu'il fait froid dehors , donc l'air étant plus froid ......

Je pense que de laisser les tubes débranchés crée une trop grosse perte de charge et que tout l'air fout le camp par l'endroit le plus facile pour lui .

Sur les Cox il y avait une capsule , dans le flux d'air sortant des cylindres , quand l'air sortait trop chaud la capsule par dilatation ouvrait les volets pour augmenter le refroidissement au détriment du chauffage .

.

.
le 18/03/2011 à 18:22
Marrant ça, sur les 3,2 (les plus récentes en tout cas), il me semble avoir vu que le chauffage peut se mettre tout seul en marche en cas de chauffe du moteur, pour évacuer les calories par l'habitacle, par le biais de la soufflante du moteur, qui doit "pomper" l'air chaud, en plus de la turbine...
le 18/03/2011 à 18:47
moi la mienne elle chauffe.... pas parce-quelle ne roule pas

Speedcat
le 18/03/2011 à 18:55
Dixit M'sMarrant ça, sur les 3,2 (les plus récentes en tout cas), il me semble avoir vu que le chauffage peut se mettre tout seul en marche en cas de chauffe du moteur, pour évacuer les calories par l'habitacle, par le biais de la soufflante du moteur, qui doit "pomper" l'air chaud, en plus de la turbine...

Faut pas confondre l'air qui passe sur les cylindres et celui qui est dirigé vers l'habitacle en passant par les échangeurs .

.
le 18/03/2011 à 19:01
[q=Speedcat]moi la mienne elle chauffe.... pas parce-quelle ne roule pas

oui bah attend qu on le demare et avec le tas de poussiere qu on vas mangés

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.