DOT 5 à remplacer...

Message :
le 22/03/2011 à 21:50
Bonsoir à tous,

ça fait 5 ans que je n'ai pas touché au système de freinage de ma titine (mais bon, ça ne fais que 17.000 kms...)
Donc je sais, ce n'est pas bien !!!

J'ai ressortis ma facture de l'époque, c'est du DOT 5 que le garage Porsche m'avait mis... (tiens avec de l'huile de boite Kernite en plus... belle surprise... moi qui en cherchait à une époque... )

Je me pose donc la question de vidanger et purger le circuit... j'ai fais une recherche rapide, il semble que vous préconisez surtout du DOT 4 HT.
Mais si j'ai déjà du DOT 5, vaut mieux que je reste la dessus non ?? (pour problème de miscibilité, non ?)

Merci pour vos conseils...
(0)  
le 22/03/2011 à 21:53
le dot 5 ce change tous les ans
dot 4 et 5 normalement non missible
le 23/03/2011 à 04:20
Bonjour
Je confirme le dot 5 n'est pas miscible avec les autres sinon faut absolument purger et nettoyer tout le circuit avant de faire le remplacement (nettoyage avec alcool a bruler par exemple)
le 23/03/2011 à 07:42
Attention à ne pas confondre le DOT5 (absolument pas compatible avec les anciens 3 et 4) avec le 5.1 (compatible).
Reste que la confusion est fréquente (y compris sur les emballages !!!), et qu'il est possible que la facture indique 5, mais qu'il s'agisse en réalité de 5.1 ...
le 23/03/2011 à 19:51
Bon...

si j'ai bien compris....

là....


vous êtes en train de me dire que......






Je suis dans la meeeeeeeer-----------eeeeeee !!!!

Y'a pas une couleur normalisée entre DOT 5 et 5.1 ?
le 23/03/2011 à 19:53
ça dépend des marques mais souvent tous jaunâtre
le 23/03/2011 à 20:14
Pas forcément, dans la mee.....de

en gros, la dot5 c'est a base de silicone et ça n'absorbe pas (ou moins)l'humidité que les autres. ça a été développé pour les militaires (véhicules longtemps stockés sans utilisation) et c'est aussi dispo pour les collectionneurs d'anciennes, qui ne roulent pas beaucoup avec leur auto. C'est cher, ça se trouve sur les sites spécialisés pour les anciennes, et nécessite un rinçage complet de l'installation, de préférence un remplacement de tous les élements en caoutchouc.

Le DOT5.1 est juste un amélioration du DOT4: point d'ébullition plus élevé, un peu moins hygroscopique, bref c'est ce qu'on met dans les voitures plutot sportives (ça coute plus cher que le DOT4), et pas de rinçage en profondeur nécessaire.

J'aurais donc tendance à dire que tu as du DOT5.1, mais ça doit pouvoir se vérifier facilement, si tu appelles le centre qui te l'a changé, non? S'ils mettaient du liquide de frein au silicone, je pense que le chef d'atelier serait au courant, en tout cas tu devrais avoir un "oui" ou un "non" catégorique de leur part, en réponse à cette question.
le 23/03/2011 à 20:30
Pfuuu... change tout(la 911)
le 24/03/2011 à 10:33
Les freins, c'est pour les lâches, de la pisse de chat fait l'affaire.

le 24/03/2011 à 12:00
Super bleu racing
le 24/03/2011 à 13:49
Le DOT 5 (silicone) est normalement de couleur violette
le 25/03/2011 à 21:19
Dixit nicokara01Le DOT 5 (silicone) est normalement de couleur violette


OK, je vérifierais, merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.