Profondeur Taraudage triangle AR pour axe d'amortoss - BILAN

Bonsoir
J'ai démonté mes amortos AR.
Au niveau de la fixation de l'axe (partie inférieure de l'amortos) sur le triangle, je voudrais savoir si normalement, c'est fileté sur toute la profondeur du trou ou juste au fond ?
C'est très marqué comme si c'etait fileté sur le début du trou, mais cela me semble etre la vis qui a marqué, sinon mon filetage est mort et la c'est moins drole
Message édité le 27/03/2011
Message édité le 02/04/2011
le 28/03/2011 à 00:23
Sur ma 3,2 de 1986, l'orifice de fixation inférieure de l'amortisseur sur le bras de suspension arrière est bien taraudé depuis le début du trou. Par contre la vis, pour la partie traversant le pied d'amortisseur, est lisse sur environ 4 cm.
le 28/03/2011 à 07:10
Tu as normalement une petite partie lisse que l'on appelle une entrée de quelques millimètres .
Cette entrée est souvent marquée par le filetage de la vis .
Cette entrée sert à bien guider la vis qui n'est pas commode à bien faire prendre , car le bras alu a un ébat plus important que l'amortisseur , pour aider au montage tu peux contraindre le bras alu vers le haut , à l'aide d'un petit cric bouteille , qui te permettra d'aligner les deux trous et ne pas dégrader les filetages .

.
le 28/03/2011 à 08:47
Dixit 911targa83Tu as normalement une petite partie lisse que l'on appelle une entrée de quelques millimètres .
Cette entrée est souvent marquée par le filetage de la vis .
Cette entrée sert à bien guider la vis qui n'est pas commode à bien faire prendre , car le bras alu a un ébat plus important que l'amortisseur , pour aider au montage tu peux contraindre le bras alu vers le haut , à l'aide d'un petit cric bouteille , qui te permettra d'aligner les deux trous et ne pas dégrader les filetages .

+1

.
le 28/03/2011 à 22:13

Cela signifierai que mon filetage a été "emporté" sur la moitié de la profondeur ...
Vu qu'il n'en reste rien sur les vis démmontées (a choc certes, mais bon ...), cela veut dire que le mec qui a fait le boulot y'a 10 ans a tout arraché ...

Soit je remonte avec la moitié du filetage en profondeur, cequi fait quand meme pas mal, soit je démonte tout le bras et je répare le filetage, c'etait pas prévu ca ...
le 29/03/2011 à 07:18
Attention la vis est à pas fin , vérifie bien que le gars n'ai pas monté des pas standards , auquel cas il aurait tout fait foiré et arraché .

Il y a toujours moyen de placer ou faire placer un filet rapporté style "Hélicoï" .

.
le 29/03/2011 à 09:24
De mémoire, il me semble que le filetage ne commence qu'à un cm.
le 29/03/2011 à 22:13
Dixit CHRIS16De mémoire, il me semble que le filetage ne commence qu'à un cm.

Cela correspondrait plus a ce que j'ai vu. En effet, un filetage aussi long ne sert pas a grand chose.

Sinon, j'avais bien des axes en pas fin M14*150, et j'ai d'ailleurs recommandé des neufs qui sont bien en pas fin aussi.

Je pense que ce we, je vais repasser ca propre au taraud M14*150 et remonter. Y'a pas besoin de 40 mm de filetage
le 30/03/2011 à 07:33
Avec un serrage au bon couple .

.
le 02/04/2011 à 19:47
Alors, au final les amortos sont remontés

Le filet n'etait présent que sur 15/20 mm sur les 40 de la vis, mais au final cela suffit .
Une fois bien serré, la vis travaille plus a la flexion qu'a l'arrachement.
J'ai mis un peu de loctite et serrage au couple a 125 !

Si jamais je redémonte les trains, je pense que je rapporterai un filet, car je pense que le précédent monteur avait fait du boulot de merde ...
le 03/04/2011 à 14:45
Dixit sultanAlors, au final les amortos sont remontés

Le filet n'etait présent que sur 15/20 mm sur les 40 de la vis, mais au final cela suffit .

Si jamais je redémonte les trains, je pense que je rapporterai un filet, car je pense que le précédent monteur avait fait du boulot de merde ...

Tu ne pourrais pas tarauder un peu au dessus, c'est plus costaud, reste à trouver la bonne vis!
Message édité le 03/04/2011
le 04/04/2011 à 21:59
Non, au prochain redémontage, je ne pourrais pas tarauder au dessus, sinon, cela ne passera pas dans le trou de l'amorto ...
le 04/04/2011 à 23:21
Dixit sultanAlors, au final les amortos sont remontés

C'est probablement une grosse brute qui a dû forcer alors que le bras de suspension était complètement descendu. Il faut en effet soulager le bras vers le haut pour mieux aligner le pied d'amortisseur et pouvoir ainsi engager librement la vis de fixation... Je te confirme bien, qu'en temps normal, le taraudage commence dès le début du trou.
le 05/04/2011 à 07:09
Dixit sultan

J'aurais dit au cisaillement

Pour les filets rapportés , ils existent dans tous les pas , et dans plusieurs longueurs , dans ton cas il faudra acheter le kit outils , qui comprend en général le foret , le taraud , et l'outil de pose du filet + quelques filets , c'est pas donné , mais comparé au prix d'un bras alu , ça vaut le coup .

.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.