démontage turbine besoin d'aide (résolu)

Bonjour à toutes et tous,

je viens de démonter la poulie de la turbine sans problème.

mais voulant enlever la turbine, cette dernière ne bouge pas du tout. Ne voulant pas faire de gillouteries, je vous demande conseil :
Message édité le 31/03/2011
le 30/03/2011 à 13:09
L'ideal est de sortir l'ensemble turbine/carter, et de tapoter doucement avec une cale en bois sur l'arrière de l'hélice, c'est comme ca que je l'ai eue
Message édité le 30/03/2011
le 30/03/2011 à 13:10
J'ai eu la même, j'ai du tout sortir (alternateur, carter) et mettre un peu d'énergie pour les désolidariser.
Je crois qu'il y a une combine en taraudant l'un des ch'tits trous de la turbine et en vissant en prenant appui derrière pour l'aider.
Louis
le 30/03/2011 à 13:15
merci, je vais tenter d'enlever l'ensemble turbine et carter.

Y'a du nettoyage et polissage a venir
le 30/03/2011 à 13:19
c'est exactement la solution de louis, un peu de dégrippant, et fabriquer un arrache moyeu rudimentaire avec un plat et 3 trous, 2 sur les extrémités pour fixer des vis après avoir taraudé 2 trous opposés sur la turbine, et un centrale pour servir d'extracteur avec une vis plus grosse, car un arrache classique ne passe pas
le 30/03/2011 à 13:19
regarde dans le moteur de recherche il y a la procédure
complete (tape alternateur) A+
le 30/03/2011 à 16:46
Louis + 100000 et un petit coup de décapeur thermique pour chauffer l'alu afin qu'il se dilate.
le 30/03/2011 à 16:53
ne pas perdre la petite clavette "wodruf" (demi lune) dans la manœuvre .

.
le 30/03/2011 à 19:10
Bon çà y est j'ai démonté l'ensemble turbine carter alternateur. J'ai été obligé de desserrer la courroie de la clim, et de couper la tresse de masse entre l'alternateur et le moteur car l'écrou n'était pas accessible.

Bonne surprise, derrière tout est propre, pas une trace d'huile sur les cylindres.

Je suis quitte à racheter une tresse chez un fournisseur auto quelconque, prendre un joli pinceau de l'essence et un papier verre très fin pour redonner un peur d'éclat à tout le bouzin.

En revanche, rien a faire pour enlever la turbine, meme en tapotant avec maillet et cale en bois. Quant à l'extracteur, je n'y pompe rien.

Merci encore de vos conseils
le 30/03/2011 à 19:43
Dixit DONCABon çà y est j'ai démonté l'ensemble turbine carter alternateur. J'ai été obligé de desserrer la courroie de la clim, et de couper la tresse de masse entre l'alternateur et le moteur car l'écrou n'était pas accessible.

Bonne surprise, derrière tout est propre, pas une trace d'huile sur les cylindres.

Je suis quitte à racheter une tresse chez un fournisseur auto quelconque, prendre un joli pinceau de l'essence et un papier verre très fin pour redonner un peur d'éclat à tout le bouzin.

En revanche, rien a faire pour enlever la turbine, meme en tapotant avec maillet et cale en bois. Quant à l'extracteur, je n'y pompe rien.

Merci encore de vos conseils

Chauffe un peu la partie zinguée de la turbine, en évitant bien sûr l'axe au max, ça devrait aider!
le 30/03/2011 à 20:36
je pense ne pas démonter la turbine, car tout est maintenant accessible
le 30/03/2011 à 21:30
Je viens de passer par là. Un peu de patience 3jours avec du dégrippant. et ensuite des cales en bois +marteau et tout c'est bien passé.

bon courage

K
le 30/03/2011 à 21:37
Attention de ne pas perdre la petite clavette sur l'axe de l'alternateur!!
le 31/03/2011 à 22:16
a yéééééé.

Je m'épate, tout démonté, tout nettoyé, tout ponçé, tout poli, tout beau,tout réparé, tout remonté, tout vérifié, et çà marche .

Grave que je suis fier, la première fois que j'ose vraiment lui tripoter les entrailles.

Que d'émotion, de trouille, la peur de foirer .

Mais bon, en écoutant vos conseils, çà donne confiance.

le 31/03/2011 à 22:30
Bonsoir, j'ai perdu ma clavette, j'ai sondé a l'aimant partout elle est nul part, je commence mème a douter sur le fait que je l'ai bien remise au dernier remontage...

Je doit partir en concentre samedi/dimanche avec la voiture, je n'aurais jamais ma nouvelle clavette a temps!
Auriez vous les cotes Hauteur, longueur et epaisseur pour la refabriquer sans faire 36000 essais demain en débauchant a la lampe frontale?

Merci d'avance
le 31/03/2011 à 22:41
Bonsoir,

Pas de pb pour en refaire une, c'est facile, mais sache que tu peux t'en passer avec une rondelle ondulée qui vas bien, avec un serrage correcte, il n'y a pas de pb. ce n'est pas une courroie de distribution !
Message édité le 31/03/2011
le 01/04/2011 à 06:52
merci, me voila rassuré!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.