Petite énigme électrique

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec ma lumière de compartiment moteur... je m'explique : la lumière éclaire très bien il n'y a pas de problème à ce niveau. Elle se coupe bien quand je ferme le "capuchon" métallique ou lorsque je coupe les feux ou le contact.

Le problème est que ma batterie se vide en moins d'une semaine si je laisse connecté le fils qui se trouve dans le compartiment moteur avec celui qui va à la lumière...
J'ai fait des tests avec un voltmètre au niveau de la prise femelle dans le compartiment moteur. J'ai 0.0V lorsque le contact est OFF ou lorsque le contact est ON mais feux OFF. Par contre j'ai bien une dizaine de Volts lorsque j'allume mes feux... Donc je ne comprends pas comment le jus peut fuir.
Surtout que si je laisse débranché les deux fils la voiture démarre tranquillement après 1 à 2 semaine d'immobilisation.

Je me suis dit peut-être un problème au niveau de la cosse qui a vieilli mais bon. Si il y a 0.0V qui sort je ne vois pas comment est-ce possible...

Une idée ?

Merci d'avance
Steve
le 05/04/2011 à 12:52
bah ça, pour être une énigme c'en est une!!
le 05/04/2011 à 13:13
salut en regardant le shema electrique complet avec l´eclairage du coffre ... P´tet que ça donnerai des idees des pistes ...

En amont du porte ampoule ??

simple avis .
le 05/04/2011 à 13:23
Hmmm,c'est louche...

Sauf si:

Je ne sais pas comment est câblée cette lampe, mais admettons que le système qui gère l'alimentation (on/off) soit sur le moins.
A ce moment là, un file abîmé sur la partie entre le connecteur et la lampe et qu'il touche la carrosserie, alors il est relié au moins et tu as une fuite de courant.

A valider en testant la resistance entre le circuit côté lampe et la carrosserie.

Voilà, j'espère que mon explication est assez claire.

Biz.
le 05/04/2011 à 13:27
As tu vraiment besoin de cet éclairage ??????

.
le 05/04/2011 à 13:37
Dixit 911targa83As tu vraiment besoin de cet éclairage ??????

.

bien sur que non...Charles

mais si steve-movi est comme moi , il met un point d'honneur à ce que tout fonctionne dans le moindre détail
le 05/04/2011 à 13:39
Besoin besoin... pas vraiment
mais les trucs qui marchent pas c'est
le 05/04/2011 à 13:53
en fait, c'est pas la tension qu'il faudrait mesurer mais l'intensité pour voir s'il y a une consommation quelconque...
le 05/04/2011 à 13:53
Dixit Détuning-manen fait, c'est pas la tension qu'il faudrait mesurer mais l'intensité pour voir s'il y a une consommation quelconque...

+1
le 05/04/2011 à 14:10
ah !!! on avance ..
le 05/04/2011 à 14:25
j'vois pas
le 05/04/2011 à 14:29
Yes je vais mesurer ça ce soir avec mon multimètre ! Si je ne me trompe pas une ampoule de 10W sous 12V consomme 0.8A environ ?! Donc je prends ma mesure sur la prise femelle dans le moteur phares allumés puis éteints et je vois si ça consomme phares éteints... C'est ça ? Ou plutôt je laisse branché et je mesure aux bornes de l'ampoule... ?
le 05/04/2011 à 15:02
Oula désolé pour la grosse connerie ! Il faut que je me mette en série avec un ampèremètre... Donc au niveau fusible ça peu être pas mal.
le 05/04/2011 à 15:12
Dixit steve-moviOula désolé pour la grosse connerie ! Il faut que je me mette en série avec un ampèremètre... Donc au niveau fusible ça peu être pas mal.

yes
le 05/04/2011 à 19:01
Dixit steve-moviBesoin besoin... pas vraiment
mais les trucs qui marchent pas c'est

Ça c'est de la pureté , je vous admire , je suis plus attiré par le vital !!!!!!!

le 05/04/2011 à 19:10
Dixit steve-moviOula désolé pour la grosse connerie ! Il faut que je me mette en série avec un ampèremètre... Donc au niveau fusible ça peu être pas mal.

C'est juste, mais si tu fais un court circuit, c'est l'ampèremètre qui déguste! Assure toi qu'il y a un micro fusible interne.
le 05/04/2011 à 20:30
Bon j'ai retiré le fusible correspondant et j'ai mesurer a l'amperemetre... 0.0A
le 05/04/2011 à 22:32
ton pb ne viendrais pas d'un autre consommateur de courant?
alarme, éclairage coffre AV? boite à gants..
si pas de conso pas, de batterie qui se vide.
sinon pour savoir tu retire l'ampoule pdt une semaine et tu verras bien si tu demarre ou pas?
je pense que si cette ampoule éclaire en se penchant sous la voiture dans le noir ça doit se voir.
ou en regardant pas la grille de capot AR.
pas très scientifique mais pragmatique.
bon courage
le 05/04/2011 à 23:11
salut à tous.
Personnellement je rechercherais ma panne de la facon suivante:
Je débranche ma masse de batterie et je mets en série un ohmètre come celà je peux rechercher moteur coupé,contact coupé chaque élément du faiseau. fusble après fusible,contacteur après contacteur
Bonne chance
le 05/04/2011 à 23:55
c est l alim qu il faut débranche de la batterie et tu branche une lampe entre la cosse de batterie et le câble d alim ,tu débranche tes fusibles un par un quand la lampe s éteint c est que tu aura trouvé de qu elle ligne cela viens

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.