---|---|
liosab![]() | Peut être le sujet a t il été déjà abordé? le 18/04/2011 à 21:39 J'habite Lyon, Va t il falloir que je laisse ma voiture dans mon garage définitivement? CF l'article çi dessous Afin de réduire la pollution atmosphérique en centre-ville, le gouvernement français va expérimenter dans 8 villes volontaires la mise en place de Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA), dans lesquelles les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler. Responsables en grande partie de la pollution atmosphérique en agglomération, et avec un réel enjeu de santé publique, dix millions de véhicules polluants vont être bannis de huit centres-villes français à partir de l’été 2012. Parmi ces véhicules : les voitures anciennes, les autocars, les deux-roues. ZAPA : restreindre la circulation des véhicules polluants Le ministère de l’Écologie a présenté début avril 2011, à l’occasion des Assises nationales de la qualité de l’air, les huit collectivités volontaires pour tester le principe de ZAPA en France : Paris, Saint-Denis, Clermont-Ferrand, Nice, Grenoble, Lyon, Aix en Provence et Bordeaux. Inscrites dans la loi depuis juillet 2010, et inspirées des zones « low émissions » d’autres pays européens, les ZAPA vont être instituées dans ces villes pour une durée de trois ans, précisément aux endroits où l’air est le plus pollué. « Il ne s'agit pas de mettre en place une politique punitive, mais de trouver des solutions qui seront au bénéfice de tous », a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet. Un système de catégories a été défini, classant les véhicules des plus polluants (catégorie A) aux moins polluants (catégorie D). |
Luc007 | |
ATHOS | la solution serait de transformer nos grenouilles en electrique le 18/04/2011 à 21:53 ![]() ![]() |
liosab![]() | Merci Luc007. Je vois que le sujet a été commenté et copieusement!! le 18/04/2011 à 22:02 Je rentre de 2 semaines en Asie et la bas la pollution ils s'y connaissent!Quand il fait beau c'est pas parceque tu vois le soleil, c'est parcequ'il ne pleut pas! |
Luc007 | Je crains que ce ne soit une tendance générale. En Belgique, il existe un projet de Loi qui prévoit de faire passer l'âge des "oldtimers" (vos CGC) de 25 à 30 ans. le 18/04/2011 à 22:19 En Wallonie, les taxes de mises en circulation des véhicules les plus polluants sont relativement élevées (effet dissuasif) tandis que le gouvernement offre des réductions de TVA ou primes en cas d'achat de véhicules dits "verts"... J'ose espérer qu'ils feront une dérogation pour les véhicules dits "historiques"... |
911targa83 | Sans compter sur la moins valu à la revente de nos titines . le 19/04/2011 à 07:33 ![]() ![]() ![]() . |
Ugh-Xav | En fait, il faudrait qu'ils n'oublient pas de tenir compte de la situation de départ : les gens ont des véhicules et on ne peut du jour au lendemain leur dire: " c'est fini, votre voiture peut plus circuler". Je serai donc curieux de voir comment vous allez résoudre çà dans la loi... le 19/04/2011 à 09:32 |
FV911![]() | C nouveau, le gouvernement fait attention à la situation du contribuable le 19/04/2011 à 09:39 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Kermit | le 19/04/2011 à 09:48 Dixit Ugh-XavEn fait, il faudrait qu'ils n'oublient pas de tenir compte de la situation de départ : les gens ont des véhicules et on ne peut du jour au lendemain leur dire: " c'est fini, votre voiture peut plus circuler". Je serai donc curieux de voir comment vous allez résoudre çà dans la loi... A coup de PV ![]() ![]() |
clay smith | Je crois que je vais devenir: " ZAPAtiste". le 19/04/2011 à 16:55 ![]() ![]() ![]() Para todos, todo.para nosotros, nada. Ya basta! ![]() ![]() ![]() ![]() |
6TALF![]() | mon sentiment est qu'il ne faut pas s'emballer le 19/04/2011 à 17:36 ![]() entre les textes bruts de décoffrage et leur application,leurs aménagements, il peut s'en passer des choses ![]() pis, il faut bien que les constructeurs automobiles et les banquiers puissent vivre dignement ![]() ![]() |
DAB![]() |
Sujet archivé.