Bruits bizarres...

Bonsoir,
J'ai besoinde votre science. Voilà mon histoire...
Dimanche, je fais un tour après plusieurs semaines à l'arrêt (je sais, ce n'est pas bien!) et RAS.
Aujourd'hui, passage à l'Eléphant Pink pour nettoyer les passages de roues et sous la caisse. Au redémarrage, elle "couine" un peu à faible vitesse et au freinage. Je me dis que les disques ont dû s'oxyder un peu... Je freine un bon coup et c'est pire! Ensuite, j'ai fait une belle balade en Baie de Somme et cela "couine/grince" toujours - à faible vitesse et pire au freinage! C'est la 1ère fois qu'elle me fait cela la bourrique! Je comprends rien car les freins ont été entièrement refaits (étriers, disques et plaquettes AV, frein à main) et pourtant cela fait un sale bruit (de farraille) du genre plaquettes rincées qui frottent sur les disques...
Quelqu'un a déjà eu le coup???
Merci
le 19/04/2011 à 04:41
bonjour,

le bruit provient de l'arrière ou de l'avant ?
le 19/04/2011 à 06:47
le buit caractéristique des plaquettes rincées, ce serait plutot un grognement.
Si le bruit est un crissement aigu, il est possible que tu aies un petit gravillon coincé entre un disque et une tole pare-boue
le 19/04/2011 à 07:05
Etrier grippé ... ????

Lorsque tu serres doucement et progressivement le frein à main, le bruit se modifie-t-il ?????

Dans tous les cas , monter la voiture sur chandelle , tourner les roues et écouter ....
Avec un équipier qui freine doucement c'est encore plus efficace !
le 19/04/2011 à 07:24
As tu monté des plaquettes d'origines ou d'autres ???????

.
le 19/04/2011 à 09:19
RAS aux freins à main (garnitures changées).

La "symphonie" vient plutôt de l'avant.

Plaquettes d'origine.

Et malgré plus de 300 km faits, les bruits étaient toujours présents...

Je vais passer chez mon exorciste (fildemass).
le 19/04/2011 à 21:01
après un passage à la lance haute pression dans les passages de roues, il faut nettoyer les disques et plaquettes, car il se peut que des crasses s'y logent, et produisent ce genre de bruit...cela peut rayer les disques....
le 19/04/2011 à 23:38
mouaih... j'suis bon pour démontage des roues et passage soufflette + renettoyage...
le 20/04/2011 à 09:14
Demonte tes plaquettes et casse les angles en biseau.

le 28/04/2011 à 18:40
Bonjour,

J'ai le fin mot de l'histoire...
Les bruits étant toujours présents, j'ai démonté la roue AVG (j'avais vu à travers la jante qu'il y avait un souci... une bande de 6 MM sur l'extérieur du disque était oxydée et indiquant donc une absence de contact avec les plaquettes...).

Et là gros stress!
Avec mes mots (je ne suis pas mécano!), j'ai constaté que la plaquette vers l'extérieur s'était décalée vers le moyeu et donc ne freinait plus sur toute la surface du disque (d'où la bande oxydée sur le disque).
Les 2 "barres/tiges" qui s'enfilent dans les plaquettes et l'étrier pour tenir l'ensemble étaient en train de se barrer! La plaquette extérieur n'était plus maintenue!!! Et la "petite lamelle dorée en forme de M écrasée" frottait sur une des tranches du disque d'où le bruit (le disque est sensiblement usé sur une tranche par les frottements).
C'est la 1ère fois que je vois cela... Je suis d'autant plus surpris que les freins AV ont été changés récemment avec des pièces d'origine (étriers 8000 km et disques/plaquettes AV 4000 km).

Je n'en menais pas large quand j'ai vu cela! Heureusement pas de casse (pas vu mais il faudrait démonter pour être certain) mais j'ai un disque quasi-neuf qui a pris un coup (une tranche est donc un peu usinée par les frottements).

Quelqu'un a déjà eu ce sale coup?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.