Bruit de claquement dès démarrage entre 11 et 2000 trs qui a disparu après qq km??? Résolu.

Bonjour,
Hier après-midi, de retour de balade en montagne, nous passons faire un coucou à un gentil voisin doudiste.
Au moment de repartir,
dès le démarrage,
le moteur tourne avec un claquement entre 1100 et 2000 tour/mn environ (au-delà, difficile à dire si le bruit persiste),
claquement qui semble s'accélérer avec le régime moteur.

Le bruit semble venir du milieu du moteur.
Nous l'arrêtons, pas de jeu en secouant la turbine ; le redémarrons : même bruit.

Nous décidons de repartir pour nos 40 km de retour, après quelques Km... le bruit disparaît et ne se reproduira plus.
Tous les voyants au tableau de bord étaient OK, niveau d'huile OK, pas de fumée ni de fuite,
Il m'a semblé qu'elle tirait moins mais je n'en suis pas sûr.

Ce midi, redémarrée plusieurs fois de suite : RAS.

D'où cela peut-il venir? Est-ce cela est déjà arrivé à l'un de vous?

-roulements alternateur?
-solénoïde démarreur (je l'ai récemment démonté et remonté, il claque de temps en temps et pas eu le temps de remonter le neuf)?
-Problème moteur?
Merci de votre aide.
Message édité le 15/05/2011
le 26/04/2011 à 18:02
il arrive que, le déflecteur fixé par des rivets pop sur le cuvelage derrière l'alternateur,se fasse la valise et provoque ce genre de claquement!!

[img][/img]
le 26/04/2011 à 18:53
Un injecteur qui grippe
le 26/04/2011 à 20:00
Voilà aussi ce que suggère JMP74 qui a entendu le bruit :
"Bon comment te dire... ça venait de derrière la turbine ou même d'un peu plus bas... ça s'entendait pas mal du dessous aussi... , en fait ça cognait plutôt que ça ne grognait comme c'est le cas en général pour un roulement. Ça pourrait aussi venir de la chaîne de distribution dont un tendeur hydraulique aurait pu être victime d'un coup de mou passager. Ça pourrait aussi ressembler au cognement d'un palier de bielle fatigué mais je pense que le bruit se serait accentué avec la montée en température de l'huile.

Tu évoques une perte de puissance passagère, je ne vois pas comment un roulement d'alternateur pourrait provoquer ça... ?!

L'explication la plus plausible serait peut-être une défaillance momentané d'un des tendeurs hydrauliques de chaîne laissant ainsi battre cette dernière dans son carter..."

Je viens de faire tourner l'auto ce soir : RAS.

Ca se vérifie comment les tendeurs hydrauliques?
Merci pour les pistes.
le 26/04/2011 à 21:40
Bonsoir, Bruit similaire qui n'est plus audible au dessus de 2000tr/min.
Le moteur avait dans les 180 000 Km
Le bruit était intermittent. Juste des fois de temps en temps
Verdict : tendeur hydraulique de chaine de distribution. Depuis l'échange plus de bruit
le 26/04/2011 à 22:05
Comment as-tu su que c'était les tendeurs?
Merci.
le 26/04/2011 à 22:40
Un jour qu'"elle" faisait le bruit, je l'ai emmenée chez Porsche à Lyon et leur ai fait écouter le bruit. Ils m'ont dit : Tendeur de chaine.
J'ai acheté 2 tendeurs et fait la répa chez mon garagiste preferré qui est aussi un ami.
Merci Porsche Lyon et depuis je leur achete pas mal de pièces pour maintenir l'auto en pleine forme
le 26/04/2011 à 22:47
Dixit MI911Comment as-tu su que c'était les tendeurs?
Merci.

Stétoscope du pauvre. Tu prends une tige en bois assez longue, tu la pose là ou tu veux entendre et tu colle ton oreille à l'autre bout. Tu sera fixé si ça vient des tendeurs.

le 27/04/2011 à 07:18
Dixit Kermit
Dixit MI911Comment as-tu su que c'était les tendeurs?
Merci.

Stétoscope du pauvre. Tu prends une tige en bois assez longue, tu la pose là ou tu veux entendre et tu colle ton oreille à l'autre bout. Tu sera fixé si ça vient des tendeurs.

Oui tout à fait,c'est une très bonne méthode.
le 27/04/2011 à 09:10
Le RV est pris chez le sorcier le 10/05,

j'ai commandé les 2 joints de carter et les 2 tendeurs hydrauliques.

Je m'en vais aussi vérifier mon alternateur.

Ah là là, j'en aurai fait de la mécanique cette année!
le 27/04/2011 à 09:24
Et la boulonnerie , y -a -tu pensé ???

(les nylstop)

le 27/04/2011 à 09:26
Dixit cdrik915Et la boulonnerie , y -a -tu pensé ???

(les nylstop)

Ben non. Cédric, tu vois autre chose?
le 27/04/2011 à 09:31
Bin oui , les rondelles qui vont avec , ainsi que les goujons car certains sont parfois recalcitrants les bougres.

Tant qu'a y etre...........autant partir sur du neuf , ce n'est pas ce que ca coute.

le 27/04/2011 à 09:52
Dixit cdrik915Bin oui , les rondelles qui vont avec , ainsi que les goujons car certains sont parfois recalcitrants les bougres.

Tant qu'a y etre...........autant partir sur du neuf , ce n'est pas ce que ca coute.

Merci Cédric, tu es une mine...d'or (commande faite)!
le 27/04/2011 à 10:20
Bah , nan , pas vraiment.

Je regarde juste la vue eclatée du PET.

Profite-en tout de meme pour controler tes chaines de distribution au passage.

le 27/04/2011 à 10:32
Minh, quand tu vas vouloir démonter tes tendeurs de chaine, il faudra les "repousser" (les descendre) dans leur logement : attention : il faut y aller TRES lentement si tu prends appui , avec un démonte pneu par exemple, sur le haut du carter.
> L'huile (froide...) que tu "repousses" en appuyant sur le haut du tender doit passer dans un tout petit trou : laisse lui le temps de passer, pour descendre (et donc repousser) le haut du tender...
> un membre du forum a cassé son carter moteur en appuyant trop fort et/ ou trop vite ... !
> j'ai une photo(je crois) dans mon blog de cette opération ?

> si tu changes les chaines, prends soin de bien positionner le maillon rapide...

Bravo pour les travaux, Mécaneu
Message édité le 29/04/2011
le 27/04/2011 à 18:26
Dixit BertoSpidMinh, quand tu vas vouloir démonter tes tendeurs de chaine, il faudra les "repousser" (les descendre) dans leur logement : attention : il faut y aller TRES lentement si tu prends appui , avec un démonte pneu par exemple, sur le haut du carter.
> L'huile (froide...) que tu "repousses" en appuyant sur le haut du tender doit passer dans un tout petit trou : laisse lui le temps de passer, pour descendre (et donc repousser) le haut du tender...
> un membre du forum a cassé son carter moteur en appuyant trop fort et/ ou trop vite ... !
> j'ai une fois (je crois) dans mon blog de cette opération ?

> si tu changes les chaines, prends soin de bien positionner le maillon rapide...

Salut Lionel,
Comme je ne peux pas être au four et au moulin, si je veux qu'elle soit OK pour Spa, je vais la porter au sorcier début Mai .
le 27/04/2011 à 21:14
Dixit MI911
Dixit BertoSpidMinh, quand tu vas vouloir démonter tes tendeurs de chaine, il faudra les "repousser" (les descendre) dans leur logement : attention : il faut y aller TRES lentement si tu prends appui , avec un démonte pneu par exemple, sur le haut du carter.
> j'ai une fois (je crois) dans mon blog de cette opération ?

Salut Lionel,
Comme je ne peux pas être au four et au moulin, si je veux qu'elle soit OK pour Spa, je vais la porter au sorcier début Mai .

Sage décision Minh!
le 28/04/2011 à 20:54
merki pour lui frère eric
le 15/05/2011 à 15:21
Petit REX (retour d'expérience) :

J'ai donc fait changer les 2 tendeurs hydrauliques + vidange moteur et filtre.

J'espère que le bruit, qui ne s'est pas reproduit , venait bien de là...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.