thermostat d'huile marche ou marche pas ??

bonsoir a tous !

j'ai une petite question

quand je démarre la voiture et que je contrôle l'huile a froid : rien d'indiquer sur la jauge (comme si le réservoir est vide )et aiguille compteur tout en bas

une fois le moteur chaud 10/15 mn a l'arrêt ma bâche a huile se remplit et la jauge indique le niveau pile poile entre les 2 traits

et l'aiguille de mon compteur monte et la tout est ok

est ce que c'est normal ? ca me parait bizarre surtout que j'ai l'impression que ca ne faisait pas ca avant ??

par contre j'ai l'impression que le thermostat d'huile dans l'aile AR droite ne fonctionne pas car les 2 tubes qui vont vers le serpentin reste désespérément froid.(je l'ai changé récemment par un d'occaz)

comment savoir si le thermostat fonctionne bien et que faire a part changer le thermostat (y a t il des joints a changer dedans)

merci de vos retour d'expérience

franck
le 30/04/2011 à 21:10
C'est tout a fait normal, c'est le principe du carter sec!L'indication de niveau n'est valable qu'a chaud!

Pour les tubes; tu donnes la réponse dans ta question, si les tubes restent froids, c'est que le thermostat reste fermé
le 30/04/2011 à 21:15
merci pour ta réponse rapide

du coup pour le thermostat il faut que je le change ou ca se répare ? parce que les tuyaux sont très chaud dans l'aille arrière et froid après le thermostat sous les bas de caisse

merki
le 30/04/2011 à 21:21
Il faut vraiment tirer sur le moteur et encore quand il fait chaud ,pour que thermostat s'ouvre et laisse passer l'huile vers le radiateur
le 30/04/2011 à 21:21
Avant que le thermo se déclenche il faut que ta voiture chauffe sérieusement... Tape un bourre quand ton aiguille d'huile est horizontale et touche ton radiateur sous l'aile avant tu verras...
le 30/04/2011 à 21:26
OKKK donc tout est normal

merci les gars et désolé pour mes questions qui vous sembles évidentes mais je débute en type G avant j'étais en classic

en tout cas un grand merci

je balise toujours avec les questions d'huile ca m'a déjà couté un moteur il y a qq années
le 30/04/2011 à 21:47
pour répondre mon aiguille est bien au dessus du trait blanc
donc largement au dessus de l'horizontale et mes tubes sont vraiment bouillants dans l'aile AR

néanmoins l'aiguille se stabilise et ne v a jamais dans le rouge
le 01/05/2011 à 08:16
Dans le cas ou ton thermostat est mort, compte une heure de boulots et une trenteine d'euros. Pas compliqué a changer.
le 01/05/2011 à 08:46
Dixit olitargaDans le cas ou ton thermostat est mort, compte une heure de boulots et une trenteine d'euros. Pas compliqué a changer.

Pour info, je n'ai jamais eu l'aiguille dans le rouge, même le thermo ouvert.... une SC ça chauffe pas!!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.