Démarreur G50

Message :
le 05/06/2006 à 08:45
Bonjour,
Hier soir, au moment de redémarer pour rentrer la belle au garage : clé de contact - "clac sec" et rien. Au 2ème essai tout rentre dans l'ordre. Mais ce n'est pas la 1ère alerte : déjà eu aux DD 2006.
A priori, le démarreur commence à faire des siennes (solénoide qui colle ?)? Ou autre chose ?
Si c'est bien le démarreur, est-il facile d'accès, pour lui "taper sur la tronche" et pouvoir repartir ?
Le démontage pour une G50 est-il identique au démontage d'une 915.
Bonne journée. Greuuuuu je suis solidaire.
le 05/06/2006 à 09:11
Malheureusement, le démarreur n'est pas facile d'accès.
Il est sous la voiture, vers le devant de la boite, à la hauteur de la barre de torsion arrière...
Désolé Pat
le 05/06/2006 à 09:42
Salut Pat,
comme je te l'ai dit aux DD, la mécanique c'est pas mon truc, mais je réponds quand même histoire de te faire un petit coucou
le 05/06/2006 à 09:55
Piqué sur le super site d'Agrippa ((clic)), une photo du démareur en prise sur la couronne du volant moteur, sur la gauche de la voiture (on voit une des tubulures du chauffage).



Si ça peut t'aider!
le 05/06/2006 à 10:42
salut Pat.
Le demontage du demarreur sur une G50, c'est... comment dire.... penible

Sur la 915, tu peux le demonter sans rien deposer (pas necessaire de deposer le moteur, ni recepteur d'embrayage -cable- ni rien d'autre)... Mais il faut reconnaitre qu'il faut un minimum d'outillage, des doigts de fée, et un peu de chance pour que les écrous ne foirent pas.

Bref, sur la 915, ça peut le faire...

Par contre, pour la G50, c'est pas aussi simple.
A priori, si ma mémoire est bonne, tu as le recepteur d'embrayage qui gene, et l'accesibilité n'est pas top.
La plupart des garages preferent encore deposer le moteur pour le sortir, ce qui gonfle serieusement la note...
D'autres le feront en inclinant le moteur, et probablement en deposant l'environnement de l'embrayage, mais globalement, ça ne changera pas grand chose...

Pour ce qui est de lui tapoter sur la tête, ben... Bon courage ! il faudra se glisse sous la voiture, passer un bras le long du moteur (s'il est chaud tu vas bcp rire), et aller le chopper par dessus la boite et les cardans... c'est fun tu n'imagines pas

Maintenant, ton soucisrisque d'empirer, j'avais constater (mais c'est peut-etre le hasard) que les solenoides merdouillent surtout par forte chaleur... L'approche de l'été n'aidant évidemment pas !

Donc à la première occasion (révision des 20 000 par exemple), n'hésite pas à le faire refaire avec une depose moteur complémentaire

Bon courage.
le 05/06/2006 à 10:51
Le recepteur d'embrayage est de l'autre côté, donc l '"accessibilitée" peut être considérée comme identique entre une 915 et une G50....

La différence peut venir de la fixation :
- soit des écrous BTR, qu'il faut déviser avec une très longue clé allen
- soit des écrous classiques, qu'il faut déviser avec des rallonges sur un cliquet...


Dans les 2 cas, je confirme le côté galère, tout à l'aveugle...On peut dévisser le cardan coté BV pour être un peu plus à l'aise...
le 05/06/2006 à 10:53
pourtant il me semblait qu'il y avait un truc en plus qui genait... T'es sur Pierrot ? Quand lolo avait voulu demonter le sien, y'avait un soucis qu'on ne rencontre pas sur les 915... Alors lequel était-ce ?
le 05/06/2006 à 10:57
Le soucis, c'était Leauleau lui-même !
('tain, j'espère qu'il nous lit pas, sinon, je suis mal, là... )
le 05/06/2006 à 11:26
Bref une belle galère et une note salée en perspective.
Pu.... de démarreur.
J'avais pensé le démonter pour le refaire conditionner par un électricien auto, mais vu vos conseils "éclairés" , je suis bon pour le garage.
Je peux même pas me venger en lui tapant sur la tronche
Bonne journée à tous
le 05/06/2006 à 11:32
tu peux essayer de le démonter (y'a un article la dessus), c'est jouable, mais il faut un minimum d'outillage, et de préférence une fosse ou un pont.

L'idée de le faire reconditionner est excellente, j'avais procédé comme ça à l'époque, et je ne regrette pas mon choix (moins de 100€ en 2002).

Mais bon, tout comme l'article en ligne, j'ai une 915

Bon courage
le 05/06/2006 à 12:33
Il y a peu j'avais lance un autre post a ce sujet, ou on apprenait que la plupart des gesns qui rencontrent un probleme de demarreur avaient en fait un probleme "autour".

Je te conseille donc de relire ca et de commencer par mener qq tests et qq interventions a ta portee.
le 05/06/2006 à 13:03
Salut Pat,

Avant d'incriminer le démarreur, es-tu sûr de ta batterie ? Parce que ça me rappelle les alertes que j'ai eues sur le Targa avant de changer la batterie ... De temps en temps, "clac", impossible de lancer le démarreur, et d'un seul coup, ça repartait ... Après avoir changé la batterie, ça a été terminé !
le 05/06/2006 à 17:41
Dixit doudipourtant il me semblait qu'il y avait un truc en plus qui genait... T'es sur Pierrot ? Quand lolo avait voulu demonter le sien, y'avait un soucis qu'on ne rencontre pas sur les 915... Alors lequel était-ce ?


Ben, ch'sais pas, mais à part la taille de la BV (une G50 est beaucoup plus volumineuse que la 915), je ne vois pas de différence flagrante :
- c'est le même modèle de démarreur
- c'est le même emplacement sur la couronne de volant moteur
Je confirme que le recepteur d'embrayage est du côté gauche, donc a priori sans conséquences...

Pour moi, c'est la même galère, mais c'est faisable sur un pont ou sous une fosse...

Peut-être de fdm aura le fin mot de l'histoire...

le 05/06/2006 à 23:08
Disons qu'en effet la place est bien plus réduite avec la G50, son gros dos et ses gros cardans, que si les écrous sont serrés très fort comme c'est souvent le cas, il faut passer une clé par la gauche de la boite et que là, le récepteur gêne et que généralement, pour ma part, je baisse le groupe en faisant gaffe à ne pas étirer dangereusement de cable ou tuyaux...
Mais jamais je n'ai eu à déposer un moteur pour accéder à ce démarreur, heureusement! Mais j'entends souvent qu'il faut descendre les blocs pour régler les culbus, alors...
Le seul point qui nécessiterait de descendre le groupe serait que la vis allen du dessus soient serrée fort et sans rondelle, ne laissant que peu de place à la prise de la clé mâle...

PC ;)
le 06/06/2006 à 00:33
Dixit yw45Salut Pat,

Avant d'incriminer le démarreur, es-tu sûr de ta batterie ? Parce que ça me rappelle les alertes que j'ai eues sur le Targa avant de changer la batterie ... De temps en temps, "clac", impossible de lancer le démarreur, et d'un seul coup, ça repartait ... Après avoir changé la batterie, ça a été terminé !


suis du même avis que Pat. Une batterie, avant de lâcher et de nos jours, elles tiennent pas des années, donne quelques signes avant coureur. Moi j'ai eu quelques probs après une immobilisation de 15 jours. Je me suis fait avoir plus d'une fois sur mes autres autos. Alors maintenant quand je sens que ça démarre un poil moins bien, j'hésite plus, je change

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.