Allumer Bosh sur 2.7L et réglage

Bonjour à tous.

Petits rappels historique : Je remets en état une 2.7L qui n'a pas tourné depuis 11ans.

Bougies neuves, vis platinées neuves et réglées à 0.35, doigt et tête d'allumeur neufs, faisceau controlé à 4kOhm pour chaque fil, filtres air-huile-essence neufs, vidange huile et vidange réservoir à essence, huile neuve, essence neuve, avance à l'allumage réglé à 5°, compression des six cylindres à 7.5 / 8.

Les premiers tours de roues et balade en famille s'est transformé en un nuage de fumée blanche : certainement les segments qui sont gommés (collés dans leur gorges). J'ai mis de l'additif essence de qualité pour nettoyer tout le système essence.

MAIS SURTOUT : un grand zéro en puissance.

A vide, le ralenti est régulier et les montée en régime semblent correctes.
En charge, j'ai plus de puissance en twingo. pied au plancher, je suis à 40km/h en seconde. Ca craint pour un 6 cylindres!!

Devant le travail me&é"#que de l'ancien mécano, je vérifie le bon montage de l'allumeur :

- C'est bien 1-6-2-4-3-5 ?

- Dans quel sens doit tourner le doigt d'allumeur ?

- Lorsque le cyl1 est au PMH (encoche Z1 poulie sur encoche turbine), comment doit être situé le doigt d'allumeur vis à vis de l'encoche faite sur l'allumeur ? Sur mon moteur l'encoche ne correspond pas avec le milieu du doigt, mais avec un de ses bords.

L'allumeur serait-il décalé d'un cran ?

Merci à tous pour vos conseils, car je ne sais plus par quel bout prendre le problème.

(et en plus, madame veut la voiture pour faire la belle cet été...)

David et Sophie
le 05/05/2011 à 14:47
salut dadou RunRun,
si ça peut t'aider, je regards ce soir ce que ça dit sur ma 2l7.
(position du doigt d'alumage au Z1 sur PMH du cylindre 1)
pour les compressions d'apres la doc poil le taux est de 8:1

sinon un sujet deja traité ici:
(clic)

en extrait il y a ça:
pour regler l'avance a l'allumage (info trouvés sur internet pour 2L7 150cv):
quand le moteur tourne tu ajuste le réglage à la lampe strobo, huile moteur à 80° environ. A 900 tr/mm, calage sur le repère 5° vilebrequin après PMH (situé à gauche du repère Z1........). Ce réglage doit se faire tuyau de dépression branché

le truc c'est que le reglage se fait moteur tournant
Message édité le 05/05/2011
le 05/05/2011 à 14:50
Vis reglées a 0.35 mm???

C'est pas un peu juste ???

Je ne connais pas les valeurs de la 2.7 mais sur 2.4 c'est 0.55/0.60.

D'ou mon etonnement .
le 05/05/2011 à 15:02
d'apres la doc 0.35mm c'est bien ça pour un 2l7
le 05/05/2011 à 15:06
Dixit cdrik915Vis reglées a 0.35 mm???

C'est pas un peu juste ???

Je ne connais pas les valeurs de la 2.7 mais sur 2.4 c'est 0.55/0.60.

D'ou mon etonnement .

Sur 2,7 et 3,0, j'ai croisé différents documents et avis d'expert du site. C'est bien entre 0,35 et 0,40.
Le fonctionnement des vis platinées avec allumage par tyristor (BHKZ) semble différents de celui sur modèle plus ancien à carbus.
le 05/05/2011 à 18:51
Dixit Dadou RunRunBonjour à tous.

Petits rappels historique : Je remets en état une 2.7L qui n'a pas tourné depuis 11ans.

- C'est bien 1-6-2-4-3-5 ?

- Dans quel sens doit tourner le doigt d'allumeur ?

- Lorsque le cyl1 est au PMH (encoche Z1 poulie sur encoche turbine), comment doit être situé le doigt d'allumeur vis à vis de l'encoche faite sur l'allumeur ? Sur mon moteur l'encoche ne correspond pas avec le milieu du doigt, mais avec un de ses bords.

L'allumeur serait-il décalé d'un cran ?

alors pour l'ordre d'allumage c'est ok

pour le sense de rotation c'est le sense horaire.

dans la configuration que tu decris, sur ma 2L7 le doigt d'allumage est just apres la marque sur l'allumeure.
(c'est donc la fin du contact du doigt qui correspond a la marque de l'allumeure.)
le 05/05/2011 à 21:57
Merci Bruno pour ces infos.
Je viens de vérifier sur la mienne. Tout correspond. Cela me rassure.

Je viens de m'apercevoir que le fil vert sur le côté de l'allumeur avait de faux contact, et que les vis platinées ne coupaient pas net le courant (résistance de 100ohm au lieu de infini). Je vais cherche de ce côté, refaire mon avance à l'allumage.

Je te tiendrai au courant des changements.

Merci encore
le 06/05/2011 à 15:50
just au cas ou, regards la course de ton accelerateur.

moteur a l'arret tu bloque ta pédale d'accelerateur au planchet et tu verifis la position reel de ton accelerateur coté moteur; tu dois etre a environ 5mm de la butée.

je te dis ça car il y a une butée sous la pedale d'accelerateur (reglable) et le tapis de sol a un trou pour son passage.
si le tapis n'est pas a sa place cela peut limité la course de la pedale.(mais pas au point de rouler a 40km/h en second...)

l'avance a l'allumage me semble etre une piste plus serieuse quand même.

voilou
le 08/05/2011 à 01:12
posseseur d'un 2,7,je pencherais plus sur l'alim essence,plus précisement le régulateur délivre des pressions anormales.Prends déja tes pressions si tu peux.
le 08/05/2011 à 22:38
Bonjour targa76 et filou18.
Cette après midi, entre deux rouleaux de peinture, j ai pris le temps de mettre un filtre a air neuf, régler les vis platinées, refaire l avance, mesurer la valve d' air additionnelle a 33ohm (ok), reprendre tous les contacts intervenant dans l allumage, vérifier la course de l accélérateur.
...
Et
...
45km/h a fond.
Il y a du mieux, mais bon...

Les bougies avant démontage pour nettoyage étaient noires --> mélange trop riche ? Je commence a pencher pour filou, les pressions d' essence ou bien les injecteurs (11ème sans fonctionner) doivent être une des causes possibles.

Non ? Qu en pensez vous ?
Autre chose a vérifier ?

Merci encore a ceux qui prendrons un peu de leur temps pour m aider.
Dadou.
le 08/05/2011 à 22:41
Correction : 11 ans sans fonctionner.
le 08/05/2011 à 23:55
bien que tes injecteurs n'aient pas fonctionnés pendant 11 ans, si tu obtiens un ralenti stable, c'est qu'ils fonctionnent.

verifier la richesse (control co2 comme au CT)
sinon comme dejas dit plus haut, verifier les pressions d'essence. tu as un regulateur qui fait varier la pression d'essence en fonction de la temperature du moteur.

sinon ton echapement est dans quel etat??
il y a des toles a l'interieur du pot qui apres 11ans de stationnement ont peut etre finis par pourire.

si tes gaz d'echapement ne sortent pas librement, ton moteur ne peut pas prendre ses tours correctement.

peut etre as tu aussi un nid de souris la dedant qui te bouche une partie de l'echappement???
le 09/05/2011 à 06:30
Bien vu pour les échappements. Ils étaient gorgées d' huile et de graisse séchées. Je les avais démonté en premier et nettoyé avec un dégraissant afin de ne pas prendre feu au démarrage.

Tout, sauf la banane. Je ferai un test sans banane, histoire de faire rire mes voisins, ..., a l occasion ...

J ai vu a nonoto une mallette pour prendre les pressions d' essence. Ça sera parfait pour testé le régulateur.
Pour info, entre les deux broches, j ai 24ohm, et sur celui en pièce détachées au fond d' une de mes boites, j ai 35ohm.
Je vais poursuivre sur ce composant.

Merci et au plaisir.
le 09/05/2011 à 17:23
pour le test sans la banane, vas y molo quand même car le moteur n'aime pas trop tourner sans la retenu des gaz d'echappement cree par la banane.
de plus tes voisins vont deguster...

demonte donc cette banane et fais la bouger, si tu entends les pieces rouillés se balader dedans, cela confirmera la degradation.
perso j'avais une partie de feraille qui obstuait partiellement l'entrée gauche.
le problême c'est qu'il faut ouvrire la banane en deux pour le voir.....
et surtout la matos qui va bien pour la ressouder ensuite!
le 09/05/2011 à 17:58
Banane démontée.
Elle pèse une demi tonne (ou pas loin).
Aucun bruit suspect.

J ai lu sur des posts que l injecteur d essence a froid pouvait être défectueux et débiter de l essence continuellement.
D' ou un un mélange trop riche (confère bougie encrasses noires)
Je vais contrôler.

Merci encore.
le 09/05/2011 à 19:11
Un truc simple pour controler l'injection.Tua vides où tu veux six bières,ou six coca,ou encore six eaux plates de 25 cl,ensuite tu sors les 6 injecteurs,que tu mets chacun dans une bouteille.Contact allumé,tu lèves le plateau du K.J,tu pourras te rendre compte du débit des injecteurs s'il est semblable sur les 6.si l'injection est correcte et équilibrée.Tu peux aussi alimenter en direct le régulateur(pression 1,6 à froid et ensuite élévation jusqu'à environ 3,2 au bout de 4 minutes de chauffe du bilame interne
le 09/05/2011 à 19:32
controler ton injecteur de demarage a froid est une bonne chose mais si on reste sur le fait que tu ne depasse pas les 45km/h a donfffff...

je pencherais quand même pour ton echappement.

sinon l'idée de filou 18 est bien aussi mais si tu as un ralentis stable tes injecteurs doivent fonctionner.

sinon qu'en est il de tes roulements de roue arriére et tes freins.

1- peux tu faire rouler facilement ta grenouille en la poussant sur un sol plat?(pas de bruit de frottement)

si "non" :
2- roue soulevée du sol, peux tu la faire tourner librement?
faire le teste sur les 4.

tout ça pour dire que les etriers de frein aiment bien rouiller aussi et donc te bloquer plus ou moins tes 4 roues et ça ça n'aide pas a depasser les 45km/h...
Message édité le 09/05/2011
le 09/05/2011 à 19:37
Dixit filou 18Un truc simple pour controler l'injection.Tua vides où tu veux six bières,ou six coca,ou encore six eaux plates de 25 cl,ensuite tu sors les 6 injecteurs,que tu mets chacun dans une bouteille.Contact allumé,tu lèves le plateau du K.J,tu pourras te rendre compte du débit des injecteurs s'il est semblable sur les 6.si l'injection est correcte et équilibrée.Tu peux aussi alimenter en direct le régulateur(pression 1,6 à froid et ensuite élévation jusqu'à environ 3,2 au bout de 4 minutes de chauffe du bilame interne

+1 très bonne méthode simple et pas cher
le 10/05/2011 à 21:23
alors,elle tourne cette auto?
le 11/05/2011 à 10:06
Dixit Targa76
tout ça pour dire que les etriers de frein aiment bien rouiller aussi et donc te bloquer plus ou moins tes 4 roues et ça ça n'aide pas a depasser les 45km/h...
Message édité le 09/05/2011

Bonjour à vous.
Retour de Paris hier soir, et ce matin, 6h00, avant la levée de la petite famille, j'ai mis ma 2.7 sur cales pour vérifier les étriers de freins.
Et bien..., je pense finalement que mon moteur tourne bien et doit certainement être assez puissant puisque j'ai eu énormément de mal à faire tourner à la main chacune des roues.
J'avais sommairement nettoyé tout cela avant le premier départ... mais je crois que je vais être bon pour tomber les quatre étriers et les réviser / dégripper.
Super post à ce sujet dans la section "chassis". Je vais faire cela.

Je vais tout de même vérifier l'injecteur à froid et la régulateur de pression d'essence par la même occasion.

Vous serait-il possible de débrancher la connectique et de m'indiquer quelle est la résistance (en ohm) entre les deux branches de ces éléments. Cela me permettra de me donner un premier avis sur leur état.

Merci encore, et désolé pour l'erreur de débutant

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.