demontage /remontage KJET (+recherche injecteur et tuyau..)

bonsoir a tous

depuis quelque temps mon moteur ratatouillait a chaud instabilité entre 1000/2000 tours et pétaradait en décélération
en inspectant j'avais vu que les caoutchoucs des pipes d'admission étaient craquelés
donc le week end dernier démontage complet de la KJET (c'est un moteur 3.0 de 1980)
donc changement des caoutchoucs des pipes ,changement des plastiques des injecteurs des joints d'injecteur et des joints de pipes d'admission sur la culasse .
bon nettoyage (injecteur déposé dans un centre bosch pour nettoyage par ultrason ) nettoyage de la KJET et remontage en passant j'ai viré le système électrique de chauffage.

donc super le voiture tourne très bien il ratatouille plus ,mais en démontant un injecteur celui du fond a gauche je suis rendu compte que le filetage est niqué (sur l'injecteur et sur le tuyau ..)du coup j'ai une très légère fuite d'essence
non seulement c'est dangereux mais en plus impossible de faire un réglage de CO correct je suis a 4.2 !!! avec la meilleur correction

en conclusion si vous avez l'impression que votre moteur tourne sur 5 pattes bien souvent cela vient d'une prise d'air pour contrôler facilement vous prenez du nettoyant carbu et vous pulvérisez sur le bas des pipes ,sur les injecteurs sur tous les tuyaux autour de la KJET point par point moteur tournant si votre moteur reprend des tours et ben c'est que vous avez une prise d'air (c'est mon mécano qui m'a montré l'astuce et c'est très efficace ,avant de faire des réglages de CO ou d'avance ATTENTION quand même ne pulvérisez pas le produit vers les bougies ou l'allumeur c'est un produit très inflammable ..)

je suis pas mécano mais le démontage de la KJET se fait bien moteur en place il suffit de baisser le moteur en dévissant les 2 silent blocs moteur de 10/15 cm pour avoir un bon accès

donc je suis a la recherche d'un injecteur et d'un tuyau pour une 3.0 par avance merci.

le 08/05/2011 à 23:43
je met de la graisse au pinceau ça isole le temps du diagnostique
le 09/05/2011 à 07:06
Plusieurs remarques .

Le centre Boboauch qui te dis qu'il nettoie les injecteurs SC aux ultras sons , c'est de l'arnaque , sachant que ces injecteurs son sertis et indémontables , ils vont être tout beau à l'extérieur et la merdasse restera à l'intérieur !!!!!

Si tu as les injecteurs qui datent de 1980 , n'en changer qu'un est une grosse erreur , dans ton cas tu es obligatoirement obligé de passer par la case "changement des six injecteurs" si tu veux obtenir un réglage aux petits oignons .

.
le 09/05/2011 à 12:25
merci pour les tuyaux les gars

je savais pas que c’était inefficace le coup des ultras sons dommage pour moi 50 € de perdu ...

j'en ai déjà trouvé un d'occaz pour voir la différence !
d’ailleurs il est de 82 est ce que c'est le même modèle ?
manque que la durite ...
le 10/05/2011 à 21:00
bonjour francky,
peux tu detailler un peu plus l'ordre de demontage et la maniere de baisser le moteur sans risque

merci
Christophe.
le 10/05/2011 à 23:06
salut cricri

bon je ne suis pas un fin mécano comme certain ici sur le site ...
mais si je peux t'aider c'est avec plaisir sachant que je n'ai peut être pas les meilleurs techniques mais en tout cas ca marche pas mal comme ca

pour baisser le moteur:

-mettre la voiture sur chandelles
-passer un cric (avec une cale dessus!) en appui sur le dessous du moteur (au niveau de la vis de purge d'huile
-monter le cric jusqu'à ce que la voiture se lève presque
-dévisser les 2 écrous de chaque coté de la traverse qui tiennent le berceau moteur,les retirer complétement
-baisser le cric tout doucement et le bloc moteur se baisse ...

pour déposer la KJET :

DÉBRANCHER LA BATTERIE

-enlever tout le système de chauffage (durites,moteur elec..)
-débrancher toute les durites a gauche (essence et air )
-débrancher la durite d'huile qui va du filtre a huile au filtre a air
-enlever le cache filtre a air et le filtre
-enlever le cache plastique sur le dessus de la KJET il y a 3 colliers 2 grands devant rt un petit derrière a droite
-de chaque coté dévisser les 2 écrous qui sont fixés en dessous du bloc de la KJET sur des pattes en métal
-débrancher les deux cosses électrique derrière la KJET on ne les vois pas très bien ils sont bien planqués
-tirer les injecteurs avec les durites et les repérer
-dévisser a gauche (petite clef de 10)le réchauffeur enlever le 2 durites et débrancher la cosse electrique
- sur mon moteur a droite sur la pipe d'admission du cylindre 5 j'ai une petite pièce (qui est vissé avec 2 écrous c'est une sorte de pompe a air mais je ne connais pas le nom précis)enlever les durites et la cosse électrique
- enlever toutes les vis sur les pipes d'admission

et maintenant on peut sortir le bloc complet (j'ai surement oublié qq trucs mais pour l'essentiel tout est là
pense a mettre des chiffons ou papiers propre dans les trous d'admission sur ton bloc pour que rien ne rentre dedans

voila si ca peut t'aider ,mais franchement je ne suis pas un pro de la mécanique et je n'ai eu aucune difficultés pour le démontage/remontage et changement des pièces.

mais d'autres ici dans le club peuvent beaucoup mieux te rencarder que moi

en tout cas une bonne organisation et de la patience et ca va tout seul

bon courage
le 11/05/2011 à 07:24
Tu as raison ta procédure est bonne , je rajoute juste une petite chose , qui peut avoir d'énormes conséquences pour la suite , quand tu baisses le moteur , ne pas trop le baisser , car on peut facilement tordre l'axe des vitesses , celui qui sort de la boite , le mieux est de désolidariser le cardan est de rentrer l'axe au maximum dans la boite , les risques sont minimisés ainsi .

.
le 11/05/2011 à 10:51
Bonjour,
Beau boulot, tu es très modeste (tu pourrais faire un petit article avec photos dans ton blog si tu en as prises)
le 11/05/2011 à 14:10
Dixit MI911Bonjour,
Beau boulot, tu es très modeste (tu pourrais faire un petit article avec photos dans ton blog si tu en as prises)

merci je vous réserve ça quand la voiture sera fini ,je reste modeste car je ne fait que l'entretien ,certains font des trucs incroyable ...
c'est vrai ce n'est pas mon métier mais je suis passionné et j'aime bien savoir comment ça marche
Message édité le 11/05/2011
le 11/05/2011 à 19:44
bonsoir,

un grand merci pour toutes ces precisions,
super boulot!!!!
tu estimes a combien de temps tout le demontage remontage,
encore merci
christophe.
le 12/05/2011 à 11:11
je l'ai fait sur un week-end complet
démontage
nettoyage