Ventilateur air froid grillé - comment on sort le moteur de la turbine

Bonsoir,
J'ai sorti le ventilateur d'air froid de son logement avant, il a l'air d'avoir grillé au niveau des balais (au moins là).
Là, il y a plusieurs solutions :
1-réparer, oui mais je ne sais pas faire, comment on démonte les balais
2-changer le moteur, il est vendu séparément sur la baie, comment on dégage le moteur de la turbine ?
3-tout changer y ka commander, je sais faire

Je voudrais juste déaccoupler le moteur de la turbine, on fait comment, on tire comme une brute avec un étau ??
J'ai déjà fait sauter les clips qui tiennent l'ensemble moteur turbine au châssis noir, mais après

A tout hasard j'essaie de mettre qq photos de la zone cramée.

Message édité le 09/05/2011
Message édité le 13/05/2011
le 08/05/2011 à 22:44
aie, pas beau à voir!!!
si il y a eu surchauffe, est-ce que le moteur tourne librement??les paliers ne sont-ils pas usés???
je pense que les charbons peuvent être remplacés, mais seulement si le reste est bon...
le 08/05/2011 à 22:55
Si ça a surchauffé, il doit y avoir une raison .
Pourtant je ne sens pas de frottement, il faut quand même un petit effort pour que ça tourne.
Je pense changer le moteur, comment sépare t' on celui ci de la turbine ?
le 08/05/2011 à 23:02
Bonsoir

j'ai eu ce problème : axe qui coince, axe grippé au niveau du joint en feutrine, les supports charbons ont fondus comme les tiens. Sinon la turbine est emmanché en force sur l'axe.

Tu trouves le moteur facilement en utilisant la éf porsche, aux alentours de 90€
le 08/05/2011 à 23:15
Et pour sortir la turbine, il faut quoi : un étau et tirer ?, et pour pour remettre le moteur neuf on fait comment?
le 09/05/2011 à 22:30
Je réactive mon post pour tenter d'avoir une réponse à la question comment désaccoupler turbine blanche et moteur, puis qu'on peut commander le moteur seul
Merci de votre aide
le 10/05/2011 à 12:42
si ça peut t'aider, j'ai démonté le ventilo de la clim, et il y avait une petite vis de serrage (btr) sur le moyeu de la turbine pour la serrer sur l'axe du moteur. un petit trou est aménagé sur le corps de la turbine pour glisser la clé btr. le moteur est maintenu dans son logement par deux vis cruciformes, et sort à l'aise de celui-ci.
le 10/05/2011 à 13:58
hello Philippe,

ce que j'ai fait: entaille dans le moyeu en plastique de la turbine. Puis remontage à la loctite.

Les balais étaient en état, mais crasseux ainsi que le rotor moteur. Le tout nettoyé et remonté et vive l'air frais
le 10/05/2011 à 22:03
Dixit jocker911 hello Philippe,

ce que j'ai fait: entaille dans le moyeu en plastique de la turbine. Puis remontage à la loctite.

Les balais étaient en état, mais crasseux ainsi que le rotor moteur. Le tout nettoyé et remonté et vive l'air frais

Voilà qui est bien aussi
le 13/05/2011 à 18:31
pour ma part, de mémoire, j'ai "tiré" sur la turbine (les ailettes) pour la dégager de l'axe moteur ...
>> y a t il différents modèles de soufflante à l'avant ?? (je ne reconnais pas la mienne sur tes photos ???
le 13/05/2011 à 18:49
Salut,
Regarde ici tout en bas si ça peut t'aider :
(clic)
le 13/05/2011 à 22:49
Merci Luc pour le lien (que je connaissais) très utile pour démonter la boite à air et sortir le bloc turbine - moteur.
Je vais tirer sur la turbine, je viens de taper avec un marteau sur l'axe pour le pousser hors de la turbine, rien ne bouge , un petit coup de WD40, ça peut aider ?
le 14/05/2011 à 12:16
Philippe, j'ai un doute : quel ventilateur évoques tu ?
> ceux qui sont à coté des pieds, à D et G ? (que j'ai démonté, et qui ne ressemblent pas à tes photos)
> celui qui est dans le coffre, sous le TDBord ? (connais pas)

- pour le WD40 : il doit y avoir un peu de jeu entre les pièces afin qu'il puisse pénétrer et ainsi faire son job : si collé, il ne pénètre pas ...

> pour extraire la turbine : as tu un "arrache" ? > ce qui te permettrait d'excercer une force bien répartie, et éviter d'abimer / fausser soit la turbine, soit l'axe ...)
le 14/05/2011 à 19:46
C'est le ventilo d'air froid qui est dans le coffre avant sous le TB.
J'ai mis du WD40 et j'attends 24h...
le 14/05/2011 à 20:01
profites-en pour lui mettre un pas variable
ok je suis parti
le 16/05/2011 à 11:48
Phil > MP

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.