| Message : | |
|---|---|
| BertoSpid | le 14/05/2011 à 12:57 Hello à tous Suite à différentes péripéties électriques et électroniques sur ma voiture, j'ai acheté (en broc) un vieil oscilloscope afin d'essayer de comprendre certaines pannes et / ou de réaliser certains tests, et d'essayer d'aller plus loin dans la compréhension des choses ... > l'engin est un Téléquipment, type D54... (serait des années 70 !!!, grosse caisse grise de 30x20x25 environ ...) > Qui peut m'indiquer un bouquin, une piste, un truc... pour novice qui me permettrait de comprendre comment utiliser cet engin, comment tester un circuit, bref l'utiliser ?? Merci, merci |
| wb61 | le 14/05/2011 à 13:01 Dixit BertoSpidHello à tous Quoi , tu veux faire du circuit avec ça |
| Fx GmbH | le 14/05/2011 à 13:02 tu peux pas aller voir dans un lycee, genre de matos que j´utilisais il y a bien longtemps... |
| TNT73 | le 14/05/2011 à 13:04 Bonjour, as tu les sondes ou une sonde de mesure avec?L'oscilloscope se règle avec un calibre de tension (Volt par carreau) et une fréquence de mesure. Sur certain oscilloscope, tu as une sortie pour vérifier le bon fonctionnement de l'appareil (logo avec un signal carré). Je regarde si j'ai une doc. |
| BertoSpid | le 14/05/2011 à 13:51 HelloMerci de ces premières réponses - j'ai trouvé le manuel de l'appareil ici : (clic) > le modèle acheté semble légèrement plus récent mais ça ne me permet pas de comprendre comment l'utiliser ... - effectivement j'ai plein de fils et connecteurs avec : certains s'enfichent, d'autres "s'enfoncent et se vissent", et aussi à double sorties pour y serrer des fils : donc à priori pour réaliser différents types de connexions et branchements |
| scotland | le 14/05/2011 à 13:58 Salut Berto,Tu peux me donner un coup de fil si tu veux. Je te dirai en deux trois mots. |
| Rana1 | le 14/05/2011 à 17:10 C'est simplement un truc qui affiche sur l'ecran des variation de voltage dans le temps.Chez mes parents ils conservent un modèle tres vieux qui utilise des lampes au lieu de transisteurs comme les vielles radios. Le pb c'est que ces lampes ne tiennent pas eternellement et trouver des neuves c'est difficile et cher. Le fonctionnement est simple. Une sonde (voir cable tout simplement) se branche a la source que tu veut observer et branche une masse (pour que l'oscillo ait une reférence de voltage). Il s'agit de modifier les echelles de voltage et de temps pour voir sur l'ecran un signal. Regarde sur le machin quel est le voltage max, normalement au dessus de 220V. Si c'est le cas branche le a une prise de courant a la maison. C'est une façon simple d'apprendre, la fréquence est 50Hz .Je viens de faire un petit video demo. Pour l'exemple j'ai branché un oscillo a masse et sortie de la bobine secondaire du transfo d'un CDI 3 broches. clic Je manipule un peu les echelles pour montrer le résultat sur l'ecran. Quand je reste avec echelle de temp 0.1ms, l'onde se répete aprox chaque 2'6 divisions horizontales, c'est a dire 0'26 ms (tres près de 4KHz). Le voltage lui ocupe aprox 5'5 divisions avec echelle 1V par division. C'est a dire 5'5V, mais la sonde que j'utilise est marqué x100 alors 550V!! (C'est le pic de tension, le voltage réel mesuré est de 460V) Message édité le 16/05/2011 |
| BertoSpid | le 16/05/2011 à 11:35 MERCI beaucoup Juan de ton film très explicite Je vais essayer de reproduire ton expérience, sur un petit transfo 220/12 V, pour essayer d'obtenir une "image", puis ensuite de "jouer" sur les paramètres pour essayer de comprendre le sens du signal (je ne connais rien en électricité...) > ensuite, je voudrai tester un chargeur de batterie de 6Amp dit "intelligent" (qui doit s'arréter quand la charge est bonne) : il grésille fortement, et semble délivrer du 10V seulement en sortie ??? Puis je testerai le signal d'un capteur de 3.2, puisque j'ai gardé l'ancien qui fonctionnait encore, pour "voir" le signal à l'écran : de mémoire, l'image du signal à obtenir figure dans le Bentley 3.2... J'espère aussi pouvoir, un jour, tester les différentes sorties du Motronic , et aussi du débitmètre ... Bref, tout ça devrait me permettre de bien vérifier le coté "obscure" et électronique de la 3.2 Merci encore |
| CHRIS16 | le 16/05/2011 à 11:47 Pour ton capteur il faut qu'il soit branché sur ta voiture et moteur tournant, sinon nada |
| BertoSpid | le 16/05/2011 à 11:49 OK je le mettrai au bout du connecteur, et j'essayerai de le "faire bouger" en passant devant un bout de fer... : ça devrait aller ??? |
| CHRIS16 | le 16/05/2011 à 11:52 Sais pas, jamais essayé mais surement vu que c'est inductif |
| BertoSpid | le 16/05/2011 à 11:53 je vous dirai |
| 911targa83 | le 16/05/2011 à 12:46 Trop de tronique dans le motronic la SC n'a pas besoin de tous ces outillages abstraits ??????? . |
| lol0202 | le 16/05/2011 à 14:47 Salut à tous,Bertospid pousse le vice... La passion n'a pas de limites, c'est bon tout ça! Pour l'oscillo, ce qui peut être intéressant, c'est de diminuer au maxi la fréquence de balayage de telle sorte à observer les changements d'état...Pour le reste, la mémoire peut être très limitée...et l'impresseion des données difficilement faisable sur les vieux oscillo... Bon courage dans cette nouvelle "dissection"! |
| Détuning-man | le 16/05/2011 à 15:05 Dixit 911targa83Trop de tronique dans le motronic la SC n'a pas besoin de tous ces outillages abstraits ??????? Oscilloscope et Métrix pour une 3.2 ; machine outils pour une SC |
| BertoSpid | le 16/05/2011 à 15:13 |
| piairalex | le 16/05/2011 à 16:42 Ouhla oui en effet la passion dérape sévèrement ^^Tu nous diras ce qu'il en est de tes oscillations Berto ? :) |
Sujet archivé.