Avis aux pros de la carrosserie!

Bonjour à tous,

je suis allé voir une (très) belle grenouille dont la peinture a été refaite entièrement dans les règles de l'art, avec démontage des ouvrants, ponçage, masticage, etc....

La voiture est magnifique, mais malheureseument quand on y regarde de plus prêt, il s'avère que le carrosier n'a pas soigné le travail, car il y a des grains et des petites imperfections à plusieurs endroits!!!!

Questions?
est-il possible d'effectuer quelques retouches sans que cela soit visible? (sachant que certaines seraient au niveau du capot, baie de pare brise, phare avant...)
Faut-il refaire une peinture complète? Avec ou sans démontage?

La voiture est d'une couleur foncé.

Merci d'avance pour vos réponses.
le 15/05/2011 à 20:06
S'il y a eu masticage , ce n'est pas dans les règles de l'art ! ya plus qu'à recommencer ..
le 15/05/2011 à 20:12
Dixit CissouS'il y a eu masticage , ce n'est pas dans les règles de l'art ! ya plus qu'à recommencer ..

pourquoi???

PS: j'utilise peux être un mauvais vocabulaire...

Message édité le 15/05/2011
le 15/05/2011 à 20:16
ce que tu appel des grains , c'est de la "peau d'orange" ou des petites poussières sous le vernis ?

Si c'est ça , un poli-lustré et c'est bien atténué .

Si c'est comme dis cissou , ou des trous ou la peinture n'as pas accrochée ( silicone , etc ..) faut tout refaire
le 15/05/2011 à 20:24
+1
si grain ponçage a la gomme 3000 puis polissage , si silicone (trou) re peinture

le masticage c est parce que tu le vois ou parcequ il te l a dit? tous dépant de la dose
le 15/05/2011 à 20:28
Dixit rs2+1
si grain ponçage a la gomme 3000 puis polissage , si silicone (trou) re peinture

le masticage c est parce que tu le vois ou parcequ il te l a dit? tous dépant de la dose

C'est ce que je disait, le vocabulaire n'est pas le bon. C'est pas du silicone, mais certainement un produit de rebouchage pour les petites aspérités...

Message édité le 15/05/2011
le 15/05/2011 à 20:30
si tu les vois après peinture c est qu il n y a pas assez de peinture
le 15/05/2011 à 20:31
fais des photos
le 16/05/2011 à 00:54
Bonsoir,

Comme pour tout travail, lorsque c'est loupé, l faut accepter de recommencer. Si la peinture n'est pas à ton goût il faut recommencer.
le 16/05/2011 à 21:11
Dixit scotlandBonsoir,

Comme pour tout travail, lorsque c'est loupé, l faut accepter de recommencer. Si la peinture n'est pas à ton goût il faut recommencer.

Bonsoir,

Vous n'avez pas bien lu le début
C'est une grenouille que j'envisage d'acheter
Donc je peux ni faire de photo.... ni faire refaire le travail

Ma question est surtout dans la méthode de remise à niveau

Ponçage léger + voile?
ou peinture complète pour la Xième fois?

ou
le 16/05/2011 à 21:37
Ponçage léger + voile, ça donne rarement de bons résultats. A la limite, ça peut être correct sur une peinture blanche ou très claire, mais sur une couleur foncée, ça sera la cata.

Le lustrage, polish, wetsandind ou autre ne sert à rien sur ce type de défauts.

Si tu as des grains et des imperfections à plusieurs endroits, tu peux assayer de ne refaire que les quelques parties (les éléments) les plus touchées, mais avec un risque de différence de teinte avec l'existant.

En pratique, à mon avis, soit tu accepte de rouler avec une voiture pas parfaite cosmétiquement, soit tu attend d'avoir le budget et tu passe par une complète chez un bon carrossier (qui ne laissera pas de "grains" ni d'"imperfactions", lui et qui poncera une partie importante des couches précédentes). Compte 3000 euros minimum.

Voilà ce qu'on peut dire comme généralités sans voir la voiture...

Message édité le 16/05/2011
le 17/05/2011 à 20:15
Dixit Dave_Ponçage léger + voile, ça donne rarement de bons résultats. A la limite, ça peut être correct sur une peinture blanche ou très claire, mais sur une couleur foncée, ça sera la cata.

Le lustrage, polish, wetsandind ou autre ne sert à rien sur ce type de défauts.

Si tu as des grains et des imperfections à plusieurs endroits, tu peux assayer de ne refaire que les quelques parties (les éléments) les plus touchées, mais avec un risque de différence de teinte avec l'existant.

En pratique, à mon avis, soit tu accepte de rouler avec une voiture pas parfaite cosmétiquement, soit tu attend d'avoir le budget et tu passe par une complète chez un bon carrossier (qui ne laissera pas de "grains" ni d'"imperfactions", lui et qui poncera une partie importante des couches précédentes). Compte 3000 euros minimum.

Voilà ce qu'on peut dire comme généralités sans voir la voiture...

Message édité le 16/05/2011

Merci pour ta réponse qui me donne les éléments pour ma reflexion....
Il est vrai que le commun des mortels ne voit pas tous les défauts ou s'en fout totalement, mais pour une voiture de collection à un prix ..... certain.......... le prix, il est préférable d'avoir du parfait
le 18/05/2011 à 09:18
Dixit CissouS'il y a eu masticage , ce n'est pas dans les règles de l'art ! ya plus qu'à recommencer ..

N'importe quoi !!! il faudra m'expliquer dans ce cas là ce que sont les règles de l'art!

Redresser une déformation, la planer, puis éventuellement effectuer une chauffe de retrait pour rigidifier la tôle car sous les différents coup de postillon et de batte elle s'allonge.

Et bien désolé, après ces opérations il va falloir me montrer en quoi consiste la manipulation suivante si on applique pas un mastic.

Que l'on ne vienne pas nous bassiner que dans le temps ça ne se faisait pas c'est faux et archi- faux, un pavillon de traction devait avoir dans les 5 ou 6 kgs d'étain + les mastics cellulosiques ( rouges) de finition.

Pour en revenir au sujet, si il y a des grains, pas de soucis poli-lustrage, si ce sont des défauts dus à des mastics mal appliqués ou mal poncés, il n'y a plus qu' a recommencer.
le 18/05/2011 à 09:29
autre chose, c'est du vécu, méfie toi des voitures fraichement repeintes....parfois justement, c'est tellement bien fait qu'on ne voit pas la m....qu'il y a dessous...et après quelques mois, on découvre le carnage...
si tu as des doutes, fais toi accompagner par qq'un qui a de l'expérience et qui sait où regarder...
le 18/05/2011 à 21:05
Dixit bob3.2targaautre chose, c'est du vécu, méfie toi des voitures fraichement repeintes....parfois justement, c'est tellement bien fait qu'on ne voit pas la m....qu'il y a dessous...et après quelques mois, on découvre le carnage...
si tu as des doutes, fais toi accompagner par qq'un qui a de l'expérience et qui sait où regarder...

C'est pas une "fraichement repeinte" puisque la peinture date de l'année dernière......
Le problème est qu'elle est mal faite!!!! Peau d'orange, grains, porosité, etc.... (si c'est les bon termes)

en bref, le proprio actuel a payé une fortune pour rien

car en voulant donner de la valeur à sa belle, il n'a pas le résultat attendu
le 18/05/2011 à 22:32
Dixit cameleon45
Dixit bob3.2targaautre chose, c'est du vécu, méfie toi des voitures fraichement repeintes....parfois justement, c'est tellement bien fait qu'on ne voit pas la m....qu'il y a dessous...et après quelques mois, on découvre le carnage...

C'est pas une "fraichement repeinte" puisque la peinture date de l'année dernière......
Le problème est qu'elle est mal faite!!!! Peau d'orange, grains, porosité, etc.... (si c'est les bon termes)

en bref, le proprio actuel a payé une fortune pour rien

car en voulant donner de la valeur à sa belle, il n'a pas le résultat attendu

...donc, si tu veux qu'elle soit propre, peinture complète à refaire, pas d'autre solution.
le 19/05/2011 à 09:40
Pour la peau d'orange : ponçage au 2500 et/ou 3000 puis un bon polish derrière.
Si tu veux je peux m'en occuper, ce serait une première pour moi un ponçage complet
Faudrait avoir la petite polisseuse fait pour cela.
Mais rien qu'un polish ça ne fera pas grand chose. Mais je te dis ça sans voir la voiture, sans tester.
Allez tu me l'amènes avec Tataneur, vous me laissez vos 2 voitures et je m'en occupe.
le 19/05/2011 à 10:21
Dixit JohanTarga31Pour la peau d'orange : ponçage au 2500 et/ou 3000 puis un bon polish derrière.
Si tu veux je peux m'en occuper, ce serait une première pour moi un ponçage complet
Faudrait avoir la petite polisseuse fait pour cela.
Mais rien qu'un polish ça ne fera pas grand chose. Mais je te dis ça sans voir la voiture, sans tester.
Allez tu me l'amènes avec Tataneur, vous me laissez vos 2 voitures et je m'en occupe.

Vas-y Johan ! ! A donf ! !
le 19/05/2011 à 10:52
Dixit JohanTarga31

et mais j'ai rien dit moi !!!!

mais bon si tu insistes....
le 19/05/2011 à 14:23
Faudrait aussi laver la mienne, l'intérieur et l'extérieur !

Je me demande si je ne serai pas le seul à profiter de cette offre sympathique ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.