Steeve W... : question puce pour les motoristes en herbe

Message :
le 21/05/2011 à 11:32
Salut les Grenouilleux,

Voila l'affaire, j'ai commandé il y a deux semaines une puce chez Steeve (911 C...). Etant équipé du moteur 930/20 (non catalysé), du pot de détente d'origine et d'un silencieux sport Profinox, je suis les conseils du site de Steeve et commande donc la version de la puce dite standard pour les véhicules non US (pré-silencieux d'origine, banane d'origine ou sport).
Je recois la bête sous quelques jours et l'installe.

Impresions : super bien. Plus de couple partout, le trou autour de 3500 est gommé, le moteur donne l'impression d'être plus linéaire, ça pousse tout le temps et bcp en haut. Jusque là tout va bien, super content de l'achat.

Au bout de quelques jours, je regarde plus en détails l'enveloppe dans laquelle la puce est venue, et je m'aperçois d'une erreur. Le modèle envoyé est la version pour véhicules équipés d'un collecteur sport (type SSI) et silencieux sport.

Damned, erreur il y a eu à l'expédition (j'ai vérifié l'exactitude de ma commande initiale). Envoi d'un premier email à Steeve pour lui expliquer la silutation. Pas de réponse au bout d'une petite semaine. Relance de ma part, réponse de Steeve cette fois.

Il m'indique (je traduis) : "il n'y a qu'une petite différence entre les deux puces. La puce dite SSI est mappée avec un peu moins de contrepression en haut (ie plus d'essence injectée dans le moteur quand le contacteur Full Throttle est activé) que la standard. Comme ton auto est équipée d'un pot sport, cette configuration peut aussi être adéquate sauf si tu penses que le débit de ton pot sport est trop restrictif. Tu peux garder cette puce sans problème, ou procéder à un échange, dis moi ce que tu veux faire."

Oki, le pbm c'est que je ne sais pas si le pot Sport inox Profinox est restrictif ou pas. A titre d'exemple, le pot sifflait un peu en haut (près du rupteur) avec la puce d'origine. Ce n'est plus le cas avec la puce SSI.

Je reviens donc par email vers Steeve pour lui dire qu'au final je serais dans l'idée d'échanger pour sa puce standard (non SSI donc). Email envoyé le WE dernier, relance jeudi ... et pas de réponse.

Moralité : motoriste dont la réputation est excellente sur le net mais, comme bcp de commerçants, moins porté sur le SAV que sur la vente.

Question : les pros du moteur et de l'échappement, pensez-vous que ça le fait de garder la puce SSI ou est-ce que je suis bon pour remettre la puce d'origine et prendre ma perte sur les dollars envoyé chez Steeve ?

Merci pour votre aide
Ca m'énerve un peu (bcp meme) ce plan
Hugo32
Message édité le 21/05/2011
le 21/05/2011 à 13:29
La différence de cartographie doit être si faible que tu te tortures pour rien, et de plus si elle marche bien...

Tu dois être légèrement un poil plus riche, et c'est tant mieux pour ton moteur.
le 21/05/2011 à 13:31
Garde to eprom.

le 21/05/2011 à 13:47
Hugo, je n'ai pas la réponse mais juste pour info, la puce sur ton modèle 88 est une 24 ou 26 pins ?

Et tu as commandé pour Super 95 ou 98 ?
le 21/05/2011 à 13:58
pour les motoristes en herbe?
le 21/05/2011 à 14:03
Tu peux redonner le nom du site du vendeur STP ?


le 21/05/2011 à 14:25
C'était du deuxième degré le en herbe ! D'ailleurs, je ne suis pas surpris de voir que la première réponse (rassurante de surcroit) émane de l'Océan Indien !!

Merci DAB pour ta caution technique qui me rassure, je me suis fait un noeud à la tête pour rien.

Autre petite question (surement pour DAB aussi), au niveau de la richesse que tu évoques. Les eprom optimisée jouant sur le rapport stoechiométrique (rapport air/essence), est-il judicieux de faire un petit tour chez FDM au hasard pour vérifier que le richesse n'est pas trop pauvre (au niveau du débimètre) ? Histoire de ne pas jouer avec le feu.

Pour Satanas, de mémoire il s'agit d'un eprom 28 broches pour le millésime 88. Ne rien commander sans avoir préalabement démonté son Motronic pour s'assurer de ce qu'il y a dedans. Commandé en 98 bien sur et réglage de mon boitier pour le FQS (Fuel Quality Switch) sur 0 (pas de retard à l'allumage). Les modèles livrés en France à l'époque par Sonauto étaient tous en position 4 (qualité d'essence inférieure et retard à l'allumage de 3 degrés). Va savoir pourquoi. En gros, en stock, le boitier est régler pour du low octane (95 ?).

Sinon, ça envoie grave, je n'ai pas reconnu mon auto après le montage (et pourtant elle fonctionnait déjà très bien).

Bonne route
Hugo32

PS : pour Alan Turbo, je t'envoie un MP
Message édité le 21/05/2011
le 21/05/2011 à 14:31
Pour le contrôle de la richesse, ce n'est pas très important, si c'était bon avant, ça ne devrait pas en être autrement, celle qui se règle sur le débitmètre n'influe que très peu sur celle pendant le fonctionnement jusqu'à 5250 trs/mn, et après, c'est la puce qui le fait à 100%!
le 21/05/2011 à 14:33
Merci ! Rien d'urgent donc, je ferais vérifier à l'occasion.

Bon, ben bien cool tout ça au final.

Hé, hé !
le 22/05/2011 à 09:32
Dixit hugo32
PS : pour Alan Turbo, je t'envoie un MP
Message édité le 21/05/2011


moi aussi je serais interessé s'il te plait

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