Diamètre goupille distribution pour fabrication outil

Salut à tous,

Je souhaite me faire un outil pour blocage des pignons de distribution et serrage au couple.

Pour cela, je recherche le diamètre de la goupille ou des trous d'indexage de la goupille droite cylindrique qui s'insère dans les pignons d'ACT sur 3,2L.
J'ai regardé sur le PET : Straight pin 6 H 8 x14.
Ce serait donc du diamètre 6 ou 8 mais dans tous les cas, ça me parait un peu gros et je n'ai ni pignon, ni goupille sous la main!
De mémoire, ça ressemble plus à du 4 ou 5mm

Quelqu'un sait m'aider sur le sujet.

Merci pour votre contribution
le 25/05/2011 à 16:07
Salut je vient d'aller voir au garage une goupille de 3.0 fait 6 mm ,je pense que pour un 3.2 s'est pareil
le 25/05/2011 à 16:18
Pour les goupilles d'AAC, c'est exactement le même pas et diamètre que celui des bougies (coté antiparasite bien sûr!)
le 25/05/2011 à 17:31
Merci,

Ce que me dit philippe colle avec le PET : 6mm de diamètre.
OK, mais je reste convaincu que le diamètre est plus faible.
Je pense donc que les goupilles de 3,O et 3,2L sont différentes.

Merci DAB mais en fait, c'est pas de diamètre intérieur du filetage que je cherche mais le diamètre extérieur de la goupille...
le 25/05/2011 à 17:37
je viens de regarder sur la rose les goupilles d'arbres a cames sont les meme de 1965 a 98
le 25/05/2011 à 17:43
J'ai directement mesuré sur un neuf, et ça fait 5,98mm X 14mm!
le 25/05/2011 à 17:53
Dixit lol0202Merci,

Ce que me dit philippe colle avec le PET : 6mm de diamètre.
OK, mais je reste convaincu que le diamètre est plus faible.
Je pense donc que les goupilles de 3,O et 3,2L sont différentes.

Merci DAB mais en fait, c'est pas de diamètre intérieur du filetage que je cherche mais le diamètre extérieur de la goupille...

C'est bien ce qu'il t'a dit c'est la partie extérieure de l'embout de bougie, c'est d'ailleurs avec une bougie que je fais le calage...
le 25/05/2011 à 19:10
OK, OK, je m'incline.

Méa Culpa, vous avez tous raison!
Je ne me rappelais plus que l'on piuvait faire le calage avec un embout de bougie...

En tous cas, merci encore
le 25/05/2011 à 21:10
Bonjour,

je vois que tu a seu ma réponse à ta question, par contre, peux tu éclairer ma lanterne:
A quoi te sert l'outil? A bloquer j'ai bien compris mis pourquoi ne bloque tu pas avec une clé sur les plats prévus sur l'AAC?
le 25/05/2011 à 21:14
Dixit xXxBonjour,

je vois que tu a seu ma réponse à ta question, par contre, peux tu éclairer ma lanterne:
A quoi te sert l'outil? A bloquer j'ai bien compris mis pourquoi ne bloque tu pas avec une clé sur les plats prévus sur l'AAC?

s'est des arbres a came de 3.2 pas pareil que les 3.0
le 25/05/2011 à 23:11
Dixit xXxBonjour,

Réponse : Pas mieux que Philippe (Post n°52 sur mon blog) sur 3,2L c'est une vis et non un écrou comme sur les pré-1984.
le 26/05/2011 à 04:25
merci pour la réponse, je pensais que tous les AAc avaient deux plats à l'extrémité
le 26/05/2011 à 20:19
Straight pin 6 H 8 x14.
veux certainement dire diamètre 6mm tolérance H8 et longueur 14mm mais Charles devrait confirmer...
Bonne soirée.
le 27/05/2011 à 08:11
Les dernières SC ont le taraudage dans l'arbre à cames , similaire aux 3,2 .

Pour la petite goupille , ou pion , ne pas mettre un écrou de bougie , ne pas confondre avec l'extracteur de ces goupilles qui peut être une bougie , car le pion est taraudé au même diamètre . Ne pas monter un pion sans taraudage , pour un réglage postérieur c'est la galère .
Pour ce pion , il faut qu'il soit en acier , il faut qu'il résiste aux cisaillement , on peut le tailler dans de l'acier "STUB" , le "STUB" se trouvant de 1/10 éme en 1/10 éme dans ces dimensions là .

Pour la clé il existe des clés à ergots , avec une branche réglable qui s'adapte sur plusieurs diamètres possibles .

.
le 27/05/2011 à 09:25
Dixit 911targa83Les dernières SC ont le taraudage dans l'arbre à cames , similaire aux 3,2 .

Pour la petite goupille , ou pion , ne pas mettre un écrou de bougie , ne pas confondre avec l'extracteur de ces goupilles qui peut être une bougie , car le pion est taraudé au même diamètre . Ne pas monter un pion sans taraudage , pour un réglage postérieur c'est la galère .
Pour ce pion , il faut qu'il soit en acier , il faut qu'il résiste aux cisaillement , on peut le tailler dans de l'acier "STUB" , le "STUB" se trouvant de 1/10 éme en 1/10 éme dans ces dimensions là .

Pour la clé il existe des clés à ergots , avec une branche réglable qui s'adapte sur plusieurs diamètres possibles .

.

goupille de verrouillage pignon AC (pion) 1,17 ht chez la rose pourquoi s'........
le 27/05/2011 à 13:06
Dixit JC26

goupille de verrouillage pignon AC (pion) 1,17 ht chez la rose pourquoi s'........

Le plaisir de le faire , avec ses petites mains velues .

.
le 27/05/2011 à 16:58
Salut à tous,
Je ne veux pas "faire" les goupilles...En plus, les goupilles de 14mm sont trop courtes...Mais trouver des goupilles pour me fabriquer LA clé qui va bien pour bloquer les pignons et serrer les vis d'AAC
La clé vaut plus de 100€ et je trouve sympa de passer un après midi à jouer du tour et de la fraiseuse pour me "bricoler" mon outil

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.