Tuyauterie d'huile écrasée

Bonjour,
je me souviens avoir lu un article sur ce furum concernant
la réparation d'un tuyau de refroidissement d'huile aplati.
Malgré le moteur de recherche, je ne parviens plus à le retrouver. Si quelqu'un peut m'aider à le retrouver ou à me conseiller sur la réparation...
Merci
le 26/05/2011 à 11:17
Boucher un coté et brancher le compresseur de l'autre coté. Mettre sous pression et chauffer la partie aplattie, avec la pression et la chaleur le tuyau devrait revenir à une forme plus convenable.

(je l'ai vue aussi mais je ne l'ai pas trouvé)

le 26/05/2011 à 11:18
Salut ,

Il te faut proceder comme pour un echappement de moto : demonter , chauffer legerement la partie ecrasée , et envoyer de l'air comprimé en ayant pris soin de bien obturer les extremités.

le 26/05/2011 à 11:24
faut un gros compresseur style 12 bars ???
parce ça doit etre pas évident il est quand meme épais le tube
le 26/05/2011 à 11:27
Fabien de chez F&F l'a fait , photos a l'appui , et ca a tres bien marché.

10 bars doivent suffire amplement.
le 26/05/2011 à 11:28
L'autre solution, si c'est au niveau du point de levage, c'est de couper et de braser à l'argent 2 coudes + un bout de droit en cuivre du bon diamètre. Je l'ai fait et ça marche....
le 26/05/2011 à 23:31
Merci pour les réponses, je vais tenter le coup.
Je vous tiens au courant de la suite, par contre je doute qu'il suffise de chauffer légèrement
Je pense mettre un détendeur pour amener progressivement la pression
A+
le 27/05/2011 à 07:23
Comme FabSC3, si c'est au point de levage, couper puis brasser. Un tuyau en inox de 21mm fonctionne très bien. Le tube d'origine est en 22mm ext.
le 27/05/2011 à 07:32
Dixit FabSC3L'autre solution, si c'est au niveau du point de levage, c'est de couper et de braser à l'argent 2 coudes + un bout de droit en cuivre du bon diamètre. Je l'ai fait et ça marche....

+ 1 , surtout garder le diamètre intérieur qui est de 19 mm
le 07/06/2011 à 15:57
Bon, je me suis lancé
J'ai donc utilisé le système pression d'air + chauffe.
La pression d'air à 10 bars et la chauffe au chalumeau avec une buse à gros débit.
On évite ainsi de faire un point chaud et la chauffe et répartie plus régulièrement (tuyau en laiton)
Le résultat est surprenant
Prendre bien soin au préalable de rinçer soigneusement la tuyauterie; pour fermer le circuit, j'ai utiliser un bout de durite d'air avec un bouchon d'un coté et une valve automobile de l'autre et enfin caler la tuyauterie, car lorsque le tuyau reprend sa forme, il peut aussi changer son rayon de courbure
Voili-voilou, opération réussi et je pense que le remontage sera plus facile que le démontage
Merci pour vos conseils
le 07/06/2011 à 16:22
t'as pas eu de problème pour dévisser coté vanne thermostatique ??? parait que le filetage reste souvent avec l'écrou !

C'est dômmage que tu n'ais pas fait de photo je suis sur que cela en aurait intéressé plus d'un
le 07/06/2011 à 16:29
Dixit gilllou
C'est dômmage que tu n'ais pas fait de photo je suis sur que cela en aurait intéressé plus d'un

voir mieux une video a mettre dans les reportages dommage

message passer pour le suivant
le 08/06/2011 à 03:36
En fait, la difficulté technique est bien-sur le démontage.
Bien imbiber les écrous de dégrip et ne pas hésiter à les marteler. J'ai sorti les deux tuyaux avec le thermostat et les flexibles de radiateur. Ensuite, tout se fait à l'étau. Les filetages alu souffrent un peu, mais dans mon cas c'est encore correct. Reste le remontage avec la graisse cuivrée aprés avoir controlé le bon fonctionnement du thermostat.
Je vais faire la meme opération sur la 2.7 d'un copain avec les photos qui vont bien
A bientot

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.