Compatibilité courroie

Bonjour à tous,
Peut on remplacer une courroie d'alternateur,"normale" par une courroie crantée.
C'est en effet cette dernière qui m'a été livrée par Ro.. Pa..... ce matin.
Merci de vos réponses.
le 27/05/2011 à 14:37
Oui on peut
le 27/05/2011 à 14:44
OK; merci de ta réponse.
le 27/05/2011 à 20:42
chez porsche ils livrent tooujours une courroie non crantée,
il parait que c'est mieux...
mais pourquoi???
le 27/05/2011 à 20:50
Bonjour,

Parce que on ne connaît pas les spec de la courroie crantée, mais du fait qu'elle est crantée, on peut être sur qu'elle ne correspond pas au cahier des charges initial.

Il arrive que ces courroies se détendent excessivement vite. Elles finissent alors par battre autour de la demi poulie, qui se décale et cisaille la turbine. Parfois la tolérance est moins bonne que la courroie Porsche, qui se règle toujours avec le même nombre de rondelles.

Voila, beaucoup de risques, pour une courroie qui coûte une poignée d'euros dans le réseau.
le 27/05/2011 à 21:32
Dixit scotlandBonjour,

Parce que on ne connaît pas les spec de la courroie crantée, mais du fait qu'elle est crantée, on peut être sur qu'elle ne correspond pas au cahier des charges initial.

Il arrive que ces courroies se détendent excessivement vite. Elles finissent alors par battre autour de la demi poulie, qui se décale et cisaille la turbine. Parfois la tolérance est moins bonne que la courroie Porsche, qui se règle toujours avec le même nombre de rondelles.

Voila, beaucoup de risques, pour une courroie qui coûte une poignée d'euros dans le réseau.

Je sais pas pourquoi mais je me doutais bien que tu passerais par là
Je suis d'accord comme d'hab avec toi sur la pièce d'origine plutôt qu'adaptable mais en tout état de cause ça se monte
le 27/05/2011 à 22:54
juste une info..ma courroie actuelle est crantée et non achetée en réseau et à 40 000km et toujours en parfait état!!

alors...

je vais finir par croire que scot a des billes chez poil
le 28/05/2011 à 07:38
Dixit juncal1juste une info..ma courroie actuelle est crantée et non achetée en réseau et à 40 000km et toujours en parfait état!!

alors...

je vais finir par croire que scot a des billes chez poil

Il n'est pas le seul

Juste pour dire que les courroies crantées acceptent des plus petits rayons (diamètres) de poulies , et elles bouffent moins de puissance , de par leur souplesse supplémentaire elles chauffent moins , et les crans ont un effet de ventilation bénéfique à son refroidissement et celui des poulies .
Si on faisait un calcul d'adhérence , les crans enlèvent presque rien à la surface de contact , par rapport à la poulie .

Je vais dans le sens de Juncal1 , la longévité de ces courroies n'est plus un argument contre elles .
le 28/05/2011 à 10:02
10 x 710 /3.2 sans clim
le 28/05/2011 à 21:23
moi je suis d'accord avec scotland et je n'ai pas d'action chez poil
mais plus de portée = plus d'appui sur la poulie = plus de couple = moins de ripage. CQFD
le 28/05/2011 à 22:02
Dixit chris_25310moi je suis d'accord avec scotland et je n'ai pas d'action chez poil
mais plus de portée = plus d'appui sur la poulie = plus de couple = moins de ripage. CQFD

Je n'ai pas d'actions chez les autres !!!
Petite courbes = chauffe énorme
Chauffe énorme = détérioration rapide

.
le 28/05/2011 à 22:14
la courbe est la même pour les deux courroies...par contre la surface de la portée sur les flancs de la poulie n'est pas la même pour chacune d'elle. La portée de la courroie etroite pleine est de loin supérieure a la crantée ce qui lui vaut des performances constantes dans le temps et moins de risque de casse. Après chacun fait son choix
le 29/05/2011 à 07:25
Dixit chris_25310 Après chacun fait son choix

C'est ben vrai , mon brave monsieur

.
le 30/05/2011 à 16:45
un bon collant de madame et sa marche aussi

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.