procédure démarrage après vidange moteur

Bonjour à tous,
j'aimerais votre avis, certains l'ont déjà fait:
quelle est la procédure pour un premier démarrage parès avoir descendu le moteur et vidangé tout le circuit d'huile? (remplacement des durites, joints de radiateur, distri, etc...)

Pour ma part, je comptais remplir la bache (bien entendu!) ensuite débrancher l'allumage (dans le manuel il préconisent de débrancher le capteur de surpression de turbo)et faire tourner au démarreur pendant 30 secondes afin de lubrifier.
Ensuite rebrancher et démarrer.

Des objections,des remarques?
votre avis m'intéresse
le 01/06/2011 à 14:05
dans ton manuel c est pas plutôt quand tu as ouvert le moteur?
sinon pourquoi pas,ça peut pas lui faire de mal en tous cas
le 01/06/2011 à 14:08
J'ai donné deux trois coups de démarreur bobine débranchée lors de la remise en route après un embrayage
le 01/06/2011 à 14:58
Dixit rs2dans ton manuel c est pas plutôt quand tu as ouvert le moteur?
sinon pourquoi pas,ça peut pas lui faire de mal en tous cas

Oui en effet, mais ici j'ai démonté le turbo, remplacé toutes les durites, donc elles sont vides et vidé le radiateur sur le moteur... Ca ne laisse plus beaucoup d'huile dans le moteur tout ça.
C'est pour ça que je pose la question, j'en fais peut-être trop, ou pas assez
le 01/06/2011 à 15:47
tu verra que tu ne met pas plus d huile que lorsque que tu fais une vidange normal
le 01/06/2011 à 16:45
ok, merci pour les retours!
le 01/06/2011 à 19:39
Si vous ne débranchez que l'allumage, l'injection sera tjrs opérationnelle et au 1er vrai démarrage, ça risque de péter ou sinon de diluer le carburant dans l'huile toute neuve ...

Pour les injections électronique, ôter le relais DME ou la connectique du calculo va très bien.

le 01/06/2011 à 19:53
Pour le remettre en route, il y a une procédure à respecter pour éviter une usure prématurée. Voici comment j'ai procédé:
-j'ai retiré les bougies et enlevé le DME.
-j'ai actionné le démarreur pendant plusieurs secondes. Plusieurs fois jusqu'à ce que le voyant du tableau de bord de pression d'huile s'éteigne et que mon témoin de pression d'huile commence à osciller. Dès lors, je sais que l'huile est maintenant bien présente dans le circuit!
-J'ai remis les 6 bougies et j'ai connecté entre elles les bornes 30 et 87 b de la prise du DME. Ainsi, la pompe à essence s'est mise en route et j'ai purgé l'air de mon circuit d'essence.
-J'ai remis le DME, tout rebranché.
-j'ai placé une petite cale en bois sous la commande d'accélérateur afin de démarrer à un régime de +/- 2000 tours/min ( il faut tout de suite monter le régime afin de faciliter la mise en pression du circuit d'huile et la répartition de celle-ci partout, jusque dans le haut moteur!).
-Mon moteur à démarré du deuxième coup de clé! Le bonheur, il tourne à merveille et ne claque plus!Il a démarré ainsi tout de suite à 2000 tours. Je l'ai laissé tourner pendant 10 -15 min à ce régime.
Ensuite, on coupe et on fait la vidange.
le 01/06/2011 à 20:29
merci pour ces idées,
@Poulpi: t'es un vrai perfectionniste!
le 01/06/2011 à 20:31
Dixit xXxmerci pour ces idées,
@Poulpi: t'es un vrai perfectionniste!

Il est pire que ça notre POULPE !!!!!
le 01/06/2011 à 20:47
je vois, je dirais même: un grand malade de la précision! (sans moquerie bien sûr)
le 01/06/2011 à 21:11
Oui mais cette procédure c est quand le moteur a ete ouvert de fond en combles.

le 01/06/2011 à 21:22
ouais... mais ce qui me tracassais c'est pour mon turbo.
S'il tourne à sec, c'est la mort;
Pour lui, j'ai suivi la procédure et j'ai mis de l'huile dans le corps avant de le remonter.
le 01/06/2011 à 21:33
Oui. C est ce que j aurai fait aussi

le 01/06/2011 à 23:20
Il faut, avant de faire tourner le démarreur, remplir le turbo d'huile par l'orifice supérieur avant de remonter la durite de lubrification.
Faire tourner le moteur en ayant débrancher le capteur de surpression, puis démarrer normalement.
le 02/06/2011 à 00:18
que crois tu qu il se passe quand tu éteint ton moteur
le 02/06/2011 à 06:19
+ 1 avec Poulpi (salut Francois )
le 02/06/2011 à 07:46
Dixit rs2que crois tu qu il se passe quand tu éteint ton moteur

ben l'huile redescend dans le carter...

Je me posais aussi cette question pour les tendeurs hydauliques, je viens de les installer, donc tendeurs et durites complètements vides d'huile.

Enfin me voilà rassuré, c'était pour avoir des avis différents.

@RV930, c'est e que j'ai lu dans le manuel, je vais essayer comme ça, si c'est écrit... c'est que ça doit être la bonne méthode!

Merci en tout cas des réactions.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.