De quoi? une Porsche ça va vite? foutage de gueule !! et 800km de Catalogne

Je découvre.

Après une grosse révision post-achat, quelques petites réparations et une petite balade de "fiabilisation" sur quelques cols Pyrénéens, il était temps de rouler un peu pour découvrir la Grounouille.

Coup de chance, un ami nous prête son logement à Barcelone, et depuis les Pyrénées Centrales on est à 300km, il faut normalement 3 heures pour y aller.
En plus en semaine il n'y a pas trop de monde sur les routes

On (ma chérie et moi) charge donc un minimum de bagages, une bombe anti-crevaison (toujours pas de roue de secours), quelques fusibles et ampoules, un relais DME et le Metrix, et on jette un oeil à la carte Michelin. Bien entendu, on choisit un itinéraire touristique, routes blanches bordées de vert, avec plein de virages et peu d'agglomérations.

Et c'est parti pour quelques enchainements de cols.

Des virages en veux-tu en voilà. ça monte et ça redescend. Personne sur les routes, sauf quelques groupes de motards Anglais, Suisses et Allemands, qui ont visiblement choisi les mêmes routes que nous, et des paysages à couper le souffle, le tout sur un fond sonore allant du doux ronronnement au feulement sauvage, fenêtres ouvertes bien sur

Quel pied cette voiture !!! ça accélère quand on appuie sur la pédale de droite, ça ralentit quand on appuie sur celle du milieu, la direction change quand on tourne le volant, pas trop tape-cul, et on sent les moindres ondulations du revêtement directement dans le volant.
Argh ... pas l'habitude ... on re-découvre les joies du bitume

Je demande à mon épouse ce qu'elle pense de la voiture. Un long moment de silence, elle réfléchit ... je me demande ce qu'elle cherche comme truc pas trop vexant ou blessant, puis: "je crois que je ne m'étais encore jamais amusée au volant d'une voiture !!!!"

Quelques jours de repos à Barcelone, puis retour par un autre itinéraire, différent de l'aller bien sur. Du bonheur très finement distillé, avec au volant deux gamins qui se disputent le siège de gauche: "non t'as assez conduit, c'est à mon tour maintenant"

Et le foutage de gueule, dans tout ça alors?

Ben d'abord les distances: tout est beaucoup plus loin en 911: au lieu de 2x300km, on a fait 350km à l'aller et 450km au retour.
C'est une arnaque en partenariat avec les fabricants de cartes.

Mais surtout, la vitesse. On a fait des moyennes de 50km/h (pauses comprises), ça nous a pris 7 heures pour l'aller, et 9 heures pour le retour. 16 heures à passer de la seconde à la troisième et l'inverse, et parfois -récompense ultime- un coup de quatrième

Je comprends mieux pourquoi on parle de "voiture de sport": les lendemains j'étais é-rein-té.

C'est quand qu'on repart?

Message édité le 03/06/2011
le 03/06/2011 à 07:33
Les voitures actuelles sont complètement aseptisées (gestion électronique de ceci, assistance électronique de cela, etc etc).

La 911 fait partie d'un autre âge... d'une autre époque... avec une 911, on "vit" autrement la route. Parce que c'est assez basique.

Pour moi une voiture c'est un châssis, des roues (c'est mieux avec), un moteur et une transmission, un volant et une carrosserie.

Je me passe colontiers de ESP, ABS, GPS, cruise control, airco (sur autoroute longue distance ça aide quand même), sièges chauffants, Hi-Fi, sièges et rétros électriques, appuis-tête arrière qui se rabattent électriquement, j'en passe et des meilleures...

Non, pour moi la 911 correspond (comme d'autres modèles aussi) à ce que j'aime pour aborder la route...

Pour la fatigue, il existe des classics bien plus crevantes que la 911.

J'ai (il y a quelques années) fait, en deux jours, Belgique-centre, Italie-centre en Alfa Romeo Spider (le fameux modèle), tout ouvert.

Eh ben je suis arrivé tout fatigué (turbulences) et tout brûlé (soleil) mais content d'avoir vécu autrement le voyage...
le 03/06/2011 à 07:52
Salut le d'jeun ,

Ils savaient faire de belles bagnoles les vieux , hein

Et dire que j'ai connu les nationales et les autoroutes sans limitation de vitesse
le 03/06/2011 à 07:54
En fait, je ne parle pas de voitures actuelles.
Mon dépaysement ne vient pas du passage de moderne vers ancienne (en fait la Grounouille est une de mes voitures les plus récentes), mais plutot d'une inversion du rapport poids/puissance. J'ai l'habitude de conduire des engins lourds, peu puissants et plutot vieux dans ce genre:

avec malgré tout une vitesse de pointe de 90/100, et c'est l'inertie de l'ensemble, la taille des pneus et la mollesse des suspensions qui gomment les défauts de la route.
le 03/06/2011 à 08:09
Oui , j'ai bien connu ce Land (20 ans d'Afrique) et mes vertèbres aussi s'en souviennent ...
le 03/06/2011 à 09:26
Dixit ze frogEn fait, je ne parle pas de voitures actuelles.
Mon dépaysement ne vient pas du passage de moderne vers ancienne (en fait la Grounouille est une de mes voitures les plus récentes), mais plutot d'une inversion du rapport poids/puissance. J'ai l'habitude de conduire des engins lourds, peu puissants et plutot vieux dans ce genre:

avec malgré tout une vitesse de pointe de 90/100, et c'est l'inertie de l'ensemble, la taille des pneus et la mollesse des suspensions qui gomment les défauts de la route.

Ah bah maintenant on comprends mieux:

"Je demande à mon épouse ce qu'elle pense de la voiture. Un long moment de silence, elle réfléchit ... je me demande ce qu'elle cherche comme truc pas trop vexant ou blessant, puis: "je crois que je ne m'étais encore jamais amusée au volant d'une voiture !!!!"

Sympa ton récit, ça donne envie de partir....
le 03/06/2011 à 16:43
Dixit lover driveSalut le d'jeun ,

Ils savaient faire de belles bagnoles les vieux , hein

Et dire que j'ai connu les nationales et les autoroutes sans limitation de vitesse

Mais ce sont les vieux qui fabriquent celles d´aujourd´hui
et qui demandent toutes les assistances...

je suis très loin déjà...
le 04/06/2011 à 20:12
Moi j'y habite en Catalogne et crois moi des petites routes il y en des centaines et des centaines de km !!! La plupart des "touristes" ne connaissent que BCN et la Costa Brava mais franchement le plus beau pour moi c'est la montagne !

Et puis ma deuxièmes voiture est un land 110... Parce qu'il y a aussi des centaines et des centaines de km de pistes...

Bref, c'est pas demain que je déménage !
le 04/06/2011 à 21:06
je te comprends ! Les pistes de montagne de ta région, je les explore régulièrement avec mes lands, mais là le bitume c'est un nouveau plaisir pour moi, je découvre que ça peut être autre chose que chiant, et aussi qu'on peut s'amuser comme des fous sans aucun risque d'excéder les limites légales (des pointes à 100 sur des routes limitées ... à 100, y a de la marge avant de se faire flasher ... on s'est fait doubler plusieurs fois par des diesels, et pourtant on pas chomé !!!!), Ce dernier point m'inquiétait un peu avant l'achat de la Grounouille, je pensais qu'à moins de 110 sur nationales on se ferait chier ... ben c'est très loin d'être le cas !!!!

Et finalement ce qui est génial en Catalogne, c'est que d'une vallée à la suivante, il n'y a rien de commun et on découvre un monde nouveau après chaque col. En fait on a envie que ça ne s'arrête pas

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.