Carossage

Salut les pilotes,
Hier je suis allé voir les bolides de la collection Ralph Lauren.
Dieu que c'est beau et surtout celles d'avant guerre : en particulier, les Bugatti.
Pour ne pas être totalement HS , il y avait aussi un malheureux Spider 550.
Alors question technique : pourquoi le carrossage du train avant des Bugatti était nettement positif (à l'inverse de l'usuel), ça parait contre intuitif, et comme elles marchaient bien en course, ça devait être efficace !
Quelle explication ?
le 04/06/2011 à 00:55
c'est une autre époque, les chassis, pneus et suspensions travaillaient differament je pense.
la vitesse de pointe était plus importante que la vitesse en courbe a l'époque, donc je pense que ce genre de carrossage favorise le pure speed!

je me souviens etre monté avec un amis dans sa Type 51 sur des petites routes de campagnes. il attaquait comme un porc!! en ligne droite c'était du pure délire, par contre tous les virages on chassait du derriere!!!
le 04/06/2011 à 07:49
Dixit Freddopar contre tous les virages on chassait du derriere!!!

c'était au bois de boulogne,non ?
le 04/06/2011 à 08:14
Dixit NEOPHITE
Dixit Freddopar contre tous les virages on chassait du derriere!!!

c'était au bois de boulogne,non ?

gros cochon va!!
le 04/06/2011 à 08:50
Les routes à l'époque étaient "bombées"
le 04/06/2011 à 10:25
Je pense que le carrossage n'avait pas autant d'influence à cause des pneus très peu large. Et puis il devait encore y avoir l'inluence des carrosses pour lesquels le carrossage positif servait à éviter que la roue ne sorte de son axe.
le 04/06/2011 à 10:35
le 04/06/2011 à 13:07
Salut à tous,
le carossage positif aide à maintenir la voiture en ligne lorsqu'on roule en ligne droite, cette configuration rends les reactions du train avant moins "volatiles"en tirant les fusées vers l'exterieur.
A cette époque elles en avaient bien besoin vu leur largeur de pneus et à la vitesse à laquelle ils roulaient !
Évidemment de nos jour on se focalise sur la tenue en courbe (surtout sur les sportives) pour optimiser le carrossage.
le 04/06/2011 à 20:18
Bonjour,

C'est comme ça aussi sur les anciennes Triumph, et sur pas mal de voitures à châssis.

Les raisons que je lis souvent sont les routes qui étaient bombées, et le fait que les concepteurs n'y comprenaient pas tout encore en géométrie.

Par ailleurs il faut aussi regarder comme se déforme le train. Par exemple sur une fiat 500 le train arriére est connu pour son carrossage négatif, tout simplement car il change en appuis.
le 04/06/2011 à 21:14
J'ai un doute quand aux manque de connaissances de l'époque, ils connaissaient à peu près tout des techniques mécaniques et avaient du faire des essais avec différents angles de carrossage, par contre la piste de pneus encore ronds (et étroits)???
le 04/06/2011 à 22:09
Peut-etre aussi pour soulager l'effort de la direction?
Et puis on ne peut pas comparer avec les pneus d'epoque, les route de l'epoque, la structure du train avant

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.