potentiomètre chauffage

bonjour à tous (et toutes)... mes commandes de chauffage ne fonctionnent plus.
je viens de tester mon circuit électrique et j'ai trouvé une anomalie qui m'empêche de continuer.
mon potentiomètre rotatif de chauffage sur la console entre les sièges avant est HS.
où puis-je trouver cet article ? est-ce que quelqu'un pourrai me dépanner ou m'indiquer une solution...
merci d'avance.
cordialement. JGuy
le 06/06/2011 à 19:28
la première solution qui me vient à l'esprit... enlève le chauffage!
le 06/06/2011 à 19:28
Salut,

Es-tu sur que c'est le potar qui est HS ? Dans mon cas la tige du potar était décalée par rapport au sélecteur ce qui fait que le chauffage était toujours à fond.
le 06/06/2011 à 19:33
Si un jour, au passage, quelqu'un pouvait m'expliquer comment et à quoi sert ce machin, j'ai supprimé le chauffage avant de comrendre comment marchait ce truc muche... (potentiomètre)
le 06/06/2011 à 19:36
C'est un thermostat. Tu règle la température avec la molette entre les sièges comme tu régle la température sur ton four. Il y a une sonde de température qui mesure la température dans l'habitacle. Un module électronique se charge de comparer la T° sélectionnée puis agit sur le chauffage en conséquence : trop froid ce module augmente l'arrivée d'air chaud, trop chaud il la réduit.

La position la plus à droite met le chauffage à fond pour désembuer rapidement.
le 06/06/2011 à 20:31
ce système de chauffage fonctionne si la sonde est toujours présente au niveau du rétro intérieur.... pour la SC !
Message édité le 06/06/2011
le 06/06/2011 à 20:33
cool, j'ai enfin compris à quoi sert le truc que ne n'ai plus!
Ca a l'air bien "hi-tech" pour nos vieilles mamies... c'est au point ce système? enfin, je devrais dire: ça fonctionne encore?
En tout cas, merci pour l'explication, claire et précise, j'ai tout compris!
le 06/06/2011 à 20:36
Je rajoute que le système entre les deux sièges coute une petite fortune..
le 06/06/2011 à 20:41
Dixit xXxcool, j'ai enfin compris à quoi sert le truc que ne n'ai plus!
Ca a l'air bien "hi-tech" pour nos vieilles mamies... c'est au point ce système? enfin, je devrais dire: ça fonctionne encore?
En tout cas, merci pour l'explication, claire et précise, j'ai tout compris!

Si c'est bien réglé et en pas trop mauvais état : oui.
le 07/06/2011 à 11:10
3.2 : il arrive parfois que la tige intérieure de jonction entre le servo moteur et les cables :
- saute d'un de ses 2 petits logements
- une cosse se casse

> il faut démonter le siège passager pour démonter le carter noir, et inspecter cette "tige" coté passager
> la tige , et ses 2 "cones en plastiques" se rachètent

> et hop, un truc très cher réparé avec 3 sous
le 07/06/2011 à 11:30
Existe t'il un autre cache central? j'aimerais supprimer ce potentiomètre mais je ne connais pas de modèle sans... si quelqu'un avait une photo, je pourrais savoir ce que je dois chercher
le 07/06/2011 à 11:48
Salut,

ça peut être la petite biellette qui est déboitée voire cassée . ou bien un élément qui a grillé sur la carte du circuit imprimé... sans dévisser tout le truc tu as de chaque côté deux volets qui sont amovibles ( pas facile d'accès car au ras des sièges mais c'est possible ! tu as un ergot sur chaque volet qui te permet de faire levier...Ensuite tu enlèves le caoutchouc autour du frein à main et de la poignée de chauffage... avec un bon éclairage tu devrais y voir la biellette... Tu pourras aussis déclipser le circuit imprimé. Ne t'inquiète pas pour le remettre c'est très facile car il n'y a qu'un sens (en effet sur les tranche il y a des ergots plus ou moins longs comme sur une clé.
Perso j'ai eu les deux pannes dont je parle : j'ai changé la biellette. Pour le circuit imprimé j'ai trouvé les pièces défectueuses chez un marchand d'électronique et un bon soudeur et hop !!! sinon les pièces de ce boitiers sont très très chères !!!!
le 15/06/2011 à 09:42
Merci pour toutes ces réponses.
J'en déduis, pour ce qui me concerne, que je dois plutôt rechercher un "potar" dans un magasin d'électronique car chez Porsche ça va me coûter cher !
J'imagine que dans une casse, c'est introuvable !
J'avoue que je comptais sur ce site pour éventuellement entrer en contact avec un hypothétique possesseur de cette pièce ou d'une commande de chauffage...!
sinon toutes les explications fournies ici me seront précieuses notamment celles de jihef et lucky-sc.
Pour ma part, tout est clair dans le fonctionnement de ce système, il ne me manque que ce foutu potentiomètre.
Je suis assez bricoleur mais après avoir déposé et démonté ce "potar" j'ai trouvé une petite cosse cassée, plusieurs fils du bobinage interne coupés, le système de contacts interne grillé... bref c'est irréparable.
Je roule toute l'année avec ma grenouille alors je me dépanne en utilisation manuelle mais c'est moins pratique.
Merci encore à vous tous.
@+
le 15/06/2011 à 09:53
Si ça peut attendre, je mettrai le mien en annonce mais il faut d'abord le démonter, ensuite le tester et surtout, trouver un cache de remplacement!
Donc si tu ne trouves pas d'ici cet hiver... tu pourras me contacter en MP
le 15/06/2011 à 09:56
Si tu veux j'ai l'adresse d'une casse Porsche mais je doute qu'ils livrent le potar seul. Mais ça peut se tenter.
le 15/06/2011 à 14:10
Il y en a 2 ou 3 à vendre sur le "boncanard", dans les 50 €.
taper "chauffage 911" en recherche "Equipement auto".
Ca se tente, non ?
le 15/06/2011 à 18:16
Dixit JGuy17Merci pour toutes ces réponses.
J'en déduis, pour ce qui me concerne, que je dois plutôt rechercher un "potar" dans un magasin d'électronique car chez Porsche ça va me coûter cher !
J'imagine que dans une casse, c'est introuvable !
J'avoue que je comptais sur ce site pour éventuellement entrer en contact avec un hypothétique possesseur de cette pièce ou d'une commande de chauffage...!
sinon toutes les explications fournies ici me seront précieuses notamment celles de jihef et lucky-sc.
Pour ma part, tout est clair dans le fonctionnement de ce système, il ne me manque que ce foutu potentiomètre.
Je suis assez bricoleur mais après avoir déposé et démonté ce "potar" j'ai trouvé une petite cosse cassée, plusieurs fils du bobinage interne coupés, le système de contacts interne grillé... bref c'est irréparable.
Je roule toute l'année avec ma grenouille alors je me dépanne en utilisation manuelle mais c'est moins pratique.
Merci encore à vous tous.
@+

Merci JGuy pour toutes ces précisions. Comme je te l'ai dit en MP, j'ai le même PB. Ce matin, je suis passé dans un magasin d'électronique, le seul vendant encore des composants sur Strasbourg. Le patron m'a dit qu'il était possible de passer commande d'un "potar" ayant les mêmes caractéristiques. Il m'a demandé en particulier le diamètre de l'axe et si c'était un 3/4 de tour. Est-ce que tu peux me fournir ces renseignements et d'autres éventuellement sur ce type de "potar" puisqu'il me semble que tu l'as démonté ? Merci d'avance.

A+
le 17/06/2011 à 08:43
bonjour,
à xXx ; si je n'ai pas trouvé d'ici à cet hiver, je suis preneur après démontage, test ...
sur le coincoin, j'ai repéré quelques vendeurs de pièces Porsche pas très loin de chez moi mais je doute qu'ils possèdent ce dispositif de chauffage... ! je vais me renseigner.
à neretva67 ; je suis désolé, je n'ai pas pris de photos. J'ai tout remonté et je ne possède pas les caractéristiques précises du potar. Pour l'ouvrir, j'ai simplement enlevé un clips autour de l'axe et déplié deux petites griffes en tôle. Mais s'agit-il du même modèle ?
Merci pour votre aide.
bonne journée.
le 17/06/2011 à 09:11
Dixit JGuy17bonjour,
à xXx ; si je n'ai pas trouvé d'ici à cet hiver, je suis preneur après démontage, test ...
sur le coincoin, j'ai repéré quelques vendeurs de pièces Porsche pas très loin de chez moi mais je doute qu'ils possèdent ce dispositif de chauffage... ! je vais me renseigner.
à neretva67 ; je suis désolé, je n'ai pas pris de photos. J'ai tout remonté et je ne possède pas les caractéristiques précises du potar. Pour l'ouvrir, j'ai simplement enlevé un clips autour de l'axe et déplié deux petites griffes en tôle. Mais s'agit-il du même modèle ?
Merci pour votre aide.
bonne journée.

Merci JGuy17, je crois que ce n'est pas le même modèle. J'ai une 3.2 de 1987. Merci encore pour ton aide.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.