Huile et queue ....

.... de soupapes

Des posts disent qu une des raisons de consommation d huile est les "queues de soupapes", mais c est quoi ca ? et surtout quel risque y a t il si elles sont usees (comment etre sur que des queues de soupapes sont usees)

Concernant les huiles : est il vraiment necessaire de mettre dans nos belle de la synthese 100% ? une bonne semi 15W-50 ne fait pas l affaire ?

Jcl qui se demande si un bidon d huile de 2L à 23 Eur vaut le coup ?
le 05/06/2006 à 18:50
Les flat6 qui ont beaucoup tourné finissent par laisser passer l'huile le long des guides de soupapes et par les joints de queue de soupapes...(Ce sont des espèces de joint spi qui viennent s'immobiliser sur les culasses). Cette huile finit par arriver dans les cylindres..

Le symptome classique est une fumée noire/bleue à l'accélération ou ou ralenti....

J'ai récemment fait l'opération sur un 3L2, pour un budget d'environ 1050 euros :
- 600 euros de refection de culasse chez un atelier de mécanique (chgt guide + portées + rodage des soupapes)
- 300 euros de pochettes de joints Porsche (dont les fameux joints...)
- 150 euros de segmentation (tant qu'on y est...)

Quant à l'huile, certains ne jurent que par la Motul 300V..
Perso, vu le nombre de vidanges que je fais par an à cause d'une utilisation circuit (jusqu'à 3 /an), je mets de la classique semi synthèse 15-50, genre Elf Compétition, et mon 3L s'en porte très bien...

Message édité le 05/06/2006
le 05/06/2006 à 19:54
Idem comme Pierrot. Et le mien aussi s'en porte très bien.
Sauf que moi, je prends de la Carrouf.
Et une 'tite question, en passant : Pour nos autos qui ont bientôt 20 ans, elle existait, la 100% synthèse ?
le 05/06/2006 à 20:51
salut Jcl, je te confirme sur la mienne que tu as suivi, ce sont bien les joints de ces fameuses queues de soupapes qui sont nazes, d'où fumée - que tu as pu voir - et forte consommation d'huile - 1L et + pour 1000km -
pour Pierrot72, l'opération que tu décris est la réfection du haut moteur je présume (peux-tu m'en dire plus en MP stp)
j'envisage cette opération au début de l'hiver, reste à trouver l'homme de l'art
le 05/06/2006 à 22:21
Dixit ablicotj'envisage cette opération au début de l'hiver, reste à trouver l'homme de l'art

Salut Ablicot
pour l'homme de l'art, je te répète ce que je t'ai dit la dernière fois à la maison. Si j'étais plus libre de mes mouvements, ce que je ferais à ta place c'est : petit voyage en titine direction la région parisienne pour la laisser à un homme de lard (avant c'était de l'art, mais depuis le colis du S-O, c'est du lard ), retour en train et inversement pour la récupérer. Je pense que là elle serait entre de bonnes mains.
le 06/06/2006 à 00:48
Sauf qu'une refection haut moteur ça coûte plus cher que 1050 euro malheureusement
ça c'est le prix si tu le fait toi même !
Une refection complète haut + bas moteur tant qu'à faire d'ouvrir... c'est au alentour des 7000 à 10000 euro en fonction de ce que tu changes et de ce que tu trouves en ouvrant (mauvaises surprises : cylindrée abimée ou non etc...)
Si tu fait que le haut moteur compte à peut près 4000 euro.. mais tous ces tarifs sont donnés à titre indicatif. ça varie en fonction de là où tu le fais faire et surtout une fois de plus de ce que tu changes ou non.
le 06/06/2006 à 08:53
Pas mieux ...
Mais je trouve risqué de ne refaire que le haut moteur sur des moteur fortement kilométré. Quitte à descendre un moteur, à mon avis, il vaut mieux dans un "tir" groupé " vérifier les cylindres, changer les segments, les coussinets de bielle, l'embrayage ...; et le reste !

Pour avoir roulé derrière la voiture d'Ablicot je peux dire qu'effectivement elle fume " un peu" mais de là à entamer une refection du haut moteur il y a une marge !
Pour moi la grosse consomation d'huile est plus souvent du à des problèmes d'étanchéité moteur qu'aux cylindres ou soupapes usées !!!
mais je ne suis pas mécano !!!
le 06/06/2006 à 09:00
ben c'est assez complexe tout ca mais si on contrôle l'étanchéité du moteur et les compressions et que tout est bon cela vient des guides et ou des queues de soupapes mais comme le dit union jack la réfection moteur, guides ,segmentetion paliers de vilbrequin coussinets de bièles + enbrayage et fourchette m'a couté 8500€ l'an dernier et tout ca chez un bon pro par contre ouvrir le haut sans le bas c'est risqué de devoir refaire le bas quelques années plus tard et donc deux fois le travail
le 06/06/2006 à 09:10
Salut Gillou,
je te remercie pour ton optimisme mais qu'entends tu par problèmes d'étanchéité moteur - je n'ai aucune fuite, mon garage est nickel de traces d'huile -
bien entendu, si je fais faire quelque chose cet hiver, je me fais la totale
le 06/06/2006 à 10:52
A l'époque où j'avais fait refaire mon moteur, il était fortement kilométré, et les guides de soupapes étaient bien usés. Le moteur par contre tenait la grande forme hallucinant ces bestioles quand même ! Avec plusieurs fois le tour du compteur ça tourne comme une horloge et ça a toujours bien la patate Les symptomes pour savoir si les guides sont usés : tu fais une bonne accélération en 3ème et tu décélères en laissant le frein moteur agir, idéalement dans une descente ça le fait bien. Ensuite à l'arrêt complet de la voiture après ce petit exercice si il y a un nuage de fumée bleuté tu peux être sûr que les guides sont bien usés. En ce qui me concerne c'était l'angoisse à chaque fois que je m'arrêtais à un feu en ville... enfumer tout le monde avec une Porsche bien rutilante, c'était un peu la haine. Quand le mécanno a ouvert il a halluciné sur l'usure prononcé du moteur : tu pouvais bouger les soupapes dans leur guide avec la main et voir de visu le jeu qu'il y avait. Les paliers, les pignons de chaine de distri, la pompe à huile etc... Par contre la cylindrée parfaite, les soupapes aussi très très bon état général. A la base j'étais partis pour le haut moteur, mais le risque de changer que le haut c'est d'user le bas plus rapidement. la haut étant neuf et le bas usé, la fiabilité en prend un coup. Donc même si c'est plus cher
le 06/06/2006 à 20:39
Dixit Dan Targa 89Idem comme Pierrot. Et le mien aussi s'en porte très bien.
Sauf que moi, je prends de la Carrouf.
Et une 'tite question, en passant : Pour nos autos qui ont bientôt 20 ans, elle existait, la 100% synthèse ?

Oui je confirme pour tous :y a 5 mois je suis tombé sur une promo(5L+2L offert)ben j en ai pris 3 pack,bon de la 5 W 50 synthese j avais un peu peur pour les fuites....mais rien ,nada pas une goutte par terre ,mais je regarde de temps le guide de l utilisateur fourni par Porsche (a l achat de vesicule)ben 10W40 semi-synthese ou synthese et roule....
le 06/06/2006 à 21:20
Puisqu'on est dans le sujet huile moteur, j'ai une petite question:
Est-ce normal, au ralenti à chaud, quand je retire mon bouchon de bâche à huile, que le régime moteur chute de quelques tours/min?
J'ai remarqué aussi que le moteur aspire si je mets ma main pour boucher ce bouchon de bâche (le moteur reprend des tours aussi!). Je sais que pour un moteur conventionnel, c'est mauvais signe. Est-ce la même chose pour un flat 6 3.2L?
Merci pour vos avis....
François.
le 06/06/2006 à 21:43
Salut François,
j'ai le même phénomène sur la mienne, mais d'après la lecture d'anciens posts, je crois me souvenir que c'est normal
si je dis une connerie, les pros rectifieront
le 06/06/2006 à 21:44
oui, normal
le 06/06/2006 à 21:48
Me voilà rassuré, merci à vous.
le 06/06/2006 à 23:25
Ce qui ne serait pas normal, c'est que le régime ne baisse pas.
Par contre, le moteur ne doit pas caler.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.