| Message : | |
|---|---|
| ALAN | le 03/07/2011 à 11:27 Salut les doudingue,Bon, j'ai ma première vrai panne sur ma Turbo 3L 77, Après avoir quelques faiblesse de batterie, j'ai testé le voltage aux cosses de la batterie, et il semble qu'elle ne se charge plus: Démontée: 13,4 V (après l'avoir rechargée) Montée, après un démarrage (6 secondes) et pendant moteur au ralenti 3 min: 13 V Pendant un régime à 2000 tr/min: 13V Pendant un régime à 3000 tr/min: 13V Pendant un régime à 3500 TR/min: 13V J'attends vos verdicts, mais j'ai comme l'impression d'avoir un problème de regulateur ou alternateur Je crois que j'ai un alternateur séparé sur mon modèle de 77, S'agit-il du boitier rectangulaire noir pas exactement au dessus de l'emplacement des 3 fusibles compartiment moteur,mais à droite d'un boitier alu gris (le régulateur il me semble, et à gauche du BHKZ (alu gris); (j'ai une photo, mais je sais plus comment la poster) Puis-je tester l'alternateur et le régulateur avec un voltmètre, ampermètre, ohmmètre? Si oui,quelles valeur dois-je trouver Un grand merci pour vos réponses Et bon dimanche à tous. |
| rs2 | le 03/07/2011 à 14:21 tu devrais plus t approché des 14v si pas d accessoire en route |
| noir mat | le 03/07/2011 à 14:59 Au moins un prob de régulateur..... |
| rs2 | le 03/07/2011 à 15:01 ou de charge piste/charbon au début de sa fin de vie |
| ALAN | le 03/07/2011 à 20:48 j'avais aucun accessoire en route(test de voltage fait au point mort) je pense effectivement au charbon ( il n'y an a qu'un il me semble) derrière la turbine, ou le régulateur Puis-je tester le regulateur, cad verifier aux bornes une valeur spécifique???, Ou pouvoir le vérifier une fois démonter, par un autre procédé? J'ai fait 500 KMS d'une traite la semaine dernière, et une fois arrivé, encore de la batterie, mais plus assez pour lancer le demmareur; Si quelqu'un peu me donner une idée, je préfère n'avoir à changer que le régulateur... |
| rs2 | le 03/07/2011 à 21:10 les charbons vont toujours par 2 mais effectivement il n y a qu un porte |
| sherve | le 03/07/2011 à 21:15 si les charbons sont en cause, le témoin de charge (allant chercher sa masse au travers des charbons, du régulateur et du rotor contact mis et moteur à l'arrêt) ne s'allume pas.Sinon, la tension de charge moteur tournant, batterie chargée, à 2000 tours environ et sans gros consommateur doit être comprise entre 14 volt/14volts5 Message édité le 03/07/2011 |
| scotland | le 03/07/2011 à 21:35 Bonjour,Effectivement, c'est un problème d'alternateur, qu'il vaut refaire avant de se retrouver coincé sur la route. |
| rs2 | le 03/07/2011 à 21:46 et mettre une claque au bhkz par la même occasion |
| ALAN | le 03/07/2011 à 23:32 Sherve, quand tu parles du témoin de charge, c'est la lampe rouge sur le compteur combinant pression et T° huile?Si c'est oui, il s'allume au contact mis, et s'éteint dès que le moteur tourne Le voltage aux bornes de la batterie ne change absolument pas de 900 à 3500 tr (j'ai pas essayé plus loin) Bonjour Scotland (j'espère que tu vas bien depuis la dernière fois) sur ma voiture, l'alternateur, tu sais si c'est bien le boitier noir à gauche du BHKZ, il me semble bien que jusqu'en 77, ce n'est pas derrière la turbine? et pourquoi cela ne serait pas le régulateur? Pour vérifier le charbon, je suis obligé de déposer la turbine, ou il y a moyen de tester le courant partant du dispositif piset/charbon? |
| rs2 | le 03/07/2011 à 23:55 le régulateur bloque le surplus donc vers 14v si tu est en dessous c est que l alternateur ne charge pas bien |
| nicokara01 | le 04/07/2011 à 08:01 Dixit rs2le régulateur bloque le surplus donc vers 14v si tu est en dessous c est que l alternateur ne charge pas bienou que le régulateur régule à 13v au lieu de 14,7v |
| nicokara01 | le 04/07/2011 à 08:06 Puisque ton régulateur est externe, commence par le changer pour éliminer cette possibilité de panne. Ne pas prendre le régulateur en CP car il coute une fortune et tu le trouves sur le site US du gros zozio pour moins de 30 euros. |
| loloturbo | le 04/07/2011 à 08:36 Salut, je sors d'un problème de regulateur, en effet meme si cela ressemble a un souçis avec l'alternateur, commence par changer le regul au cas ou (37 roros chez Buzeur par exemple).Pour ma part, la belle montait en tension, jusqu'a 17v! Et effet si c'est comme sur les 3.2, en 77 le regul n'est pas accouplé a l'aternateur |
| ALAN | le 04/07/2011 à 10:23 Merci pour les réponses,Est-ce que quelqu'un pourrait poster une réponse de ce régulateur, si possible d'un modèle entre 74 et 77, pour que je puisse voir à quoi il ressemble? Car mis à part le BHKZ, j'ai trois autre plus petites boites collées dans le compartiement moteur dans l'aile gauche Et comment dois-je faire pour poster une photo dans ce post? Merci... |
| ALAN | le 04/07/2011 à 11:58 Re- salut,J'ai tendance à confondre régulateur et alternateur... Donc, avis au SCistes, et pré SC, c'est à partir du 3,2 seulement que le régulateur est accouplé à l'alternateur, lequel se trouve tjrs derrière la turbine? |
| jihef | le 04/07/2011 à 12:25 Pour les SC c'est intégré à partir de AM81 ou AM82. En AM83 c'est intégré, j'en suis sûr. |
| 911targa83 | le 04/07/2011 à 12:57 Dixit jihefPour les SC c'est intégré à partir de AM81 ou AM82. En AM83 c'est intégré, j'en suis sûr. + 1 Sur ma SC de 83 il est intégré à l'alternateur . |
| gixxer | le 04/07/2011 à 13:47 Dixit 911targa83Dixit jihefPour les SC c'est intégré à partir de AM81 ou AM82. En AM83 c'est intégré, j'en suis sûr. sur ma sc de 81, pas intégré. |
| sherve | le 04/07/2011 à 22:00 (Sherve, quand tu parles du témoin de charge, c'est la lampe rouge sur le compteur combinant pression et T° huile?Si c'est oui, il s'allume au contact mis, et s'éteint dès que le moteur tourne) oui, c'est bien cela. Si le régulateur est intégré, pas de moyen de le tester sans procéder par élimination, c'est à dire en testant tout le reste de l'alternateur et par déduction seul le régulateur peut être en cause, par contre s'il est séparé de l'alternateur, pour le tester il faut alors shunter la borne d'excitation (ex) avec la borne D+ ou +, ces bornes se trouvant sur le régulateur. Une fois shunté, l'alternateur s'il est en état doit alors débiter à fond et monter très haut en tension (attention celle ci peut atteindre plus de 20 volts moteur dans les tours... Message édité le 04/07/2011 |
Sujet archivé.