fuite (importante) d'huile

bonjour,

ce samedi, je demarre la voiture, la laisse chauffer puis commence a rouler et là, à un moment, je sens une petite odeur. l'affaire se passe. dimanche, retour avec la voiture, de nouveau une grosse odeur a chaque fois que je suis haut dans les tours. j'ai ensuite remarque un gros panache de fumée sur la droite à chaque fois que je levais le pied en étant dans les tour. ce soir je suis donc passé sous la voiture pour constater que mon echappement droit est couvert d'huile, que mes tubes de retour sont gras mais pas humides, par contre, tout le bas du radiateur d'huile est humide, et surtout la conduite qui est juste dessous et qui semble faire partie du radiateur. pensez vous que le radiateur est completement HS(vu le prix, j'aimerai pouvoir éviter)? comment cela aurait-il pu arriver, car il ne semble pas être accessible pour des pierres ou autres. et pourquoi ne fume t'elle qu'au dessus de 4000T.

merci d'avance pour vos conseils.
au fait, c'est une SC de 1980.
le 04/07/2011 à 19:00
Ca répond pas à ta question, mais je ne laisse jamais tourner à l'arrêt la voiture pour "la chauffer". Je pars de suite, mais très soft, tant qu'elle n'est pas chaude. A l'arrêt, tu uses du carburant pour ne chauffer que... le moteur...

Pour ton problème, tu notes des coulées au sol ou pas ?
le 04/07/2011 à 19:02
Ça peut venir du contact de pression d'huile, du thermostat d'huile, qui se trouvent juste au dessus du radiateur, sur le bloc!
le 04/07/2011 à 19:05
merci luc,

pour te repondre, je demarre de la meme façon, quand je dis que je laisse chauffer, c'est que je reste sous les 3000T jusquà ce que la température passe le premier cran.
aucune tache d'huile au sol, j'ai l'impression qu'elle ne perd que dans les tours, genre quand la soupape de sécurité s'ouvre à 6bars. mais je ne sais meme pas où se trouve la dite soupape.
le 04/07/2011 à 19:06
merci dab, je retourne au garage de ce pas.
le 04/07/2011 à 19:11
Dixit DABÇa peut venir du contact de pression d'huile, du thermostat d'huile, qui se trouvent juste au dessus du radiateur, sur le bloc!

J'ai changé le mien la semaine dernière,pourtant tout laissé croire que c'était les joints toriques,ou pire le radiateur
le 04/07/2011 à 19:18
Fais gaffe aux risques d'incendies surtout
le 04/07/2011 à 19:23
Dixit DABÇa peut venir du contact de pression d'huile, du thermostat d'huile, qui se trouvent juste au dessus du radiateur, sur le bloc!

+1, c'est classique. a vérifier en premier... c'est ce qui coûte le moins cher!
le 04/07/2011 à 19:30
pour le risque d'incendie, ne t'ne fais pas, ayant eu la meme crainte, j'ai decidé de ne plus rouler avant d'avoir résolu le problème.
problème, je relis les articles du site pour trouver ce p.... de contact mais avec le Kjet de la SC, pas beaucoup de visibilité. vous pensez que je dois retirer tout le systeme pour avoir un acces correct?
Message édité le 04/07/2011
le 04/07/2011 à 19:34
J'ai eu la même chose...soufflet de cardan déchiré!
la graisse du cardan qui avec la force centrifuge se répendait partout et qui fondait avec la chaleur...j'ai cru a pire...on ne sait jamais
Message édité le 04/07/2011
le 04/07/2011 à 19:35
désolé je ne connais pas les SC... mais ça doit pouvoir se faire, pas sans mal, car tu bosses à l'aveugle, mais c'est faisable.
Je laisse aux experts des SC les osins de te répondre plus précisement.
Bonne bricole
le 04/07/2011 à 19:37
salut laurent sc,
avec nos Kjet l'acces a ce capteur est une vrais galére.
essais de voir avec un miroire par le coté droit si le dessus du moteur est huileux.

sinon ce serait bien le radiateur qui est persé.
panne vue derniérement sur une 3l2
de plus le fait que ça fuit au dessus de 4000rpm indique que la fuite est en forte pression donc une fissure du radiateur pourait en etre la cause.
le 04/07/2011 à 19:38
Dixit Targa76salut laurent sc,
avec nos Kjet l'acces a ce capteur est une vrais galére.
essais de voir avec un miroire par le coté droit si le dessus du moteur est huileux.

sinon ce serait bien le radiateur qui est persé.
panne vue derniérement sur une 3l2
de plus le fait que ça fuit au dessus de 4000rpm indique que la fuite est en forte pression donc une fissure du radiateur pourait en etre la cause.

Amen
le 04/07/2011 à 19:41
Il est très probable que ton problème vienne du radiateur ... j'ai remplacé le mien ( enfin, targa 76 l'a remplacé bé, oui, quand tu tombes en panne chez tes pots )

et 2 semaines après, comme un virus, s'est targa 76 qui a remplacé le sien ...
le 04/07/2011 à 19:42
Dixit phasesIl est très probable que ton problème vienne du radiateur ... j'ai remplacé le mien ( enfin, targa 76 l'a remplacé bé, oui, quand tu tombes en panne chez tes pots )

Tombes pas en panne près de chez moi...
le 04/07/2011 à 19:42
Dixit thibaut017
Dixit phasesIl est très probable que ton problème vienne du radiateur ... j'ai remplacé le mien ( enfin, targa 76 l'a remplacé bé, oui, quand tu tombes en panne chez tes pots )

Tombes pas en panne près de chez moi...
le 04/07/2011 à 20:12
j'ai essayé de passer par la gauche pour voir, bon, pas vue directe du capteur, par contre, de ce côté c'est effectivement tres gras et noir, un peu humide au toucher.
je vais m'acheter un petit miroir demain et démonter la grosse conduite en haut du kjet en esperant avoir une meilleure visibilité.
le 04/07/2011 à 20:35

le pire dans s't'histoire c'est que je n'ai pas encore trouvé le temps de le changer mon radiateur
et oui le Kjet n'est pas ton amis pour bosser sur le moulin, il faut tout virrer pour remplacer le radiateur
le 04/07/2011 à 21:22
hello

y-a-t-il sur le site un article qui explique comment changer le joint de thermostat d'huile et le joint de capteur de pression d'huile, sans déposer le moteur, sur une 3.0 ?

faut-il démonter les conduits d'admission et le K-Jet ?

Merci
Lionel
le 04/07/2011 à 21:30
salut tu ne demonte rien faut basculer ton moteur et la tu auras de la place pour pouvoir changer cette foutu pieces

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.