A-coups ? a p'us !

Bonsoir,

Une page de plus sur ces fameux à-coups... pour vous faire part de la solution qui (me) va bien.

Depuis l'achat de la voiture (décembre 2009 et 17000 km depuis), j'ai de forts à-coups sur un filet de gaz (en ville dans les bouchons, à l'approche des ralentisseurs, etc...).
Je ne parle pas ici des petits tressaillements aux alentours de 2000/2200 tours.

Après avoir épluché les posts sur le sujet, j'ai vérifié le faisceau dans l'obscurité totale : madame à l'accélérateur, bibi le nez dans le compartiment moteur.
RAS à tous les régimes, pas l'ombre d'une étincelle.
Normal me direz-vous, les fils gauches ont été changés à l'achat de la voiture.

L'autre jour, je pars en balade, du moins j'essaye !
Au bout de 500m, j'avais une Poil à mazout : ratatouillage, bruit de diesel, etc... Bref, je roulais sur 4 ou 5 pattes.

Je me traîne chez un pote docteur es-renolt.
Il me rappelle le lendemain, me tend les clefs : un avion !

Verdict : les cosses de bougie / fiche d'antiparasitage (911 602 315 00 sur le PET) étaient en cause.
Réparation provisoire au scotch américain et roule ma poule.
Les fils neufs étaient de la daube (acheté pas chez Poil) et le fait que les fiches sont enfoncées dans les puits de bougie m'empêchaient de voir les étincelles parasites.

Achat d'un demi-faisceau chez P (2 fois le prix d'ailleurs si vous voyez ce que je veux dire...) mais au moins ça marche.

Le week-end dernier, retour sur le terrain de jeu des DDs :
750 km sous un soleil de plomb avec vue sur le Mont-Blanc et tout et tout (cékonzoriéduvnir) et pas le moindre à-coup sauf à la limite du calage à l'arrêt sans débrayer.

HEU-REUX

Si ça peut servir à quelqu'un, c'est gratos pour le tuyau et 270€ pour le faisceau gauche ! ! ! !
Message édité le 05/07/2011
le 06/07/2011 à 08:36
Merci pour le conseil, retout d'expérience très intéressant.
A garder au fond de sa tête au cas où..
le 06/07/2011 à 08:42
Ça aussi, ça marche bien: (clic)
le 06/07/2011 à 10:09
A ta place je retournerais chez Poil avec mon bout de fil pourrie, pour qu'il m'explique le pb sur la pièce neuve, ou est le contrôles qualité

De préférence le vendredi à 16h00 quand tout les mecs en costard viennent chercher leur 97 de révision
le 06/07/2011 à 10:14
...avec les années, les cosses se cassent parfois, et peuvent empêcher un bon enfoncement sur le haut de la bougie...

> pour le vérifier, il faut enlever les cosses, et poser un oeil DANS la protection de caoutchouc, et passer un petit doigt pour vérifier que rien ne bouge à l'intérieur...

> il y a aussi la corrosion qui va se nicher au font du capuchon, ce qui altère le contact avec le haut de la bougie

> autre contrôle possible : dévisser le capuchon du bout du fil HT, afin de vérifier si pas de corrosion au niveau du pas de vis en cuivre

> le mieux est de tester au ohmmètre la valeur de résistance de l'ensemble (valeurs dans le Bentley), en partant du doigt du delco (> voir les post et blog du Dab)

le 06/07/2011 à 10:25
Passer un petit doigt pour vérifier que rien ne bouge... j'ai essayé ça fait tout le contraire
le 11/07/2011 à 07:01
Dixit BertoSpid...avec les années, les cosses se cassent parfois, et peuvent empêcher un bon enfoncement sur le haut de la bougie...

> pour le vérifier, il faut enlever les cosses, et poser un oeil DANS la protection de caoutchouc, et passer un petit doigt pour vérifier que rien ne bouge à l'intérieur...

> il y a aussi la corrosion qui va se nicher au font du capuchon, ce qui altère le contact avec le haut de la bougie

> autre contrôle possible : dévisser le capuchon du bout du fil HT, afin de vérifier si pas de corrosion au niveau du pas de vis en cuivre

> le mieux est de tester au ohmmètre la valeur de résistance de l'ensemble (valeurs dans le Bentley), en partant du doigt du delco (> voir les post et blog du Dab)

d'accord avec toi sur les causes mais tant que ça marche autant ne rien toucher car c'est aussi en remontant après contrôle qu'on peut faire du dégat.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.