Cardan : 930 = 3.2 ??? Possible ?

Message :
le 23/07/2011 à 07:16
Bonjour à toutes & tous

j'ai un bruit dans un cardan (un tac sec à chaque changement d'appui, ou accélération, ou cahot ... et depuis 2000 kms environ ...) et en regardant le PET, je crois "voir" les différences entre les types de cardan :

- la 3.2 : seul un lobro (le joint homocinétique..., ou "cage à billes") peut se changer (coté BV), l'autre est soudé à l'axe : faut changer tout l'ensemble quand le lobro coté roue est usé...
- la 930 : les 2 lobros semblent se démonter (comme sur les 915 ), et l'axe semble plus "gros" (plus de puissance à passer aux roues ?)

>> ma question : est-il possible de monter des cardans de 930 sur un 3.2 ?

... car s'ils sont plus "solides" sur la 930, ils le seront encore plus sur un 3.2 ...

Merci les pros du cardan
le 23/07/2011 à 07:24
Je pense que tu vas avoir un problème de longueur !!!

Ton Tac ne serait il pas simplement une ou deux BTR desserrées.???? .

.
le 23/07/2011 à 07:26
hello Charles
> j'ai vérifié les BTR avant le départ : elles étaient ok ...

le cardan de 930 serait plus court ?
le 23/07/2011 à 07:28
???????????????????????


le 23/07/2011 à 11:36
Dixit BertoSpidBonjour à toutes & tous

j'ai un bruit dans un cardan (un tac sec à chaque changement d'appui, ou accélération, ou cahot ... et depuis 2000 kms environ ...) et en regardant le PET, je crois "voir" les différences entre les types de cardan :

- la 3.2 : seul un lobro (le joint homocinétique..., ou "cage à billes") peut se changer (coté BV), l'autre est soudé à l'axe : faut changer tout l'ensemble quand le lobro coté roue est usé...
- la 930 : les 2 lobros semblent se démonter (comme sur les 915 ), et l'axe semble plus "gros" (plus de puissance à passer aux roues ?)

>> ma question : est-il possible de monter des cardans de 930 sur un 3.2 ?

... car s'ils sont plus "solides" sur la 930, ils le seront encore plus sur un 3.2 ...

Merci les pros du cardan


les 930 , le joint homocinétique est plus grand en diamètre

Philippe
le 23/07/2011 à 11:50
salut

si tu veut mettre des cardans de 930 il te faudra prendre des pour boite g50 donc uniquement en 89.
le 24/07/2011 à 09:47
Hello
merci pour vos réponses
ma 3.2 avec G50 est de mi 87 ...
Donc le modèle de cardan de 930 de 89 irait ?

Philippe (Land) : le diamètre du joint est plus grand des 2 cotés (BV & roue) ?
>> et ça peut se monter sans modif ?

En attendant, je viens de faire plus de 3000 kms avec du bruit (le fameux TAC sec à chaque appui, et il n'y a que des virages dans le Sud !), et ça a tenu sur l'autoroute du retour, oufffff ...
Changement programmé
le 24/07/2011 à 09:57
Dixit BertoSpidHello
merci pour vos réponses
ma 3.2 avec G50 est de mi 87 ...
Donc le modèle de cardan de 930 de 89 irait ?

Philippe (Land) : le diamètre du joint est plus grand des 2 cotés (BV & roue) ?
>> et ça peut se monter sans modif ?

En attendant, je viens de faire plus de 3000 kms avec du bruit (le fameux TAC sec à chaque appui, et il n'y a que des virages dans le Sud !), et ça a tenu sur l'autoroute du retour, oufffff ...
Changement programmé


Même les cardans de Turbo G50 ne sont pas les mêmes, c'est question longueur à cause des bras différents!

Tu as 2 modèles pour les 911/930, (étroites /Turbo look/930!

Ça ne se joue apparemment qu'au niveau longueur, les joints homocinétiques sont le mêmes, donc question fiabilité, c'est kif-kif!
le 24/07/2011 à 10:00
Ok Dab, donc pas la peine de se donner la peine d'essayer un tel montage ... (pi, si c'est trop long, ça va pas aller )
> je vais rester "classique"

- au démontage, si je peux, je mettrai les photos de la cage, qui doit etre assez "usée", d'après les "bruits" ...
le 24/07/2011 à 10:33
Dixit BertoSpidOk Dab, donc pas la peine de se donner la peine d'essayer un tel montage ... (pi, si c'est trop long, ça va pas aller )
> je vais rester "classique"

- au démontage, si je peux, je mettrai les photos de la cage, qui doit etre assez "usée", d'après les "bruits" ...


Il n'y a surtout aucun intérêt, ce sont exactement les mêmes, sauf au niveau longueur des arbres!
le 24/07/2011 à 12:10
moi je dis qu'il faut souder, et après ce sera bon...
le 24/07/2011 à 12:35
Salut Berto,

Moi avis, tes joints de transmission ont déja tenus 24 ans et quelques cetaine de miliers de km, fait leur confiance et remet la même chose...

Pour info, sur une transmission, le plus souvent c'est l'arbre le fusible en torsion statique et le joins homocinétique en fatigue. Je pense qu'il vaut mieu avoir un joins homocinétique dégradé (qui fait du bruit mais transmet tjrs le couple) plutot d'un arbre cassé!!
Couper et souder un arbre est une opération à risque qui ne va pas dans le sens de la longévité de l'ensemble meêm si c'est bien fait.
Nous faisons ce genre de manipulations sur des protos mais jamais en série.
De plus casser un arbre si la soudure ne tiens pas, je te laisse imaginer les dégat d'un barreau d'acier qui tourne à 1500tr/min entre ta boite et tes roues, autant dire que je ne prendrais jamais ce risque!!!

Alors remet du poils et ça repartira pour 200 000km et 25 ans Ca sera déja bien!!
le 24/07/2011 à 12:39

okkkkkkkkkkkkkkkkk
le 24/07/2011 à 12:52
Dixit 260chronomoi je dis qu'il faut souder, et après ce sera bon...


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