goujons de roue: vissés dans le moyeu ou fixé par l'arrière?

Message :
le 23/07/2011 à 07:23
bonjour,

je vais démonter la semaine prochaine mes goujons de roue pour réaliser des élargisseurs.
Je me pose soudain cette question, je me dis qu'un d'entre vous doit avoir la réponse.
Je me connais, je vais forcer somme un bourin croyant qu'ils sont coincés et en fait ils sont peut-être fixes...
Alors une petite question vaut mieux qu'une grosse boulette!

merci
Message édité le 23/07/2011
le 23/07/2011 à 07:25
enfoncés en force par l'arrière
> faut taper dessus pour les extraire (vaut mieux démonter la platine et taper en la posant sur des cales de bois, et avec un écrou vissé sur le goujon, pour ne rien abimer
le 23/07/2011 à 07:29
Emmanchés à la presse par l'arrière (petites cannelures qui rentrent en force dans le trou).

Démontage du moyeu presque obligatoire pour faire du bon boulot !!!! (éviter les coup de marteau sur des pièces vitales comme les moyeux).



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le 23/07/2011 à 07:38
travail délicat , donc prévoir ce qu'il faut pour la

décontraction
le 23/07/2011 à 08:49
merci pour les infos, ça ne m'arrange pas... mais au moins je suis prévenu!
moi qui croyais faire ça en 2secondes chrono.... pffff

Je vais devoir trouver une astuce pour monter mes cales.

@luky luke, justement j'ai plein de ces outils là dans mon frigo, ça devrait le faire!
le 23/07/2011 à 09:13
Je l'ai fait (pour 1 seul goujon, suite à casse d'un écrou de roue); j'ai pas trouvé ça difficile!
J'en ai profité pour changer mes garnitures de frein à main.
le 23/07/2011 à 18:54
Dixit Pierrot71Je l'ai fait (pour 1 seul goujon, suite à casse d'un écrou de roue); j'ai pas trouvé ça difficile!
J'en ai profité pour changer mes garnitures de frein à main.


as-tu démonté le moyeu pour extraire ce goujon?
le 23/07/2011 à 18:59
et par la même occasion, l'un d'entre vous pourrait il me dire la longueur d"un goujon d'une 911? (la partie qui dépasse du disque, je suppose que la partie emboitée doit être de la même longueur, les moyeux sont certainement identiques)
les miens sont plus longs car les 930 ont des cales pour élargir les trains...
j'ai besoin de goujons plus courts pour fixer des élargisseurs 10 trous et je me disais que ceux de 911 (Sc, 3.0 etc...) devraient convenir.

Merci
le 23/07/2011 à 19:31
Ou tu achètes un serre joint de mécano, un vrai truc, pas du brico depoil, tu coupes un morceau de tube plus gros que la tête du goujon, tu dit à Charles qui te passe un coup au tour pour dresser les faces
Tu poses le tube derrière le goujon, avec ton serre joint tu visse sur le goujon, et il sort comme dans du beurre
le 23/07/2011 à 19:45
Dixit FV911Ou tu achètes un serre joint de mécano, un vrai truc, pas du brico depoil, tu coupes un morceau de tube plus gros que la tête du goujon, tu dit à Charles qui te passe un coup au tour pour dresser les faces
Tu poses le tube derrière le goujon, avec ton serre joint tu visse sur le goujon, et il sort comme dans du beurre


oui, c'est une très bonne idée, je vais me fabriquer un extracteur à goujon! Il y en a quand même 20 a enlever
ca évitera de frapper comme un bourin(que je suis)!
le 24/07/2011 à 10:08
mets nous une photo de ton "truc" en action
le 24/07/2011 à 17:55
Dixit BertoSpidmets nous une photo de ton "truc" en action


le truc c'est "l'extarcteur"?
pas deproblème, un coup de disqueuse, une petite soudure par ci par là... et ce sera joué!
Faut que je démonte mes jantes et disques pour voir de quoi ça a l'air la dessous...
le 24/07/2011 à 19:24
Je n'avais eu à demonter le moyeu! Il faut tapet des coups sec avec un marteau de faible masse!
le 25/07/2011 à 07:20
Le marteau ne devrait pas être considéré comme un outil , mis à part pour taper sur un burin , pour casser les vis rouillées des échappements .



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le 25/07/2011 à 07:40
Charles , je suppose que tu ne te serres pas non plus du marteau pour extraire un roulement de roue AR!
le 25/07/2011 à 08:43
on ne tape JAMAIS sur un roulement au marteau.
De plus, pour le montage (et pour le démontage, si le roulement est à ré-utiliser), on ne fait jamais transiter l'effort par les billes ou les rouleaux, sous peine de marquer les pistes, et de voir se réduire considérablement la durée de service du roulement.

La seule fois ou on frappera sur un (roulement de) moyeu, ce sera dans un cadre de course (perdu pour perdu, on prend le risque), ou dans une situation de panne en région désertique, ou la seule priorité est le retour rapide à la civilisation.
le 25/07/2011 à 08:50
Ze Frog, tu démontes des roulements bon !!!, mon point de vue est que quand tu es dans la merde, pour sortir un roulement si faut qu'il prenne des coups de darzac, il en prendra, et je sais de quoi je cause pour y etre passé l'année dernière sur les roulements AR, le premier est venue tout seul, et le second en 2 mois
le 25/07/2011 à 09:05
Dixit FV911 quand tu es dans la merde, pour sortir un roulement si faut qu'il prenne des coups de darzac, il en prendra,

il me semble que c'est exactement ce que j'ai écrit, y compris pour ce qui est de démonter des roulements qui ne re-serviront pas

Par contre, chez soi, au chaud, avec des ateliers équipés de presses tout autour, qui ne demandent qu'une bouteille de jaune en échange ... je n'ai jamais pu comprendre les gens qui semblent contents de bousiller leurs roulements tout neufs, vu le boulot que cela implique pour les re-changer dans peu de temps.
le 25/07/2011 à 09:09
Dixit 911targa83Le marteau ne devrait pas être considéré comme un outil , mis à part pour taper sur un burin , pour casser les vis rouillées des échappements .



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QUOI ? LE Marteau pas un outil!!!!
le 25/07/2011 à 09:21
et la masse?????

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