| Message : | |
|---|---|
| loloturbo | le 23/07/2011 à 20:54 Bonjour, suite à l'achat d'un voltmètre digital pour batterie que je viens de brancher (il n'y a que deux fil mais je suis toujours une bille en éléctricité), j'ai donc réusssi à brancher à partir de l'autoradio (de son faisceau) un fil sur "AAc" (alim continu) et l'autre sur "batterie 15A" (l'alim contact mis) aulieu de la masse!!! Et dir que tout s'est joué a un fil prés! Je me demandais pour quoi je passais d'une tension de 13v a 0 quand je mettait les accessoires (1er cran du neman). Chose réctifié, j'ai alors choisi de brancher le jus au fil "Batterie 15A" pour que une fois contact eteint le voltmètre se coupe. Alors ma question: Avec ce mauvais branchement ai-je pu grillé ou endomager quelques choses? merci a vous |
| cdrik915 | le 23/07/2011 à 21:00 Au pire un fusible .Ou l'alim' de l'autoradio. Message édité le 23/07/2011 |
| 914_driver | le 23/07/2011 à 21:01 Déja sur ton voltmetre : AC c'est Alternatif Courant et DC c'est Direct Courant.Alors en francais ; AC c'est pour l'alternatif, chose pour mesurer la tension de tes prises de courant, chez toi... Et DC , c'est pour mesurer le continu (ta batterie de voiture par exemple) |
| loloturbo | le 23/07/2011 à 21:03 J'ai testé l'eclairage mais j'ai pas osé démarrer. Je regarderais les fusibles demain.En meme temps ce n'est qu'un appareil de mesure, cela de devrait pas faire trop de dégats? |
| 914_driver | le 23/07/2011 à 21:05 tu te mets en Vdc = volts continus1 fil sur le +12v et un autre sur le - 12v (la masse) Mais je ne comprends rien à ce que tu veux controler. peux tu reexpliquer ? STP |
| loloturbo | le 23/07/2011 à 21:09 Dixit 914_driverDéja sur ton voltmetre : AC c'est Alternatif Courant et DC c'est Direct Courant. Sur le voltmètre, mais sur la voiture quand je branche sur le fil Ac, le voltmètre (qui n'a pas de réglage) reste constament allumé si je ne coupa pas la batterie, c'est pour cela que je l'ai branché sutr l'autre cable. C'est correct tout de meme et ça ne risque rien? |
| loloturbo | le 23/07/2011 à 21:11 Oui pardon c'est suite a mon changement de regulateur, la tension etait monté a plus de 17V! alors maintenant que tout est changé et controlé (alternateur/régulateur) je voulais avoir un voltmètre dans la voiture pour suivre l'évolution et parrer a un éventeul autre problème. |
| 914_driver | le 23/07/2011 à 21:15 En effet, tu as une alimentation 'après contact' qui ne donne plus de +12v lorsque le contact est coupé et tu as une alimentation permanente (batterie).Je n'ai pas compris , tu t'inquiètes pour ton voltmètre parceque tu l'as mis sur les 2 fils 12v.... ce n'est rien du tout, rassure toi. |
| loloturbo | le 23/07/2011 à 21:19 Oui c'est plus explicite comme ça Le voltmètre fonctionne mais je n'ai donc rien pu "cramer" d'autre?? Oui je suis vraiment une bille je sais... |
| loloturbo | |
| 914_driver | le 23/07/2011 à 21:25 T'inquiète pas, tu n'as rien cramé du tout.T'es pas une bille, tu n'as jamais fait, c'est different. Nul n'a la science infuse. Et toi, tu veux tester, j'en connais mille qui n'auraient même pas acheté un voltmètre. T'as peut être pas pris le meilleur, mais pour mesurer du +12v t'as pas besoin d'un modèle évolué. |
| loloturbo | le 23/07/2011 à 21:28 On s'est compris! le tout s'est de s'y mettre Mais bon un peu de logique parfois ça aide (j'ai pas mis lomgtemps à comprendre )Et oui ça vaut 15 euros et c'est juste au cas ou...y a plus qu'a le fixer et un ptit coup d'oeil de temps en remps. Merci |
| 914_driver | le 23/07/2011 à 21:37 Ah OK,J'ai cru que tu avais acheté un controleur, l'outil vulgairement appelé voltmètre, qui permet de mesurer la tension mais aussi l'intensité les continuités ... OK, ok ok Bien voilà, nickel, tu pourras contrôler ta tension (ou plutôt celle de la batterie) quand tu veux. Nickel. |
| loloturbo | le 23/07/2011 à 21:43 C'est ce que je pensait! je m'etait mal exprimé aussi.Pour finir j'avais donc branché un fil sur l'alim aprés contact et l'autre sur l'alim permanante! aulmieu de la masse. Merci |
| DAB | le 24/07/2011 à 05:52 Je ne joue pas le moralisateur, mais quand on a ce niveau question technique, les questions il faut les poser avant! Ou carrément passer la main à quelqu'un qui connait! Quand ça brûle, c'est trop tard! |
| loloturbo | le 24/07/2011 à 07:46 Ben c'est surtout coté eléctricité et puis la j'ai é"tait un peu vite! |
| 911targa83 | le 24/07/2011 à 08:04 Dixit DABJe ne joue pas le moralisateur, mais quand on a ce niveau question technique, les questions il faut les poser avant! ça été fait par plusieurs MP pourtant , j'ai du être encore un mauvais proff sur ce coup là . Perso j'ai branché le même sur un plus permanent , ça me permet de voir si j'ai bien coupé le coupe batterie en quitant mon sublime Targa dans le garage . Question branchement tu ne risques absolument rien si tu à inversé les polarités , même pas griller le voltmètre puisque il se comporte comme une diode , ça marche ou ça ne marche pas . Message édité le 24/07/2011 |
| loloturbo | le 24/07/2011 à 08:28 Mé non Charles c'etait parfait, puisque j'avais déja pu relever les valeurs avec mon voltmetre classic. Mais bon confondre la masse avec le permanant... Merci encore |
| loloturbo | |
| 914_driver | le 28/07/2011 à 12:32 Parfait Loloturbo, bien content que tu t'en sois sorti.Pour les curieux, dis simplement que c'est l'affichage de la pression des pneus, ou du turbo, ou l'altitude... A bientôt |
Sujet archivé.