Symptômes Synchro fatigué

Salut,

Depuis un passage (trop) musclé 3=>4 sur ma BV915, j'ai un bruit de perceuse lorsque de passe certains rapports en montant (1=>2, 2=>3 notamment, quasi-rien en rétrogradant) : pas de bruit ou vibrations 1 fois les rapports engagés, seulement un bruit/vibration qui se ressent principalement dans le levier lors du passage et commence à s'entendre par la suite du mouvement...

Dans la semaine, elle passe sur le pont pour vérifier le dessus, la tension du câble d'embrayage, la tringlerie, le ressort Omega... en gros tout ce qui se constate dans démontage.

D'après vous, j'ai usiné un synchro ou tordue une fourchette ou axe ? Quelqu'un a déjà connu ce pb ?

le 08/08/2011 à 07:22
As tu le bruit ou vibration quand tu décomposes tranquillement le mouvement?
le 08/08/2011 à 08:30
Oui, dès que je touche au levier.

En relançant le moteur lors du changement de rapport, le bruit de perceuse semble disparaitre : ça fait donc penser à un synchro mais ceux qui chantent ne sont pas celui sur lequel j'ai forcé ... à moins que le montage soit particulier.
le 08/08/2011 à 12:55
Ton guide de levier doit entrer en vibration donc touche quelque part. Je ne pense pas à un problème de synchro. Vérifie le guidage.
le 08/08/2011 à 13:58
J'espère que tu dis vrai car 1 fois les rapports engagés, tout roule !

Au pire, qui aurait la méthodo visuelle + couple de serrage si je dois engager une révision ? Les tutos du forum montre soit la dépose seule de la BV, soit la BV déjà ouverte mais il manque l'étape entre 2....

le 08/08/2011 à 19:16
Si tu as le bruit avec la boite au point mort. Ce n'est pas un synchro.
le 08/08/2011 à 20:32
RAS au point mort, alors synchro d'après toi ? Pas la butée d'embrayage en revanche, c'est déjà ça !

Pas pu la monter sur le pont ce soir, y'a une 968 CS en stand-by ...
le 08/08/2011 à 20:43
En relisant ton post, tu as bien ton bruit en enclenchant la vitesse donc cela ressemble aux synchros ou dents de loup. Sur ma boite, mes anneaux de synchro étaient bon mais les dents de loup étaient mangés et en décomposant le mouvement tranquillement la boite ne craquait pas.
le 08/08/2011 à 21:15
Bah même en décomposant à 2 à l'heure le mouvement, dès que je mets en mouvement le levier tout doucement ou vite, c'est la perceuse qui chante ... En revanche, ça ne craque pas, ne force pas, c'est comme avant ma fausse manip : une bonne vieille 915 quoi !

J'essayerai de filmer, ce sera + clair/évident peut-être...
le 08/08/2011 à 21:28
Moi qui pensait que seules les anciennes ne posaient pas de pb
J'ai le même souçi sur une GT3 MK1 & je suis bon pour un démontage de boite et refection en règle des synchro...

A mon avis, tu vas devoir y passer aussi, à moins que ce soit juste la bague TFE au niveau de la commande qui est à remplacer
le 08/08/2011 à 21:34
Quelle bague ? Celle sous le levier de vitesse dans l'habitacle ? Elle est neuve...

L'hiver ne sera pas chômée...

le 08/08/2011 à 21:45
Dixit AlanTurboQuelle bague ? Celle sous le levier de vitesse dans l'habitacle ? Elle est neuve...

L'hiver ne sera pas chômée...

Tu as essayé de la régler ?
le 08/08/2011 à 21:47
Rien toucher pour le moment, je termine une CS Blanche pour Fay ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.