| Message : | |
|---|---|
| damier | le 08/08/2011 à 08:46 Salut les Filles!Alors, je vous explique: l'antenne (électrique) de mon auto ne fonctionne plus. Normalement, elle doit se levre dès que l'Auto-radio est en marche et se baisser à son arrêt... Je sais que l'antenne fontionne car, branchée sur du 12v en direct, elle monte et descend - sans s'arréter d'ailleurs... Dans le branchement actuel, il y a entre le poste et l'antenne un relais (marqué "Zeitrelais"). Est ce que ce relais peut avoir pour fonction de piloter la montée et descente de l'antenne et nottament de stopper la montée et la descente au bon moment - sinon, elle continue sa montée sans fin jusqu'à sortir de son axe - ? Merci !! L'idéal d'ailleurs serait d'avoir un schéma électrique pour cette partie là (modèle 4) si quelqu'un a ça... |
| Lionel996 | le 08/08/2011 à 09:21 Zeit, çà ne signifie pas "temps" en Allemand ?relais temporisé ? si tu as un signal 12V sur le fil de l'autoradio qui va à l'antenne qd tu l'allumes, c'est déjà bien ensuite, si en mettant directement 12V sur le fil d'alim de l'antenne et fonctionne alors je ne vois pas autre chose que le relais ... elle fonctionnait encore il y a peu de temps ? |
| nicokara01 | le 08/08/2011 à 09:30 Il y a des détecteurs de début et de fin de course dans le moteur d'antenne. |
| Lionel996 | le 08/08/2011 à 09:33 tu n'as pas inversé des fils sur l'antenne, par ex le 12V radio avec le 12V batterie ? |
| damier | le 08/08/2011 à 09:51 Dixit nicokara01Il y a des détecteurs de début et de fin de course dans le moteur d'antenne. Ce n'est donc pas le relais qui stoppe la course de l'antenne? |
| damier | le 08/08/2011 à 09:53 Dixit Lionel996tu n'as pas inversé des fils sur l'antenne, par ex le 12V radio avec le 12V batterie ? Je ne crois pas. Quelles seraient les conséquences sinon? |
| nicokara01 | le 08/08/2011 à 10:05 Dixit damierNONDixit nicokara01Il y a des détecteurs de début et de fin de course dans le moteur d'antenne. 99% des antennes électriques sont montées sans relais car celui-ci est intégré dans le moteur de l'antenne. C'est pour cette raison que l'antenne est alimentée par 3 fils : une masse permanente, un plus permanent et un fil de signal (+12v) en provenance du poste. Dès que le fil de signal est alimenté, l'antenne se déploie jusqu'au bout de course. Lors de la disparition du signal (extinction du poste ou coupure du contact), l'antenne se replie grace au +12v permanent. Le +12v en provenance du poste ne sert donc qu'à exciter le relais inverseur intégré à l'antenne. Monter un relais entre le poste et l'antenne ne sert donc strictement à rien sur une antenne électrique normale (type Hirschman par exemple). A moins bien sûr que tu sois équipé d'une antenne "exotique" made in china Message édité le 08/08/2011 |
| damier | le 08/08/2011 à 10:10 Dixit nicokara01Dixit damierNONDixit nicokara01Il y a des détecteurs de début et de fin de course dans le moteur d'antenne. L'antenne qui est montée est un Bosch superJet (d'origine je sais pas mais vieille en tout cas vu l'état). Celle-ci n'est pas racoordée à une masse d'ailleurs: elle n'a que 2 fils. Cela veut donc dire que si je change mon antenne par une hirschmann électrique, je peux la brancher en direct sur l'Auto-radio et supprimer le montage du relais? |
| nicokara01 | le 08/08/2011 à 10:14 Modus operandi envoyé par MP |
| damier | le 08/08/2011 à 12:23 Dixit nicokara01Modus operandi envoyé par MP Vu. Sur mon antenne, la masse est bien faite par le contact sur carrosserie. |
| damier | le 13/08/2011 à 15:37 Bon, des nouvelles les amis:La nouvelle antenne Hirschmann est arrivée hier. une fois remontée en direct derrière l'auto-radio, elle fonctionne: J'ai donc déconnecté et supprimé le relais présent à l'origine et tout fonctionne! Merci à tous pour vos réponses qui m'ont aidé! |
Sujet archivé.