La Grenouille pour les vacances

Salut la compagnie
Je rentre de vacances, 3 semaines et 3600 km et zéro soucis.
J'étais parti pas inquiet avec 2 enfants et les bagages, c'est une vraie familiale, tout rentre dans le coffre et sur un siège arrière rabattu, ça ne faisait même pas "gens du voyage"
J'avais pris 2 l d'huile, qu'elle a mangé, la gloutonne (elle a eu chaud dans les cols et dans le sud), des cables de batterie et qq outils.
Elle a répondu présent en toutes circonstances : circuit, autobahn, routes de montagne, bouchons, ....
Elle a tout d'une grande et même plus
La conso (essence) : moins de 10 l/100 sur tous les tronçons, sauf Nurburgring - Stuttgart = 10.3 l/100 mais je n'ai pas dépassé 210

La route : Paris, Liège, Aachen (Aix la Chapelle), Nurburgring, Rheintal, Heidelberg, Neckartal, Stuttgart, Ulm, Bregenz, Vaduz (Lichtenstein), Chur (Suisse), Oberalppass, Sustenpass, Grimselpass, Furkapass, puis Morgins, Chatel (France), Evian, Morzine, Mégève, Col des Saisies, Cornet du Roselend, Val d'Isère, col de l'Iseran, col du Télégraphe, col du Galibier, col du Lautaret, Briançon, Aix, Sanary, et train auto depuis Toulon.
Le plus impressionnant en Suisse : le Sustenpass dans une tempête de neige, puis 2h après le Furkapas dans le bleu.
Les plus beaux en France : l'Iseran, le Galibier et le Roselend.

J'ai une question : les épingles, vous les prenez en pemière ou en seconde ?
En seconde, on peine à doubler un diesel en sortie d'épingle à 2000t tandis qu'en première à 4000t, ça ne fait pas un pli , mais au début j'hésitais à rentrer la première à l'entrée de l'épingle...
Vous faites comment ?

Je vais faire un blog avec des photos
le 10/08/2011 à 11:42
Il te faut rentrer l'epingle assez vite pour rester en 2.

le 10/08/2011 à 12:51
Salut Philippe,

Bravo piur cette belle tournée et je connais bien ses cols. Tu as vraiement du te faire plaisir.

Mon meilleur souvenir est durant la coupe des Alpes en juin dernier. Une montée d'anthologie du Galibier sous la pluie en vrac dans chaque virage avec Daniel Muller aux fesses (Mercedes 190 1955 portes papillons. En haut du col nous nous sommes arrêtés pour nous féliciter de cette attaque continue sans rien lâcher !

Daniel Muller est le fils du regretté Herbert Müller, pilote Porsche des années 60-70 et disparu tragiquement sur une 908 en 1981.

. Pour répondre à ta question, je pense que tu dois tout passer en 2ème avec une 3.2 quite à rentrer un peu plus fort dans l'épingle. Ma SC est une de 1978 avec 180 CV et même moins peut-être mais j'ai des rapports courts et j'arrivais à rester en 2ème. Avec une boîte normale et M. Muller dans le retro, j'aurais certainement du mettre la 1ère ce qui n'est pas très bon...
le 10/08/2011 à 13:04
En fait ma question était mal posée :
En général j'ai pris toutes les épingles en 2 mais quand il s'agit de doubler un mec assez rapide qui a un diesel, dans l'épingle on est plus ou moins à sa vitesse, donc on sort entre 2000 et 3000 environ et comme son diesel a plus de couple que le 3.2, ça devient dur pour doubler.
Et puis les épingles suisses sont plus larges et parfois relevées (notamment la montée de Morgins) et donc la 2 est parfaite, mais certaines épingles françaises sont sérrées.
le 10/08/2011 à 13:20
Perso, je viens de faire 1000 et 2 jours... en traversant une partie du Massif Central: Bourgogne du sud, Le Puy, Mende, Millau et retour (Viaduc) par Saint Flour, Mont Dore, Thiers, Vichy... pas de soucis non plus! et (seulement) 9,1 L/100 en roulant "normalement"
le 10/08/2011 à 14:08
Finalement, je ne pensais pas pouvoir la prendre pour le WE du 15 août à cause du transport de 4 pneus dont 1 avec jante...

Mais ça rentre dans la 3.2

Donc vendredi soir, départ pour Nantes !!!
le 10/08/2011 à 14:29
Dixit bonanza
En général j'ai pris toutes les épingles en 2 mais quand il s'agit de doubler un mec assez rapide qui a un diesel, dans l'épingle on est plus ou moins à sa vitesse, donc on sort entre 2000 et 3000 environ et comme son diesel a plus de couple que le 3.2, ça devient dur pour doubler

Je me posais aussi cette question, justement.
Chez nous dans les Pyrénées les routes sont assez étroites et sans visibilité (donc pas possible d'arriver comme un taré).
En seconde je trouve que ça va limite, quand il n'y a personne à doubler, on re-sort de l'épingle vers les 2000 tours (on n'a donc aucune reprise) par contre l'accélération est d'autant plus progressive et plaisante et longue.
Il m'est arrivée de passer la première mais ce n'est vraiment pas agréable, je trouve.
J'ai des roues un poil trop grandes, ça n'aide pas, non plus.
le 10/08/2011 à 16:25
Tu parles de quelle voiture mazoutée ?

Des lègères au mazout qui "sautent" de virage en virage grâce à une puces te feront du mal. Des rapports courts sur la 2ème et la 3ème t'aideront mais c'est conséquent en travail...

J'avais une A3 TDI de 140CV bien posée et un jours un gars en 996 Turbo n'a rien pu faire lors de l'ascencion sur Avoriaz. Je connaissais très bien la route. Au village, il m'a demandé que l'on échange: Mon Audi était bien trop jolie et performante et je déteste les lourdes théières.

le 10/08/2011 à 16:29
Les rapports e boîtes aident beaucoup mais si vous m'étez la 2, 3 , 4 et 5 courtes alors sur l'autoroutes, c'est l'enfer et la conso...

Après on peut boosté le moteur en cherchant le couple et la souplesse. Dans les 2 cas, c'est long et coûteux.
le 10/08/2011 à 17:27
Je confirme : essayer avec une 3,2l de faire "la course " en montagne avec un mazout bien conduit = mission impossible ! Je me suis fait ridiculiser il y a 10 ans par une VW break dans des virolets
le 10/08/2011 à 19:21
Ceux que j'ai attaqué en 1ere en sortie d'épingle ont tous étés matés sévèrement quand même
Dans le Galibier, j'ai suivi un papi allemand en A1 ou A3 cabrio, je n'ai pas essayé de le passer, je voulais aussi regarder un peu le paysage
le 10/08/2011 à 20:22
Apres c'est aussi plus facile d'emmener rapidement une traction dans du serré qu'une propulsion de 20 ans qui a zero assistance. Avec nos Poil, on a pas droit a l'erreur ni a un effet de surprise derriere un virage Puis planter un deplacoir, a la limite... La Poil ca fait autrement plus chier de la casser!! On garde donc ses reserves. Mais quand on a saisi le truc et qu'on allume, qu'est ce que c'est jouissif
le 11/08/2011 à 00:34
Et comment expliquer qu'au Nurburgring sur piste détrempée, 2 BM modernes avec - j'imagine - électronique de contrôle de trajectoire - sont parties devant moi en tête à queue alors que je ne ressentais pas une seule esquisse de glissade de ma 3.2 ?

C'est sûrement parce que je suis très fort
le 11/08/2011 à 10:36
Dixit bonanzaEt comment expliquer qu'au Nurburgring sur piste détrempée, 2 BM modernes avec - j'imagine - électronique de contrôle de trajectoire - sont parties devant moi en tête à queue alors que je ne ressentais pas une seule esquisse de glissade de ma 3.2 ?

C'est sûrement parce que je suis très fort

Moteur AR + propulsion = meilleure adhérence ?
le 11/08/2011 à 10:41
Je sais pas mais la mienne sur le mouillé il lui en faut très peu pour être en vrac. Manque l'auto-bloquant
le 11/08/2011 à 12:22
Sur le mouillé : pneus neufs (S02), pied léger, pas d'à coup, ni de rétrogradage à haut régime en entrée de virage...
le 11/08/2011 à 13:40
Tout est bien résumé pour la conduite sous la pluie, Philippe.

Adrien, l'autobloquant n'est vraiment intéressant si on a des watts mais en dessous de 230/250 CV c'est pas très utile voire presque dangereux...
le 11/08/2011 à 14:44
On a fait un rallye en corse début mars (Carrera 2.7, environ 230cv), tout le long sous la flotte (et vraiment beaucoup de flotte !), ben je peux te dire que l'autobloquant on le sentait très souvent et heureusement qu'il était là.

Pourquoi tu dis que ça peut être dangereux en dessous de ces puissances ?
le 11/08/2011 à 17:30
230 CV sur une 2.7 qui pèse 1100 kg doit encore jouer avec l'autobloquant. Quel est la marque et le tarage ?

En fait si tu n'as pas assez de couple et de puissance, l'autobloquant fonctionnera d'un coup sans progressivité et aura tendance à t'envoyer dans le mur au milieu ou à la sortie du virage quand il se sera enclenclé. L'arrière, par sa prise de motricité, poussera l'avant avec un gros sous-virage à la clé. Avec ma 180 CV, c'est flagrant et on est toujours en attente de surprise quand on appui en courbe.

J'espère avoir été clair.
le 11/08/2011 à 18:28
Dixit 2.8 RSR230 CV sur une 2.7 qui pèse 1100 kg doit encore jouer avec l'autobloquant. Quel est la marque et le tarage ?

En fait si tu n'as pas assez de couple et de puissance, l'autobloquant fonctionnera d'un coup sans progressivité et aura tendance à t'envoyer dans le mur au milieu ou à la sortie du virage quand il se sera enclenclé. L'arrière, par sa prise de motricité, poussera l'avant avec un gros sous-virage à la clé. Avec ma 180 CV, c'est flagrant et on est toujours en attente de surprise quand on appui en courbe.

J'espère avoir été clair.

Je confirme et mon TAQ monstreux en appui dans la courbe d' Estoril à Magny avec une 3,2 avec autobloc aussi !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.