Vider partiellement son silencieux

Bonjour à tous,

ayant réussi à démonter mes 2 silencieux pour remettre joints et boulons à neuf, je me demande par quoi remplacer pour avoir un son plus "rauque"

j'ai du lire tous les posts sur le sujet

ma config actuelle est 100% origine et pas percée
donc avant de faire des frais "juste" pour le son, je me demande si je ne viderais pas ma banane (comme Satanas - juste supprimer les 2 tubes de sorties et conserver le tube d'entrée)
tous les commentaires que j'ai lu à ce sujet sont positifs au niveau rendu du son

mais j'ai malgré tout une question :
- est-ce que ça peut avoir une quelconque incidence sur les soupapes d'échappement à plus ou moins long terme ... ou autre effets négatifs ?

... sinon j'ai cette solution Inox en tête "Pré-silencieux inox sport # Inox Import" + "Silencieux inox double detente" de chez Passiontoto ... mais ça fait quelques roros

merci

Bruno
le 16/08/2011 à 13:43
Inox import = Dansk.

Mais comme tu le dis si bien , vider la banane est une bonne alternative a de grosses depenses.

Et crois en mon experience , cher ne signifie pas forcement bon.

le 16/08/2011 à 13:46
Dixit cdrik915Inox import = Dansk.
Mais comme tu le dis si bien , vider la banane est une bonne alternative a de grosses depenses.

salut Cédric,
comme j'ai lu tous les posts, je sais que tu es le pro du pot

selon toi est-ce que ça peut avoir une quelconque incidence sur les soupapes d'échappement à plus ou moins long terme ... ou autre effets négatifs ?
le 16/08/2011 à 13:48
Nan , je ne pense pas.

Il faudrait que tu sois en libre ou sans terminal pour bruler les soupapes.

Euh...........tu sais .............chui' surtout le pro des emmerdes avec les pots moi............
le 16/08/2011 à 13:49
un pot modifier de mauvaise facon peut engendrer une perte de puissance.
le 16/08/2011 à 13:51
Aussi.

Tu as tout a fait raison de le noter.

Mais au vu de la satisfaction de Satanas , et il y en a d'autres , il semblerait que la modif' soit efficace , en plus d'etre suggestive bien sur.

Message édité le 16/08/2011
le 16/08/2011 à 13:54
Efficace niveau sonorité oui, pour le reste
le 16/08/2011 à 16:54
Pour simplifier, un échappement avec beaucoup de contre pression augmente le couple, diminue le bruit, et limite les hauts régimes, donc la puissance max.

Un échappement type absorption, comme sur les motos, favorise les hauts régime, donc la puissance, mais tout ça au détriment du couple et du bruit!

Le tout est d'avoir le meilleur compromis, et ce n'est qu'avec l'expérience qu'on trouve ce qu'on cherche vraiment.

Pour ma part, il m'a fallu essayer 6 échappements pour arriver au Saint Graal, du moins dans la configuration moteur de la mienne!
le 16/08/2011 à 21:18
Bonsoir

Pour info, j'ai une ligne composé d'un pré-silencieux "fer" et un dansk inox 1 sortie de 84.
J'ai découpé proprement le silencieux au dessus de la soudure avec un disque fin, supprimé le tube de sorti et garder les deux entretoise interne afin d'éviter que le silencieux rentre en résonance.
Le tout a été soudé au Tig sous atmosphère d'argon pour eviter la rouille
Le bruit a froid est rauque grave et se modifie légèrement v une fois chaud.
Tout est parfaitement supportable et a tous régime.
C'est ce que je voulais et dehors c'est bien sympa.....dixit les piétons !

le 16/08/2011 à 23:05
http://www.youtube.com/watch?v=siTLH8g1nmw

le mien est tout vide
le 16/08/2011 à 23:05
jyariveraijamais
le 16/08/2011 à 23:10
Dixit philippehttp://www.youtube.com/watch?v=siTLH8g1nmw

le mien est tout vide

(clic)

Message édité le 16/08/2011
le 16/08/2011 à 23:17
merci celeste
le 16/08/2011 à 23:25
Pour avoir une idée d'une banane complètement vidée, tu vas sur ioutub et tu te cales à 2'55" sur la vidéo "Mont des Princes 2 " . 911 SC 1980 complètement d'origine, sauf la banane..........euh complètement vide. Question puissance et couple, je n'ai pas vu de différence. Elle pète à la décélération, dans les tours, le bruit est sympa et un tantinet rageur à l'intérieur. En cruising, on peut entendre une mouche voler dans l'habitacle .
Bref une bonne alternative plus que bon marché. Prochaine étape pour ma part, le bypass
le 16/08/2011 à 23:50
Dixit Bruno49Bonjour à tous,

ayant réussi à démonter mes 2 silencieux pour remettre joints et boulons à neuf, je me demande par quoi remplacer pour avoir un son plus "rauque"

j'ai du lire tous les posts sur le sujet

ma config actuelle est 100% origine et pas percée
donc avant de faire des frais "juste" pour le son, je me demande si je ne viderais pas ma banane (comme Satanas - juste supprimer les 2 tubes de sorties et conserver le tube d'entrée)
tous les commentaires que j'ai lu à ce sujet sont positifs au niveau rendu du son

mais j'ai malgré tout une question :
- est-ce que ça peut avoir une quelconque incidence sur les soupapes d'échappement à plus ou moins long terme ... ou autre effets négatifs ?

... sinon j'ai cette solution Inox en tête "Pré-silencieux inox sport # Inox Import" + "Silencieux inox double detente" de chez Passiontoto ... mais ça fait quelques roros

merci

Bruno

j ai eu un silencieux Inox import...garder 1 mois résonnance insuportable....
le 17/08/2011 à 07:57
L'idéal serait d'avoir la même perte de charge , sur chaque cylindre , chose qui en vidant la banane ne change pas , nos échangeur sont bien fait , mais le banc de cylindre de droite a ses tubes rallongés au moins par la liaison jusqu'au 2 en 1.

Le summum serait les spag , qui si il sont bien réalisés ont exactement la même longueur pour chaque tube .

Si un jour je réalise un échappement (ça me trotte depuis un bout de temps) , j'essayerais de faire 3 en 1 et juste après 2 en 1 qui tomberaient dans un pot unique , qui finirait d'équilibrer les pressions .
Ce qui me chagrine c'est que dans cette config , le chauffage passerait à la trappe , quoi que dans mon beau pays , il ne sert que pour la buée passagère .

Pour l'instant j'ai réalisé un bypass inox qui me donne un joli son , libère un poil le moteur , l'a rendu un peu péteur , et un peu plus pointu et plaisant dans les tours .

.
le 17/08/2011 à 08:05
Dixit 911targa83L'idéal serait d'avoir la même perte de charge , sur chaque cylindre , chose qui en vidant la banane ne change pas , nos échangeur sont bien fait , mais le banc de cylindre de droite a ses tubes rallongés au moins par la liaison jusqu'au 2 en 1.

Le summum serait les spag , qui si il sont bien réalisés ont exactement la même longueur pour chaque tube .

Si un jour je réalise un échappement (ça me trotte depuis un bout de temps) , j'essayerais de faire 3 en 1 et juste après 2 en 1 qui tomberaient dans un pot unique , qui finirait d'équilibrer les pressions .
Ce qui me chagrine c'est que dans cette config , le chauffage passerait à la trappe , quoi que dans mon beau pays , il ne sert que pour la buée passagère .

Pour l'instant j'ai réalisé un bypass inox qui me donne un joli son , libère un poil le moteur , l'a rendu un peu péteur , et un peu plus pointu et plaisant dans les tours .

.

Tu te fabriques une banane en tube inox d'environ 140mm de diamètre sur lequel tu soudes un tube inox de 80, et tu l'as ton échangeur!
le 17/08/2011 à 08:10
Merci DAB , je vais de ce pas sur ma planche à dessin , potasser cette machine à décibels , à défaut de machine à chevaux .

Quand j'étais petit , j'avais réalisé une copie de pot "Riter" 4 en 1 pour ma Cox , réalisation en tubes et coudes "Valourec" ,que j'avais soudé à l'autogène , cette technique permet de réaliser des prototypes à moindre frais , les pertes de charges dues aux soudures nombreuses sont minimes si on ne fait pas trop pénétrer la soudure .
Je pense que vu la complexité des formes pour un spag , dans un premier temps je réaliserais le proto avec cette technique .
Message édité le 17/08/2011
le 17/08/2011 à 08:30
et en tuyau pvc , c esr facile a coudé
ok je sort
le 17/08/2011 à 09:07
Dixit 911targa83Merci DAB , je vais de ce pas sur ma planche à dessin , potasser cette machine à décibels , à défaut de machine à chevaux .

Quand j'étais petit , j'avais réalisé une copie de pot "Riter" 4 en 1 pour ma Cox , réalisation en tubes et coudes "Valourec" ,que j'avais soudé à l'autogène , cette technique permet de réaliser des prototypes à moindre frais , les pertes de charges dues aux soudures nombreuses sont minimes si on ne fait pas trop pénétrer la soudure .
Je pense que vu la complexité des formes pour un spag , dans un premier temps je réaliserais le proto avec cette technique .
Message édité le 17/08/2011

Charles, pour pas trop t'embêter, et pour pas trop cher:

A: sortie spagh banc de doite
B: sortie spagh banc de gauche
C: sortie silencieux coté gauche auto
D: sortie silencieux coté droit de l'auto

E: entrée, F: sortie échangeur pour chauffage!

pour les pots en kit sur E-Bay:

(clic)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.