Tresses de masse sur faisceau de fils de bougies

Bonjour à tous.
Cherchant à changer mon faisceau de fils de bougies, j'ai trouver sur le site "ascora.com" un faisceau pas cher du tout, mais sans tresses de masse à chacun des fils.

Ma question est donc : quelle est l'utilité des tresses de masse du faisceau d'origine (ou de celui vendu chez "la rose") ?

Et quelqu'un a t il un retour sur ces pièces pas chères ?

Merci et au plaisir.
le 22/08/2011 à 17:49
C'est un anti-parasitage supplémentaire à cause du BKHZ!
le 22/08/2011 à 22:50
Sur le magnecor, ben y'en a plus...
Et ça marche quand même et même mieux !
le 23/08/2011 à 13:08
Dixit Rv 930Sur le magnecor, ben y'en a plus...

C'est le voisin qui est contant à chacun de tes démarrages

.
le 23/08/2011 à 17:08
Dixit 911targa83
Dixit Rv 930Sur le magnecor, ben y'en a plus...

C'est le voisin qui est contant à chacun de tes démarrages

.

Même pas vrai, même l'autoradio n'en est pas plus importuné que ça!
le 23/08/2011 à 18:25
heu! c est pas ce qu on appelle des fils blindées
le 23/08/2011 à 19:27
ben j'sais pas mais je veux bien savoir, c'est Dab le pro du magnecor !
le 24/08/2011 à 18:06
Dans ce blindage des fils de bougies , il y a aussi une question de sécurité , avez vous pensez que nos fils étant très longs ils sont assez vulnérables , si une défaillance de l'isolation se produit elle est de suite dirigée vers la masse , si le fil n'a pas de tresse un arc vagabond peut aller faire quelques jolies petits trous par ci par là , si malheureusement ces trous se produisent sur un tube d'essence , vous connaissez la suite de l'histoire .

Je pense que là je n'emploie pas de dessin , vous avez tous compris

.
le 24/08/2011 à 19:16
Donc le magnecor est dangereux ?
le 24/08/2011 à 19:42
Dixit 911targa83Dans ce blindage des fils de bougies , il y a aussi une question de sécurité , avez vous pensez que nos fils étant très longs ils sont assez vulnérables , si une défaillance de l'isolation se produit elle est de suite dirigée vers la masse , si le fil n'a pas de tresse un arc vagabond peut aller faire quelques jolies petits trous par ci par là , si malheureusement ces trous se produisent sur un tube d'essence , vous connaissez la suite de l'histoire .

Je pense que là je n'emploie pas de dessin , vous avez tous compris

.

+1 n avez vous jamais entendu que les fils de bougies faisait guirlande de noël sous le capot moteur , cela ne faisant pas des magecors un produit dangereux juste il augmente le risque en cas de mauvais circuit d essence ET défaillance du circuit d allumage
le 24/08/2011 à 20:44
Avant de mettre des Magnecor j'avais un faisceau d'origine (avec les tresses de masse). Hé bien j'ai quand même vu des étincelles sortir de cette tresse.
le 24/08/2011 à 20:50
c est pas infaillible a 100 pour 100 , et vu que personne n a fait une monte 50/50 pour avoir une vrai comparaison de la qualité des produits ce ne sont que des affirmations de chacun !
le 24/08/2011 à 22:29
La tresse de masse ne sert d'antiparasitage que pour les faisceaux bougie dont l'âme est constituée de fil de cuivre ronds.
La résistance d’un conducteur cuivre en HF est plus importante qu’en continu. Le courant se concentre donc pratiquement près de la surface, dans une couche dont l’épaisseur est de l’ordre de quelques microns d'où le nom "effet de peau" ou encore "skin-effect" donné au phénomène.
En même temps que diminue la section conductrice en HF, la résistance du conducteur augmente dans des proportions notables et du coup le câble se comporte comme une antenne radio qui va émettre d'une part une onde radio dont la fréquence sera égale à la vitesse de rotation du moteur mais aussi de nombreuses harmoniques de cette fréquence.
Naturellement ces ondes radios seront captées par les autres câbles électriques du faisceau et sera envoyé à l'autoradio.

Ce phénomène a été supprimé à 99% en utilisant des câbles cuivre de section carré et plus récemment en remplaçant le cuivre par des âmes carbone. Du coup la tresse de masse autour du faisceau de bougie n'a plus lieu d'être.

L'autre utilité de la tresse de masse est qu'elle isolait thermiquement le fil de bougie au cas ou celui-ci serait en contact avec un élément très chaud du moteur. Les nouveaux isolants sont en polymère de silicone qui tiennent des températures supérieures à 250-300°C.

PS : en aviation de tourisme on utilise soit du fil cuivre de section carrée soit du fil en alliage alu/cuivre éliminant pratiquement le "skin effect".
Message édité le 24/08/2011
le 24/08/2011 à 22:36
Dixit nicokara01La tresse de masse ne sert d'antiparasitage que pour les faisceaux bougie dont l'âme est constituée de fil de cuivre ronds.
La résistance d’un conducteur cuivre en HF est plus importante qu’en continu. Le courant se concentre donc pratiquement près de la surface, dans une couche dont l’épaisseur est de l’ordre de quelques microns d'où le nom "effet de peau" ou encore "skin-effect" donné au phénomène.
En même temps que diminue la section conductrice en HF, la résistance du conducteur augmente dans des proportions notables et du coup le câble se comporte comme une antenne radio qui va émettre d'une part une onde radio dont la fréquence sera égale à la vitesse de rotation du moteur mais aussi de nombreuses harmoniques de cette fréquence.
Naturellement ces ondes radios seront captées par les autres câbles électriques du faisceau et sera envoyé à l'autoradio.

Ce phénomène a été supprimé à 99% en utilisant des câbles cuivre de section carré et plus récemment en remplaçant le cuivre par des âmes carbone. Du coup la tresse de masse autour du faisceau de bougie n'a plus lieu d'être.

L'autre utilité de la tresse de masse est qu'elle isolait thermiquement le fil de bougie au cas ou celui-ci serait en contact avec un élément très chaud du moteur. Les nouveaux isolants sont en polymère de silicone qui tiennent des températures supérieures à 250-300°C.

PS : en aviation de tourisme on utilise soit du fil cuivre de section carrée soit du fil en alliage alu/cuivre éliminant pratiquement le "skin effect".

Merci pour l'explication.

Les Magnecor ont une âme en carbone d'où l'absence de tresse de masse. connerie
Message édité le 24/08/2011
le 25/08/2011 à 00:18
Magnecor : le conducteur est constitué d'un enroulement de fil d'acier inoxydable (8 spires/mm) sur un noyau ferromagnétique avec une âme souple en fibre de verre.

Le noyau ferromagnétique est là pour "accélérer" et linéariser le passage du courant dans le conducteur.
le 25/08/2011 à 09:11
Dixit jihefAvant de mettre des Magnecor j'avais un faisceau d'origine (avec les tresses de masse). Hé bien j'ai quand même vu des étincelles sortir de cette tresse.

C'est que tes tresses n'étaient pas bien reliées à la masse , elles le sont avec une vis commune à toutes les tresses , sur la volute de la turbine , piquées sur une des vis qui tient la bobine .

.
Message édité le 25/08/2011
le 25/08/2011 à 15:39
Après avoir testé Beru, Magnécor et Nology, pour moi c'est le troisième qui est le plus efficace, mais malheureusement bien plus onéreux!
le 25/08/2011 à 22:18
Oui c'est pour çela que j'ai choisi magnecor.
le 25/08/2011 à 22:28
Dixit DABAprès avoir testé Beru, Magnécor et Nology, pour moi c'est le troisième qui est le plus efficace, mais malheureusement bien plus onéreux!

Dixit Rv 930Oui c'est pour çela que j'ai choisi magnecor.

le 26/08/2011 à 11:42
Dixit DABAprès avoir testé Beru, Magnécor et Nology, pour moi c'est le troisième qui est le plus efficace, mais malheureusement bien plus onéreux!

Le Nology serait donc le top?
Où le trouver (est-il distribué en France)?
Merci.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.