Boite de Pandore

Depuis que j'ai acheté cette 930 de 86 il y a 3 ans j'ai toujours eu ce petit problème de boite .Il ne m'inquiete pas vraiment mais j'aimerais votre avis.
Toutes les vitesses passent comme un charme sauf la 1ére environ 1 fois sur 10. Je suis arreté au feux rouge et quand il passe au vert ,la 1ére ne passe pas et j'ai l'air d'un c..
Parfois j'enclenche la marche ar (ce qui inquiète encore plus le gars derrière)et la 1ére repasse
Le faite que la voiture roule toujours un peu n'améliore pas le phénomène.
Je ne pense donc pas que c'est un problème de pignonerie mais plutôt de ?? je ne sais pas Votre avis
PS:La vidange n'a pas amélioré la chose.
le 08/03/2007 à 23:34
les boites 4 de 930 souffrent, elles ont du mal à encaisser le couple.
Mais d'abord, l'embrayage débraye-t-il à fond ? Il faudrait d'abord contrôler la commande avant d'incriminer la boite avec ces symptomes.

A+
le 08/03/2007 à 23:36
tu as du jeu dans le levier ,je crois qu'il y a des bagues à changer
le 08/03/2007 à 23:36
La synchro de 1ière, c'est un classique, non ???

J'ai le même soucis avec ma 915, mais j'attend de finir le moteur avant de voir la boite ....
le 09/03/2007 à 08:47
salut les doudous
pour passer la premiere sur la 915, bien sur etre a l'arret complet mais aussi tirer le levier vers la 2eme et puis hop ça passe tout seul
bonne route @+ papa61
le 09/03/2007 à 09:52
Dixit papa61salut les doudous
pour passer la premiere sur la 915, bien sur etre a l'arret complet mais aussi tirer le levier vers la 2eme et puis hop ça passe tout seul
bonne route @+ papa61

Pas du tout d'accord, sur une 915 bien reglée, on peut rentrer la 1ere même si l'auto n'est pas a l'arrêt complet.

Les vitesses doivent passer aussi bien que sur un autre type de boite.

Dans un premier temps, s'assurer que la cuvette et la bague de coulissement sont en bon etat sous le levier.
Ensuite controler (changer)le cardan dans la trappe entre les sièges.

Verifier la bonne tension du cable d'embrayage (bien souvent c'est la bague plastique qui est usée au niveau du pedalier ou vient s'accrocher la cable et on commence a entammer la feraille ce qui fait que le cable est detendu)

ET dans un deuxième temps, faire un reglage ad-hoc, en deux fois, un premier jet en statique puis en roulant pour peaufiner le reglage.

le reglage se fait au niveau du cardan entre les sieges, et une rotation d'un demi millimetre vers la gauche ou la droite se fait ressentir sur la facilité a enclencher les rapports.

Le reglage n'est pas evident et assez pointilleux a faire.
le 09/03/2007 à 10:00
Salut Gribouille,
ce que tu préconises vaut aussi pour les G50 ?
le 09/03/2007 à 11:19
Super les gars

Donc dans l'ordre de charge de boulot:
1 ne rien faire et essayer le truc de papa61
2 vérifier la garde d'embrayage dixit gribouille
3 vérifier bagues et cuvette etc...si ça ne marche toujours pas
le 09/03/2007 à 11:31
Attention ...le truc de papa 61 est un truc .. pas une réparation , et doit être considéré comme tel !
le 09/03/2007 à 12:13
Sinon pour soulager les boîtes et les faire tenir plus longtemps il y a le double débrayage, soit avec la plaque de doudi à adapter sur la pédale soit le décallage de la pédale d'accélérateur/le réglage angulaire de celle ci...

Quid du nombre d'entre vous qui effectue le double débrayage en changant de vitesse???
le 09/03/2007 à 12:24

T'es sur Matmat911 ???? Tu parles du talon-pointe plutôt que du double débrayage, non ????

pour ce qui est du double débrayage ... non je ne fais pas . C'est une méthode qui fatigue inutilement l'embrayage et sa commande sur nos voitures .
le 09/03/2007 à 12:41
Hello

Le talon pointe apporte pas mal sur la 915.
Je le pratique régulièrement et ça facilite les passage de rapports.
Le double débrayage, je rejoints gillou, ça fatigue la mécanique

Fanof
le 09/03/2007 à 12:51
excusez moi les gars c'etait bien du talon pointe que je parlais...
le 09/03/2007 à 13:11
salut.

C'est vrai, que comme le dit "papa61" dans un premier temps, Tu peux rentrer d'abord la 2° avant de mettre la première ça va pas mal.
Cela te permettra de rouler et de vérifier tranquillement le reste par la suite.
a+
chat
le 09/03/2007 à 13:17
Dixit JohanTarga31Salut Gribouille,
ce que tu préconises vaut aussi pour les G50 ?

Non, car la G50 a une commande d'embrayage hydraulique, donc pas de cable
le 09/03/2007 à 13:48
coucou c'est re moi
les faits sont la sur ma titine et dixit MICHEL NOURRY au rétrogradage meme au pas la 1ere ne passe pas il faut l'arret complet sinon "crac" mais vous me faites douter donc je vais vérifier le réglage de mon embrayage.

@+ papa61
le 09/03/2007 à 18:31
Dixit Matmat911Sinon pour soulager les boîtes et les faire tenir plus longtemps il y a le double débrayage, soit avec la plaque de doudi à adapter sur la pédale soit le décallage de la pédale d'accélérateur/le réglage angulaire de celle ci...

Quid du nombre d'entre vous qui effectue le double débrayage en changant de vitesse???

Je faisais çà sur mon GMC en 66
le 09/03/2007 à 19:07
A dix ,vingt KM h,un petit coup daccelerateur et la premiere rentre sans craquer sur ma 915.L embrayage a 15000 ET la boite:?????
sachons pardonner leurs petits caprices,elles nous donnent tant en contre partie
le 09/03/2007 à 19:17
Dixit fanof911Hello
Le talon pointe apporte pas mal sur la 915.
Je le pratique régulièrement et ça facilite les passage de rapports.
Le double débrayage, je rejoints gillou, ça fatigue la mécanique

Fanof

Désolé, mais à quoi sert le talon/pointe si ce n'est justement à faire un double débrayage ???
Donner un coup de gaz débrayé ne sert à rien....
Message édité le 09/03/2007
le 09/03/2007 à 19:33
Le talon /pointe te sert à rétrogradé,non a accéléré,à facilité la pénétration de la vitesse vue le régime dut à un frénage intenpestif(à l'arriver d'une courbe:course de côte par ex)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.