Pour transporter nos grenouilles

Salut à tous,

quelqu'un a des idées sur des remorques fermées de type fourgon pour transporter nos belles type g ?

Je cherche a en acheter une ou en louer une alors...
le 08/09/2011 à 00:40
moi j ai mon plateau simple essieu ca va franc bien
le 08/09/2011 à 03:33

Y'a quelques temps... me suis sérieusement penché sur le sujet !

Le choix en remorque fermées est bien évidemment plus restreint que les habituels plateaux.

- Une première solution est la remorque fermée bâchée comme celle-ci :

Remorque avec treuil manuel, support roues intérieur. Elle a été bâchée en 2010.
Poids à vide 250k en charge 1250k. Rampes alu fixée à l’arrière, non basculante.
Ideal pour monoplace ou barquette. Vendue avec
ou sans CG
Dimensions intérieure plateau 1m74 par 4m50
Prix : 2 200€

- Puis la remorque fermée tout alu:

Châssis et armature galvanisé. Double essieux. basculante. Neuve
Mise en service janvier 2011
ptac 1600k
Marque chauveau carrossé par constructeur
Dimension intérieure : 4.40 2.00 1.65
Prix : 6 000€

En fermé, d'autres variantes sont possibles :

Trés bon état
Dimensions : long : 4.68m. larg : 2.24m. hauteur : 1.56m.
Prix : 4 000

Autre solution... plus artisanale mais ne manquant pas d’intérêt !
Partir d'un châssis de caravane. Gagner un peu de longueur en "planchant" un peu sur la flèche et cloisonnage.
Puis astuce de légèreté et de simplicité en installant un rideau roulant en plastique que l'on trouve généralement à des porte-fenêtres de baraque !

Visiblement cette remorque fermée n'est pas assez longue pour nos 911 mesurant environ 4.30 mètre !
C'était juste à titre d'exemple

Pour toutes ces remorques... vient ensuite leur poids à vide et sa charge maximum tolérée !
Avec le permis B, la charge tootale tractée ( remorque à vide + véhicule) ne doit pas excéder le poids du véhicule qui tracte...
... et bien évidement l'ensemble ne doit pas excéder 3T500

Ton avantage Serge ... c'est que ta 2.8 RSR doit certainement tourner dans les 940/950 kilos

(t'envoie par MP le Site Compétition/Racing où se trouve ces divers remorques et autres)
le 08/09/2011 à 07:21
le gros inconvénient de la plupart de ces remorques est le fait qu'elles ne possèdent pas de portes latérales, donc pas possible de monter au moteur (et sortir par la porte).
Si j'avais un tel besoin, je prendrais un plateau porte-voiture ordinaire (pas cher) mais assez long, je fabriquerais des arceaux que je ferais galvaniser, puis j'amènerais l'ensemble chez un sellier pour qu'il me fasse une bache sur mesure (c'est pas cher). Du coup, on peut monter l'auto en roulant, puis baisser la bache. Et on a le double-emploi de la remorque-plateau, qui peut aussi servir pour d'autres voitures ...
le 08/09/2011 à 08:36
Pour les remorques, ce ne sont pas les poids réels que l'on doit utiliser pour faire les calculs mais les PTAC marqués sur les CG et ce même si les remorques sont à vide.
Dès que l'on part sur un double essieu on se retrouve dans l'obligation mathématique d'avoir le permis E(B), E(C) ou E(D)
le 08/09/2011 à 08:52
Dixit nicokara01Pour les remorques, ce ne sont pas les poids réels que l'on doit utiliser pour faire les calculs mais les PTAC marqués sur les CG et ce même si les remorques sont à vide.
Dès que l'on part sur un double essieu on se retrouve dans l'obligation mathématique d'avoir le permis E(B), E(C) ou E(D)

+1
le 08/09/2011 à 09:01
Un ptit avis

La remorque sans carte grise, faut oublier le poids total en charge ne devant pas exéder 500 kg .

Pour les caravanes bidouillées en porte plateau, c'est certainement trés économique, mais s'il n'y a pas passage aux mines ensuite pour homologation, bonjour les dégâts en cas d'accidents ou de contrôle pointilleux .

Ayant quelques peu tracté des remorques dans ma vie , je donne mon avis ....
Question sécurité, confort de conduite, facilité des manoeuvres et usure du véhicule tracteur, sans hésiter je prendrai le double essieux. Pour ceux qui serait quand même tenté par un simple essieu , je ne saurai trop leur conseiller un essai avec une voiture sur la remorque et leur véhicule tracteur.

Je raconte peut-être des conneries, mais c'est quand même mon avis

le 08/09/2011 à 09:19
bin disons qu une mono essieu va inventée des virages ou y en a pas
le 08/09/2011 à 09:30
... et des dos d'âne quand c'est plat !

il y a aussi la mise en lacet , et son grand moment de solitude !!!!

montée d'adrénaline et vêtements trempés de sueur garantie !
le 08/09/2011 à 09:31
La mono-essieu permet de peser un peu moins et de couter un poil moins cher, et du coup permet, en tirant bien le truc par les cheveux, de vendre quelques remorques de plus à tous ceux qui sont ric-rac et qui n'ont pas le "E", et qui veulent porter un truc qui pèse dans les 800-900kgs.
mais c'est clair que ce n'est pas la bonne chose à faire. Une simple essieu ne permet pas une bonne stabilisation, et en cas de crevaison ou de perte de roue on ne repart pas forcément.
Et qui dit remorque instable, dit aussi qu'il faut un tracteur beaucoup plus lourd que le tracté (donc permis E, forcément), sinon c'est rapidement la visite des fossés, champs, platanes et autres piétons (et accessoirement avec 3 véhicules au tas, du coup).
Et le coup du chassis de caravane on peut oublier tout de suite: la Dreal n'accepte pas de modifs sur les CG notées "caravane", il faut repartir de zéro, avec une réception complète, des composants aux normes actuelles, et documentés.
le 08/09/2011 à 09:43
du coup , je pense que c est moins chiant de passé le "E"
le 08/09/2011 à 10:47
l' avantage de la remorque fermée, c' est que tu mets une petite fenetre et ca te fait caravane
le 08/09/2011 à 11:07
Comme le dit si bien Gilllou, l'idéal est une remorque double essieux la plus basse possible montée avec une tête d'attelage anti-lacet de type Al-Ko AKS 3004

Avec ça on peux rouler facile à 140-150 (testé sur autoroute allemande) quel que soit l'état de la chaussée.
le 08/09/2011 à 15:00

Suis parfaitement d'accord ... en double essieu l'obtention du permis E est incontournable. Les Textes officiels sont limpides à ce sujet !

Pour ma part, j'avais vraiment pas envie de donner 700/800€ pour un simple coup de tampon sur mon permis.
Une fumisterie de plus d'autant que dans ma commune... c'est les tarifs pour ce E.

Alors , en connaissance de cause j'ai opté pour une remorque-plateau simple essieu pour transporter la 911 RR !
Une bonne vieille remorque ayant du vécu ... mais bien solide et surtout avec un encombrement assez modeste pour rentrer dans le garage.

Evidemment , une remorque deux essieux est plus rassurante...
Cela dit, après essai avec la 911 RR chargée dessus, je n'ai fait ni des virages involontaires , ni des dos d'âne invisibles ... ni des prises de lacet à avoir des sueurs froides !!

Faudra juste un jour que je lui donne... un bon coup de peinture
le 15/09/2011 à 00:22
Merci pour ces nombreux commentaires !

J'ai la chance d'avoir le permis E et aussi d'avoir essayer pas mal de remorque ouvertes ou fermées. Je préfère fermée pour des raisons d'assurance et de discrétion.

Le problème des remorque en aluminium est leur poids et leur prise au vent car je tracte avec un SUV et pas un fourgon. Je me suis donc orienté sur une remorque fourgon polyester qui est plus léger 820 kgs avec 2 portes latérales et bien profilé pour la pénétration dans l'air.

Il s'agit d'une PRG Tracsporter XW.

Premiers essais la semaine prochaine.
le 15/09/2011 à 00:49
J'ai souvent tracté avec un double essieu, jamais de pépin et j'en ai fait des bornes.
J'ai aussi la chance d'voir mon permis E depuis bien longtemps, à l'apoque il fallait payer une visite médicale et un timbre fiscal à 10 francs si je me souviens bien...
Depuis je le fais renouveler tous les 5 ans par simple visite médicale (me souviens pas si je dois payer autre chose, si c'est le cas, ce n'est pas très cher !)
une grenouille pour de longs trajets ; double essieu sans aucun doute.
Et de toute façons, plus de 750 Kgs = permis E !!!
le 15/09/2011 à 06:22
Dixit 2.8 RSRIl s'agit d'une PRG Tracsporter XW.

Ah oui, là on s'éloigne de la caravane bidouillée
Message édité le 15/09/2011
le 15/09/2011 à 06:42
Dixit 914_driver
Et de toute façons, plus de 750 Kgs = permis E !!!

pas forcément! il y a une règle comme quoi le tracté ne doit pas dépasser le poids du tracteur et que l'ensemble ne doit pas dépasser 3.5T. Je me souviens jamais s'il s'agit des poids réels ou PTAC ou un mix des deux, et je n'ai pas besoin de savoir car comme toi j'ai le EB.
Avec cette règle, si je l'ai bien comprise, dans le meilleur cas, si ton tracteur pèse 1.75T (poids réel?), tu peux tracter 1.75T (PTAC de la remorque?).
le 15/09/2011 à 06:48
Dixit Le_xav911

en même temps, ça doit pas être bien compliqué de découper le cul d'une vieille caravane pour y mettre un volet roulant. En plus si tu tractes ça avec un vieux C25 ou un Transit pourrave, tu peux être certain que personne ne va s'intéresser à ce qui se trouve dedans
le 15/09/2011 à 09:25
Dixit Le_xav911
Dixit 2.8 RSRIl s'agit d'une PRG Tracsporter XW.

Message édité le 15/09/2011

Ce truc doit couter aussi cher que ma 911...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.